Bonjour, tout d'abord, je ne sais pas si mon post se trouve dans la bonne partie, et je m'en excuse.
Nous sommes en classe de 1°S, et nous sommes en plein réalisation de TPE sur le sujet de la cellulose.
Dans cette optique, nous avions décidé d'effectuer une expérience d'extraction de la cellulose.
Le problème, c'est que dans cette expérience, il nous faut utiliser de l'acide sulfurique à 75%, ce qui est trop important et "irréalisable" dans le cas d'un TPE selon nos professeurs.
Nous aimerions donc avoir votre avis sur cette expérience; de plus, nos professeurs nous ont conseillés de baissés la "concentration" à 40%. Nous aimerions savoir si cela fonctionnerait.
Nous aimerions aussi savoir si vous auriez d'autres expériences à nous proposer en rapport avec la cellulose ou les pâtes à papier en général (dans une optique de fabrication de papier).
Voici l'expérience :
Fiche technique
Mise en évidence de la cellulose dans les parois végétales
Faire des coupes les plus fines possible dans une jeune tige de sureau et les déposer sur une lame dans une goutte d'eau iodée.
Laisser agir 2 min puis recouvrir d'une lamelle.
Déposer une goutte d'acide sulfurique avec une pipette au bord de la lamelle de façon à ce qu'elle diffuse sous la lamelle par capillarité.
Observer immédiatement au microscope.
La présence de cellulose dans la paroi se traduit par son gonflement et par une coloration bleu sombre. La cellulose se dissout ensuite.
Il s'agit d'une réaction caractéristique de la cellulose. Les parois lignifiées se colorent en jaune à orange.
Eau iodée : 0,3 g d'iode et 1,5 g d'iodure de potassium dissous dans 100 mL d'eau
Acide sulfurique à 75 %
Nous vous remercions d'avance.
-----