biosynthèse d'une protéine enzymatique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

biosynthèse d'une protéine enzymatique



  1. #1
    invite63d7c169

    biosynthèse d'une protéine enzymatique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question en SVT : quels sont les facteurs susceptibles de modifier la biosynthèse d'une protéine enzymatique ?

    Je ne suis pas sure de bien comprendre la question. C'est une question de type1 et je ne vois pas comment y répondre. Faut ils que je parle de l'environnement comme facteur avec comme possibilité d'exemple l'alimentation. Ou bien totalement différent, quand ils parlent de facteurs , ce serait par exemple une erreur dans la transcription, ou bien un arnt déffectueux ou encore un ribosome deffectueux ... si quelqun pourrait m'éclairer un peu sur cette question cela m'aiderai beaucoup ! merci d'anvance.

    -----

  2. #2
    inviteb79b6ae1

    Re : biosynthèse d'une protéine enzymatique

    Il faut savoir si tes cours sont basés sur la génétique procaryote et/ou eucaryote.
    Chez les Procaryotes, il existe 4 sortes de régulation de la transcription qui peuvent se combiner entre elles :
    • régulation négative :un répresseur est fixé à l'endroit du promoteur et inactive la transcription; la présence d'un ligand peut être nécessaire pour que le promoteur s'accroche ou au contraire, un ligand peut interagir avec le répresseur et le pousser à se détacher.
    • régulation positive :l'ARN polymérase a besoin d'un activateur pour commencer la transcription; soit l'activateur peut être présent uniquement s'il est en interaction avec un ligand, soit au contraire, l'interaction avec un ligand l'empêche de se lier au promoteur et d'activer la transcription.

    Chez les Eucaryotes. Des facteurs de transcription, qui forment des complexes protéiques à l'endroit de la TATA box, une région riche en T et A un peu en amont du site d'initiation, permettent à l'ADN polymérase de reconnaître le site d'initiation, de s'y fixer et de commencer la transcription. Les complexes protéiques formés par les facteurs de transcription impliquent de nombreuses protéines qui interagissent entre elles : ceci permet une réponse, finement modulée, à un spectre très large de signaux. Des éléments amplificateurs situés à grande distance du gène interviennent aussi, la molécule d'ADN pouvant faire des boucles. Les protéines se fixant sur des amplificateurs sont responsables de la régulation de l'assemblage du complexe protéique au niveau du promoteur.

    Bonne chance.

    RwG

  3. #3
    invite63d7c169

    Re : biosynthèse d'une protéine enzymatique

    je ne comprend vrément pas tout dans ta réponse =/ j'avais oubliyé de préciser que j'étais seulement en 1ere , et donc je n'est encore pas vu ce que tu viens de me dire, donc c'est assez dur a comprendre. Même dans mon livre j'ai cherché et il ne parle jamais de ça, cela ne doit pas étre au programme.
    Mais je te remercie pour ta réponse même si je pensse qu'elle est d'un niveau trop élevée pour mon devoir.

  4. #4
    invite583bc0d7

    Re : biosynthèse d'une protéine enzymatique

    Bonjour, nous sommes élèves de 1ereS et cherchons un peu d'aide pour le devoir d SVT. As tu fait la correction des facteurs de la synthèse protéique ? Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Aide sur proteine enzymatique
    Par invite89328d9f dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2010, 19h39
  2. [Biotechnologie] purification d'une protéine
    Par invite98939c3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2009, 10h46
  3. [Biochimie] Paramètre cinétiques d'une réaction enzymatique
    Par invite02118f67 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 12h48
  4. [Génétique] Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.
    Par invite0ada329a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 17h53
  5. [Biologie Moléculaire] Détection d'une protéine
    Par invite9a7a6874 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2008, 15h50