Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE OGM: Résistance aux antiotiques



  1. #1
    TPE_OGM

    TPE OGM: Résistance aux antiotiques


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes 3 lycéennes de 1ere S.Dans le cadre de nos TPE et du thème sciences et aliments nous avons défini la problématique suivante :
    Comment expliquer l’inefficacité des antibiotiques après absorption d’ OGM ?
    A présent, nous aimerions entrer en contact avec une personne (scientifique ou étudiant connaissant le sujet ) afin qu’il puisse nous aider.
    Etes vous vous-même chercheur ,spécialiste pouvant nous aider ou pourriez vous nous indiquer quelles personnes contacter ?
    Dans l’attente de pouvoir vous poser quelques questions,
    Merci d’avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Np81

    Re : TPE OGM: Résistance aux antiotiques

    Bonjour,
    Que voulez-vous dire par "inefficacité des antibiotiques après absorption d’ OGM" ? Est-ce que vous pensez au risque de développement par la flore intestinale d'une résistance aux antibiotiques dû à un transfert de gène de résistance à un antibio contenu à l'origine dans un aliment "génétiquement modifié" ?
    Le thème est à mon avis un peu obsolète car les gènes de résistance aux antibiotiques accolés au transgène ont été abandonnés. Du moins pour les nouveaux types d'ogm. Est-ce que ceux qui sont autorisés actuellement et utilisés possèdent encore ce type de gène, je ne sais pas ? A vérifier.
    Ce sujet a été abordé plusieurs fois dans le forum (faire une recherche pour avoir des infos, des liens, etc.)
    Sachez quand même que les risques de transferts dans ce type de situation sont jugés très très faibles.
    Le chercheur Simonet a travaillé sur le sujet des transferts de gènes, notamment sur le risque de transfert d'une plante génétiquement modifiée vers la flore bacterienne du sol. Ca peut déjà aider.
    http://www.cnrs.fr/SDV/Actions/pi/ibae/simonet.pdf

  4. #3
    TPE_OGM

    Re : TPE OGM: Résistance aux antiotiques

    Oui nous pensions au développement d'un gene de résistance aux antibiotiques.Nous sommes conscientes que le risque est très faible.Mais nous sommes lancé dans ce sujet et il est trop tard pour faire demi - tour...
    Merci pour votre réponse!

  5. #4
    Np81

    Re : TPE OGM: Résistance aux antiotiques

    Bonjour,
    En quoi consiste ce type de travail que vous réalisez ? Un dossier écrit ? Si oui de combien de pages ? Une recherche bibliographique ? Ce genre de travail n'existait pas à mon époque donc je ne sais trop quoi vous donner comme infos ou pistes.
    En tout cas, je pense qu'il faudra bien poser la situation actuelle qui est que les ogm avec un gène de résistance à un antibio ne peuvent plus être autorisés, donc que ce type de problème ne devrait plus se rencontrer. Voir si des ogm déjà autorisés sont encore sur le marché.
    Votre sujet devra s'orienter vers les risques de transferts de gènes d'un aliment vers la flore interne (bacterienne notamment), sachant qu'il faut déjà que ce gène de résistance se retrouve bien dans l'aliment et que tous les processus de digestion vont fortement compromettre ces risques. Il y a de la bibliographie sur ce sujet mais attention aux sources (on trouve de tout et n'importe quoi).

  6. #5
    TPE_OGM

    Re : TPE OGM: Résistance aux antiotiques

    Bonjour,
    "En quoi consiste ce type de travail que vous réalisez ? Un dossier écrit ? Si oui de combien de pages ?" Oui c'est un dossier mais je n'ai pas une idée précise du nombre de pages mais qui a mon avis est assez important.En fait cela ne doit pas correspondre à un simple exposé mais en une étude approfondie du sujet.

    "Votre sujet devra s'orienter vers les risques de transferts de gènes d'un aliment vers la flore interne (bacterienne notamment), sachant qu'il faut déjà que ce gène de résistance se retrouve bien dans l'aliment et que tous les processus de digestion vont fortement compromettre ces risques. " Oui .Avez vous des sources sur ce risque de transfert?

    Pur le TPE nous avions pensé à un plan plus ou moins identique à celui ci:
    Nous mettrions d'abord une partie sur la transgénèse (c'est sans doute le + facile en ce qui concerne le sujet) pour présenter les plantes transgéniques
    Sur le mode de résistance aux antibiotiques
    Puis sur le risque de transfert de gène de résistance à un antibiotique contenu à l'origine dans un aliment génétiquement modifié.

