Salut tout le monde!
Je suis en première S Sciences de l'Ingénieur et je voudrais savoir si quelqu'un n'a pas déjà fait un TPE sur la lévitation (entre aimants) car j'aimerais avoir plus d'information à ce sujet .
Merci d'avance
-----
27/01/2005, 22h40
invite4b9cdbca
Re : lévitation
Oulala... tu es bien ambitieux. La lévitation... En fait tu parles juste de l'interaction électrique qui se produit lors du rapprochement de deux aimants, non? Dans ce cas, tu devrais lire un peu ton cours de physique de cette année sur les champs magnétiques, je pense qu'il pourrait t'être utile.
Sinon, je rappele que la vraie lévitation est possible aussi avec des matériaux supraconducteurs, mais les scientifiques sont loins encore des balais magiques qui font des pirouettses dans l'air. Cela demanderait énormément d'énergie.
27/01/2005, 22h52
invite8c514936
En fait, avec des aimants pas "supra", on peut obtenir de la lévitation assez facilement. Il y a un gadget appelé "Lévitron" je crois (?) qui fait léviter une toupie, c'est trèa marrant.
C'est ici (allez voir la video c'est vraiment marrant)...
27/01/2005, 23h03
invite4b9cdbca
Oui mais grâce a un champ magnétique hyprapuissant ou un supraconducteur, on peut faire l"viter des objets n'ayant pas de priopriétés naturelles magnétiques, sauf celle de réagir comme un aimant a sens opposé a la force magnétique. Bon d'accord en fait c'est la plupart des métaux, mais j'ajoute que des scientfiques ont reussi a faire leviter une grenouille sans rien dans un champ magnétique surpuissant.