hydrolyse du saccharose-rôle du catalyseur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hydrolyse du saccharose-rôle du catalyseur



  1. #1
    invite734f9d1e

    hydrolyse du saccharose-rôle du catalyseur


    ------

    Nous réalisons notre TPE sur les caramels, et avons étudié l'hydroklyse du saccharaose, mais n'avons pas trouvé de renseignements sur le rôle exact du catalyseur acide (COMMENt agit-il ??) si quelqu'un pouvait nous renseigner, une semaine avant le rendu...

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : hydrolyse du saccharose-rôle du catalyseur

    Bonjour à vous.

    Qu'est ce qui hydrolyse le saccharose dans le caramel ? C'est une enzyme ? Ou cela se fait exactement ? Quels sont les produits ?

    Parce qu'il existe en chimiste les catalyses acides et basiques, et c'est par exemple un proton qui va se "fixer" sur un groupement alcool ( OH ) formant ainsi du OH2+ qui sera liberé de la molécule en question pour former de l'eau.

    Le principe du catalyseur est de facilité la réaction, et en théorie sans intervenir dans le produit final, mais bon, c'est une autre histoire.

  3. #3
    invite160a5434

    Re : hydrolyse du saccharose-rôle du catalyseur

    Sinon, après consultation de mon ami google, il me donne pas mal de données quand je tappe " hydrolyse acide saccharose " ...

    Bonne chance.

  4. #4
    invite734f9d1e

    Re : hydrolyse du saccharose-rôle du catalyseur

    oui mais dans ce cas il n'y a pas perte de molécule d'eau, puisque l'eau et/ou ? le catalyseur acide rompent une liaison oxygène en formant deux groupes OH sur le glucose et le fructose. Je ne comprend donc pas comment le catalyseur permet de faciliter l'intervention de la molécule d'eau ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite734f9d1e

    Re : hydrolyse du saccharose-rôle du catalyseur

    de toute facon j'ai rendu mon TPe, mais cela m'intéresse quand même

  7. #6
    invite160a5434

    Re : hydrolyse du saccharose-rôle du catalyseur

    Oui en effet, je pense qu'une bonne compréhension te permettra d'affronter sereinement ton oral.

    L'eau intervient dans l'hydrolyse, puisqu'il faut que chaque produit " remplace " cette fonction ester ( il me semble ) par un groupement alcool, alors un proton se fixe sur l'oxygène qui faisait la liaison entre les deux produits tandis que le groupement OH- se fixe sur l'autre produit.

    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'espère que ça t'aidera.

  8. #7
    invite734f9d1e

    Red face Re : hydrolyse du saccharose-rôle du catalyseur

    je n'ai pas vraiment compris... Ben sûr, j'ai compris le rôle de la molécule d'eau, mais ce que je ne comprend pas, c'est comment l'acide accélère la réaction ??
    Vous n'êtes pas obligés de répondre(les TPE se sont passés et très bien passés^^), mais je pose quand même la question par curiosité!!
    Désolé de ne toujours pas comprendre vos réponses, sans doute y a t il un manque de compréhension..

Discussions similaires

  1. Pourquoi hydrolyse t-on avec du saccharose ?
    Par invite0f31c46d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 17h03
  2. Hydrolyse saccharose
    Par invite08a7951f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 16h46
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2007, 19h30
  4. Difference Catalyseur et Hydrolyse
    Par invite780e2a67 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 18h26
  5. hydrolyse saccharose
    Par invite968b953f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 07h52