Questions des jurys
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions des jurys



  1. #1
    invite066d7366

    Questions des jurys


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si le jury pouvait poser des questions qui soient un peu "en dehors" du sujet?

    Mon sujet étant la chiralité des molécules, je m'occupe des acides aminés, un exemple qui montre les effets de la chiralité (protéine, enzyme). Et j'aimerais savoir s'il était possible que le jury me demande des questions sur les enzymes (exemple: que la vitesse de catalyse d'une enzyme dépend de la température et du PH, ) ou même de parler de dénaturation, etc.

    Je sais qu'il est préférable de revoir mon cours d'SVT (étant donné qu'on traite les protéines en 1ère) mais est-il vraiment nécessaire de revoir l'influence de certains paramètres sur la vitesse de catalyse? même si mon exemple consiste seulement à montrer les effets de la chiralité et pas à parler des enzymes.

    Voilà, j'espère avoir des réponses.

    Bon Dimanche

    -----

  2. #2
    invite066d7366

    Re : Questions des jurys

    Personne? ..

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Questions des jurys

    Salut,

    Ce que je vais dire n'est qu'une hypothèse;

    Mais les jurys peuvent "tester" votre culture, voir si vous avez été voir plus loin que le sujet initial. Ca ne va pas trop s'éloigner du sujet de base normalement. Quant à savoir si c'est préjudiciable, difficile de savoir... Dans le doute, il faut toujours faire plus que pas assez tu ne pourras jamais tout savoir, mais le plus sera le mieux

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Questions des jurys

    Salut,
    tu pourrais avoir des questions sur l'influence des paramètres sur la vitesse en effet, aussi sur la dénaturation puisqu'on se rapproche un peu plus de l'aspect structural. Une autre possibilité est aussi d'avoir des questions sur les différences d'efficacité entre une molécule naturelle et une molécule de synthèse. Certaines molécules à carbone(s) asymétrique(s) (parmi lesquels les acides aminés) ne peuvent être synthétisées industriellement que d'une configuration ou à l'inverse en mélange racémique. Or les acides aminés naturels sont tous L. J'imagine que vous traitez de ces aspects dans votre TIPE, mais l'impact sur les rejets, l'efficacité des catalyses ne l'ai peut-être pas et les membres du jury peuvent s'y intéresser. Normalement, sur les 2 personnes, une seule a lu le rapport et peut se renseigner à l'avance.
    A voir aussi hypothétiquement l'impact des molécules sucrées : les oses sont naturelles D et sont souvent synthétisés en L par procédé industriel. Or les enzymes peuvent être souvent glycosylées dans l'appareil de Golgi. D'où l'utilisation de cellules eucaryotes pour les productions industriels de molécules à visée thérapeutique.

    Si tu as la possibilité de présenter ton travail à un prof de bio de BCPST et qu'il peut te donner une liste de questions, ça peut être une bonne chose, mais attention, il faut tomber sur un jury calé ou très intéressé par la bio.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite066d7366

    Re : Questions des jurys

    Merci Mimoilette, je suis justement en train de me faire des fiches "notions à connaître', au cas où

    Ecthelion22, désolé, je n'ai pas tout compris :s

    Je pense que les questions possibles sont : le carbone alpha (pourquoi est-il nommé ainsi?, une question sur Fischer (un exemple de sa représentation à l'aide d'un AA), peut-être donner un exemple de maladie qui est dû à une répartition incompatible des AA (valine par le glutamique) : la drépanocytose. J'essaie de cibler un peu tout dans mon cours d'SVT qui est en rapport avec ce que je fais, en étudiant chaque mot, le sens de la phrase (où ils peuvent nous piéger je pense).

    " mais l'impact sur les rejets, l'efficacité des catalyses ne l'ai peut-être pas et les membres du jury peuvent s'y intéresser. "

    Je n'ai pas trop compris, pourriez-vous en parler? J'avoue préférer avoir une réponse de votre part sur cette notion car j'ai peur d'avoir trop d'informations sur internet et ne pas pouvoir faire le tri (comme lorsque je rédigeais le TPE )
    "A voir aussi hypothétiquement l'impact des molécules sucrées : les oses sont naturelles D et sont souvent synthétisés en L par procédé industriel. Or les enzymes peuvent être souvent glycosylées dans l'appareil de Golgi. D'où l'utilisation de cellules eucaryotes pour les productions industriels de molécules à visée thérapeutique."

