[TIPE] Ordonnancement de tâches en temps réel
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TIPE] Ordonnancement de tâches en temps réel



  1. #1
    invite3a8c0277

    [TIPE] Ordonnancement de tâches en temps réel


    ------

    Bonjour,

    Je fais mon sujet de TIPE sur l'ordonnancement des tâches, donc je voulais un peu présenter en quoi consiste ce travail, puis présenter une application ( j'ai pu faire un projet avec une boîte qui justement utilise l'ordonnancement pour créer des plannings etc...)
    En fait j'ai très bien compris la modélisation mathématique du problème mais en fait je voulais savoir comment l'ordinateur le traite. Qu'est-ce qu'on lui demande? Quels logiciels utilise t-on?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite3a8c0277

    Re : [TIPE] Ordonnancement de tâches en temps réel

    Personne n'a d'idée?

  3. #3
    Towl

    Re : [TIPE] Ordonnancement de tâches en temps réel

    Ta question porte sur les ordonnanceurs des noyaux ? Ceux qui permettent aux applications de tourner 'en meme temps' sur un seul processeur ?
    Si oui, quelques pistes, orienté linux / bsd, car c'est la que tu trouveras le plus de doc :
    - le nouvel ordonnanceur de FreeBSD : SCHED_ULE de son petit nom
    - le nouvel ordonnanceur intégré à linux : Rotating Staircase Deadline Scheduler http://lwn.net/Articles/224865/

    Avec un peu de google sur ces nom, tu devrais trouver ce qui t'interresse (si on parle de la meme chose )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  4. #4
    invite3a8c0277

    Re : [TIPE] Ordonnancement de tâches en temps réel

    En fait ce n'est qu'un cas particulier que je n'utilise pas dans mon TIPE néanmoins c'est intéressant. Merci beaucoup pour ces adresses.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee81ebbbb

    Re : [TIPE] Ordonnancement de tâches en temps réel

    Il existe une théorie assez complexe sur l’ordonnancement.
    En gros, la technique utilisée, ou l’algorithme d’ordonnancement, va dépendre de l’objectif et des contraintes.
    L’objectif peut-être de terminer un ensemble de tâches le plus rapidement possible, ou que chaque tâche ait un retard individuel minimum, ou que le plus grand retard pour une tâche soit minimum (mais elles peuvent êtres toutes en retard), etc.
    Pour les contraintes, c’est encore plus vaste : une ou plusieurs ressources (qui effectuent la tâche, comme par exemple plusieurs processeurs, plusieurs ouvriers, plusieurs machines, etc), les tâches sont-elles enchaînées (contraintes de préséances), les tâches sont-elles découpables, interruptibles, avec ou sans retard autorisé, …

    L’objectif et les contraintes permettent d’identifier le « problème » qui peut-être formulé mathématiquement ou via la notation de Graham à trois champs (cherche sur google, c’est un point important).

    En fonction de ce problème, en général, on peut appliquer une recette de cuisine pour un problème proche qu’un savant a déjà résolus. La solution est alors optimale (il est alors possible de démontrer qu’on ne peut pas trouver mieux) ou sous optimale (généralement obtenus à l’aide d’heuristiques, on estime alors « la perte » par rapport à une solution optimale qu’on ne peut pas trouver).

    Voilà, présentation très générale des techniques d’ordonnancements, je peut pas trop t’en dire plus, bonne chance.

  7. #6
    invitee81ebbbb

    Re : [TIPE] Ordonnancement de tâches en temps réel

    Au sujet de la notation de Graham : La référence éxacte est Graham et al., en 1979.

    Deux sites au pif, pour aller plus loin, avec plein de vocabulaire technique:
    http://www.laas.fr/~lopez/Ordo-Sat-Opt.txt

    et le wiki, qui est un bon résumé :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonna...de_t%C3%A2ches

Discussions similaires

  1. PCR en temps réel
    Par invite12bf6e4e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 10h46
  2. Temps moyenné vs temps réel
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 12h51
  3. temps reel et smalltalk !
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2006, 08h27
  4. temps reel et Langage OO ?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 15h41
  5. Temps réel ?????
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/02/2005, 09h37