tipe:séparation d'énantiomères
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tipe:séparation d'énantiomères



  1. #1
    inviteb5f44dec

    tipe:séparation d'énantiomères


    ------

    Bonsoir, pour mon sujet de tipe je pensais m'intéresser à la séparation d'énantiomères (en utilisant un réactif chiral pour former des diastéréoisomères). Le problème est que les exemples que je trouve sont soit trop compliquer soit sans grand intérêt pour un sujet de tipe (souvent en rapport avec la bio), pensez que je puisse trouver un exemple assez simple et présentant un intérêt en chimie (par exemple pouvant donner des infos sur le caractère énantiospécifique d'une réaction...) ou est-ce trop compliqué pour mon niveau ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitebe5b95e4

    Re : tipe:séparation d'énantiomères

    il y a différentes méthodes pour mettre en évidence des énantiomères, comme la RMN par l'agent de sovants chiraux, ou en présence de lanthanides comme l'europium. Sur le spectre, tu verras la séparation des 2 énantiomères, qui dans ces conditions seront en fait des diastéréoisomères. tu peux également utilisé le pouvoir rotatoire de la lumière qui est différent chez deux énantiomères

    Sinon une méthode plus chimique consiste à dériver la molécule éudiée de façon à créer un deuxième carbone asymétrique, et donc des diastéréoisomères qui pourront être séparés

Discussions similaires

  1. Séparation d'énantiomères
    Par inviteb5f44dec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 19h07
  2. separation Ni (II) et Cu (II)
    Par inviteee20d677 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2008, 20h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2008, 20h58
  4. Séparation d'énantiomères.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 18h52