    Ca non plus, je n'ai pas trop compris..



    Voilà , merci!!

    Bonne soirée

  7. #6
    invite066d7366

    Re : Questions des jurys

    PS: j'aurais forcément un prof BIO de mon lycée car je serais dans une salle de bio... et je crains le pire car je pense savoir qui j'aurais comme prof!


    Ah, je vois qu'on est juste à côté

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Questions des jurys

    Salut,
    en fait, j'ai fait une erreur, je pensais que tu étais en prépa PC. Mais en terminale, il n'y a peut-être pas autant de notions à connaître. Par contre, dans ce cas, oui il y a de bonnes chances d'avoir un prof de bio en jury (alors qu'en PC c'est rare).

    Bon alors je vais essayer de simplifier un peu, ça devrait suffire.
    Concernant les rejets, c'est encore une notion avec peu de véritables données. Mais comme tu as dû le voir en préparant ton TPE, les acides aminés naturels sont tous de conformation L. Or, lors des synthèses industrielles non naturels, il est difficile de n'avoir qu'un seul composé, on a souvent un mélange racémique. Et les acides aminés de conformation D, n'ont pas la même efficacité et ils peuvent amener à des modifications conformationnelles.
    De même, les composés sucrés sont tous D. Or lors d'une fabrication industrielle, on ne fait que des L. Certaines molécules protéiques se voient rajouter des molécules d'oses lors de la maturation (maturation qui se fait dans l'appareil de Golgi). De la même manière que la conformation des acides aminés modifiée peut amener à des problèmes d'activité, la mauvaise conformation des oses mène à des soucis.
    D'où le parti pris par les industriels de ne pas synthétiser les molécules par des réactions chimiques classiques mais par des bactéries ou des cellules eucaryotes modifiées pour n'obtenir que des acides aminés et sucres de conformation naturelle.
    Mais en terminale, faut pas non plus trop pousser.

    Un exemple possible, c'est l'insuline : inactive chez l'hôte elle provoque un diabète. On a alors cherché à récupérer celle de porcs qui était proche de celle de l'homme. Mais au fil du temps, on obtient une immunité spécifique (avec des anticorps anti-insuline de porc) et donc l'inefficacité de la molécule. On est alors passé à une molécule d'insuline produite génétiquement qui évite les réactions immunitaires.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite066d7366

    Re : Questions des jurys

    Ah oui, je me souviens avoir vu quelques exemples, comme la dopamine, qui autrefois était un médicament qui était vendu en mélange racémique et on s'était rendu compte justement que la D-dopa n'avait pas d'efficacité thérapeutique mais plutôt, intervenait dans la toxicité du médicament. Il y avait aussi une histoire de récepteurs post-synaptiques (avec tout ce qui est neuromédiateur, etc ) ; et la carvone aussi ou la thalidomide, qui seront peut-être des exemples à citer si le jury nous le demande. M'enfin..


    Bref, je pense que ça ira, mon oral c'est demain j'espère qu'on me posera plus des questions en bio où je suis bcp plus calée, que en chimie..

    PS: je suis en première ^^


    en tout cas, merci.

  10. #9
    invite10a45e87

    Re : Questions des jurys

    Oui moi j'ai eu des questions totalement à côté. J'ai même un copain auquel on lui à demandé le président de la Tchéquie en je sais plus quelle année et un autre pour savoir quelles étaient les roches de la carrière proche.

    Totalement énervant quand on fait sur mars ou la dépollution des eaux !

  11. #10
    invite066d7366

    Re : Questions des jurys

    ah ouais, je comprends... justement j'ai passé mon TPE là mercredi, j'ai eu une vingtaine de questions, mémorable , c'était horrible quoi.
    Ils nous a posé des questions sur la géologie, d'émettre des hypothèses etc.

Discussions similaires

  1. Préparation des questions posées lors des oraux de TPE
    Par invite8d71cf7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 10h57
  2. Des regrets et des questions en seconde...
    Par invite84996b56 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2007, 11h34
  3. Des questions à propos des électrons.
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2007, 18h39
  4. Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles
    Par invite84c87f84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2005, 11h02