    Malheureusement comme vous le dites les risques sont faibles alors j'ai peur que nous ne réussissions pas à remplir un dossier sur ce sujet. alors si vous avez des idées de réorientation possible pas trop éloigné de notre sujet ( le thème principal doit rester Sciences et Aliments ) n'hésitez pas!

    Merci d'avance

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Lord M

    Re : TPE OGM: Résistance aux antiotiques

    Salut !

    Les risques d'augmentation de la résistance aux antibio à cause des OGM est peut être faible, mais pas mal de gens l'ignorent. Il n'est peut être pas inutile de faire un dossiers présentant les différents points de vue (pour/contre). De même il peut sans doute assez facilement être mis en parallèle avec des opinions de consommateurs : combien de gens pensent que les OGM peuvent rendre résistants aux antibio ?

    Bonne chance
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity

  9. Publicité
  10. #7
    Np81

    Re : TPE OGM: Résistance aux antiotiques

    Malheureusement comme vous le dites les risques sont faibles alors j'ai peur que nous ne réussissions pas à remplir un dossier sur ce sujet. alors si vous avez des idées de réorientation possible pas trop éloigné de notre sujet ( le thème principal doit rester Sciences et Aliments ) n'hésitez pas!
    C'est pas la question du risque faible (le risque existe quand même en théorie), c'est que les ogm avec des gènes de résistance à un antibio, c'est plus trop d'actualité...
    Voir le message de Kinette sur le fil : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=177
    Ca n'empêche pas que vous pouvez faire un dossier là-dessus avec les idées que vous aviez et celles suggérées par Lord M. Vous pouvez essayer de détailler le mécanisme qui pourrait permettre un transfert de gène d'un aliment vers la flore interne tout en apportant des arguments qui montrent qu'un tel phénomène est peu probable mais théoriquement possible. Cependant, n'oubliez pas de préciser le fait, que principe de précaution oblige, il n'y a plus d'ogm avec gène de résistance à un antibio autorisé.
    Bon courage et bonnes recherches !

  11. #8
    TPE_OGM

    Re : TPE OGM: Résistance aux antiotiques

    Merci pr ta réponse Lord M au moins ca me motive!!! " Il n'est peut être pas inutile de faire un dossiers présentant les différents points de vue " Une réponse positive comme ca ca fait tjs plaisir!! !!
    Merci!!

  12. #9
    Phil Entropie

    Re : TPE OGM: Résistance aux antiotiques

    Bonsoir,

    Pour apporter de l'eau à votre moulin sur la question de la présence ou non, aujourd'hui, des gènes de résistance aux antibiotiques dans les OGM, voici ce qu'on peut lire sur le Site Interministériel sur les OGM (ogm.gouv.fr) :

    La directive 2001/18 en vigueur depuis octobre 2002 et qui remplace la directive 90/220/CEE a pris en compte ces remarques. Son 22ème considérant précise qu'une "attention particulière devrait être accordée à la question des gènes de résistance aux antibiotiques lors de l'évaluation des risques des OGM contenant ces gènes". Son article 4 prévoit aussi "d'éliminer progressivement des OGM les marqueurs de résistance aux antibiotiques" qui sont susceptibles d'avoir des effets préjudiciables sur la santé humaine et l'environnement, d'ici le 31 décembre 2004 dans le cas des OGM mis sur le marché conformément à la partie C et d'ici le 31 décembre 2008 dans le cas des OGM autorisés en vertu de la partie B.
    La Commission européenne a entrepris des travaux en vue d'identifier les gènes de résistance aux antibiotiques qui devraient être éliminés des futures constructions génétiques parce que pouvant présenter un effet néfaste sur la santé humaine et l'environnement.
    http://ogm.gouv.fr/savoir_plus/fiches/fiche16.htm

    Ce qui laisse entendre que tout n'est pas encore réglé sur ce point.

  13. #10
    TPE_OGM

    Re : TPE OGM: Résistance aux antiotiques

    Merci bcp d'avoir recherché des infos sur la réglementation de l'utilisatiopn des gènes de résistances comme gènes marqueurs!!

    Encore merci!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] La résistance aux antibiotiques?
    Par eurabruce dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2008, 17h23
  2. ogm tpe
    Par emimie dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 03h44
  3. Résistance aux chocs
    Par lomanne dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2005, 17h23
  4. La resistance aux antibiotiques
    Par mandelia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/08/2005, 00h21
  5. Tpe OGM
    Par Arnaud68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2005, 20h49