Aérodynamisme Mesure du Cx
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aérodynamisme Mesure du Cx



  1. #1
    invited24d56c5

    Arrow Aérodynamisme Mesure du Cx


    ------

    Salut à tous,
    Voilà je voulais tenter un TIPE sur l'évolution des moyens de mesure du Cx ( ou de la portance, du Cz etc....) mais le problème est que je crois qu'il est très difficile de trouver ces moyens étant donné que mes recherches aboutissent à une seule conclusion :
    Tous les résultats sont déterminés par des calculs où le Cx est déjà donné, il est supposé déjà connu !!
    Alors que je recherche comment le connaitre !! ?
    Est ce que qqun qui a un peu de temps a me consacrer saurait m'aider ?
    Je laisse mon adresse hotmail si cela vous intéresse :
    #### Pas de coordonnées perso. BenJ.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 10/04/2006 à 20h55.

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Aérodynamisme Mesure du Cx

    Mais où vas-tu chercher ça ? Le Cx se mesure et s'est toujours mesuré avec une balance dynamique qui mesure le torseur des forces exercées sur un objet placé dans une veine d'air de vitesse uniforme (chose pas forcément triviale à réaliser, d'ailleurs).

  3. #3
    invited24d56c5

    Re : Aérodynamisme Mesure du Cx

    D'accord mais pourrez vous me faire parvenir de plus ample informations ( sites, images) car la balance dynamique dont vous me parlez n'apparait nul part

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Aérodynamisme Mesure du Cx

    Si c'est juste pour mesurer le Cx, pas besoin de se casser la tête : le plus simple est de faire un courant d'air vertical, d'accrocher l'objet à une balance et mettre en route le ventilateur.
    La variation du poids donne le Cx, à condition qu'on connaisse bien la vitesse du vent et qu'elle soit uniforme et là, ça se corse.
    Les avionneurs et les constructeurs automobiles en demandent un peu plus (notamment le Cz). Ils montent l'objet sur un trépied par exemple et mesurent les efforts dans les pieds par des jauges de contrainte.
    En tapant mesure trainee sur Google, on trouve des trucs et des dessins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef03b7237

    Re : Aérodynamisme Mesure du Cx

    Coucou tout le monde, je fais également un TIpe sir l'aérodynamisme; j'oriente un peu plus mon étude sur l'introduction du principe de viscosité dans les modèles; pouriez-vous m'éclairer en m'indiquant quelles dialectiques vous suivez pour votre travail ainsi que les sites ou informations que vous avez utilisés?
    Merci d'avance

  7. #6
    invitef53891bd

    Red face Re : Aérodynamisme Mesure du Cx

    Moi je fais un TPE sur les explosifs, pourriez vous m'indiquer le topic idéal. Merki d'avance.

  8. #7
    invite1452f038

    Re : Aérodynamisme Mesure du Cx

    salut !

    voila g fai un TPE nivo TermnaleS sur le vol des oiseaux, et en seconde partie on etudie donc le fonctionnement d'une aile.

    Et donc j'ai fait une ptite experience si ca peut vous apporter qqchose : ( c'est sous word) :
    http://a.para.bf.free.fr/TPEOfficiel.doc

    on a du mesurer separement Cx et Cz mais les souffleries pro mesurent tout en meme temps comme jean paul le rappelait mais j'ai rien compris, d'ailleurs on trouve de bonnes explications ici :
    http://www.chez.com/aerodynamique/

  9. #8
    invitee8f6cc21

    Talking Re : Aérodynamisme Mesure du Cx

    Salut! Moi mon problème ce n'est pas tellement de mesurer le Cx, c'est de comprendre exactement ce que c'est et quelles sont les formules qui si rapportent. En effet même si j'ai trouvé quelques trucs je voudrais connaître l'essentiel et le plus rapidement serait le mieux!!!

  10. #9
    zoup1

    Re : Aérodynamisme Mesure du Cx

    Citation Envoyé par Bernoulli
    Salut! Moi mon problème ce n'est pas tellement de mesurer le Cx, c'est de comprendre exactement ce que c'est et quelles sont les formules qui si rapportent. En effet même si j'ai trouvé quelques trucs je voudrais connaître l'essentiel et le plus rapidement serait le mieux!!!
    C'est simple, le Cx est le coefficient de proportionnalité entre la force de trainée et l'expression .
    est la masse volumique de l'air, est la section transeversale de l'objet et est la vitesse de déplacement de l'objet par rapport à l'air.


    Pour des vitesses (des Reynolds) suffisamment grand, ce coefficient est assez proche d'une constante...
    Il dépend principalement de la géométrie de l'objet par rapport à l'écoulement.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Aérodynamisme
    Par invite60245208 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 21h26
  2. aérodynamisme
    Par invite6223423f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  3. aérodynamisme
    Par invite4963e568 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2005, 20h25
  4. Aérodynamisme
    Par inviteea9c39a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2005, 14h36
  5. aerodynamisme
    Par invite0babdd95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2004, 23h45