Maladies psychiatriques
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maladies psychiatriques



  1. #1
    invite71ad6254

    Question Maladies psychiatriques


    ------

    Bonjour !

    Si quelqu'un pouvait m'aider...
    Pour notre TPE de première on a choisi le sujet des maladies psychiatriques, où on traitera dans chaque partie une maladie différente.
    On a choisi la depression, la schizophrénie, et les TOC.
    Le problème est que l'on doit integrer de la SVT et de la physique ou chimie (et éventuellement les mathématiques à la place de la physique chimie), et que nous ne savons absolument pas comment intégrer la physique ou la chimie dans un tel sujet.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Maladies psychiatriques

    juste une question au sujet de vos TPE : qu'elle est la problématique qui englobe les différentes maladie ... parce qu'à part le fait que ce soit des psychose les points commun sont souvent assez peu nombreux.

    Pour la physique, je pense que ça sera très dur. Pour la chimie ... vous pouvez essayer de voir si les médicaments, ou sur l'action de neuropsychiatrie (concentration, seuil, fonctionnement de la transmission d'un signal (dépolarisation, échange ionique ...))...
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    invitebd8778d9

    Re : Maladies psychiatriques

    Salut pour faire intervenir la chimie c'est assez simple, si tu parles comme tu le dis de dépression, la schizophrénie, Alzheimeur ou encore le Hutington il n'est pas difficile de faire intervenir de la chimie il te suffira de parler de la molécule de confiance appelée Ocytocine, protéine ou peptides composée de 9 acides aminées fabriqués au niveau du cerveau, c'est un neurotransmetteur, cette molécule est déficiente dans le cas où les personnes développes de telles maladies, cela peut être dues à la place des récepteurs cérébraux de l'ocytosine et de l'agrigine vasopressine ( molécule similaire ^^ ), beaucoup de chose tourne autour de cette molécule et ces maladies il n'est pas difficile de sortir de la chimie la dedans pour la physique c'est autre chose et je ne suis pas apte à te répondre concrètement, j'espère t'avoir aider quand même... Mais maintenant je ne connais pas exactement la consigne de ton TP je t'ai donné un lien concernant la chimie et ces maladies est ce que sa répond à ta question cela reste à voir

    Cordialement

    MGR

  4. #4
    invite71ad6254

    Re : Maladies psychiatriques

    Tout d'abord je tiens à vous remercier de vous etre pris la peine de me répondre.
    Pour ce qui était de ma question, nous en avons parlé à notre prof, et elle nous a proposé pour la partie physique d'utiliser l'imagerie médicale. J'avais aussi pensé à parler des molécules au début pour la partie chimie, mais notre prof nous a dit qu'on s'écartait un peu du sujet, et qu'il vallait mieux opter pour la partie physique.
    Merci encore

    à bientôt !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Maladies psychiatriques

    Oui, sauf que l'imagerie médicale, en pratique actuellement, on ne l'utilise que pour rechercher un autre diagnostic pouvant expliquer les troubles psychaitriques.
    Donc je ne vois pas où vous allez caser ça.

  7. #6
    invite71ad6254

    Re : Maladies psychiatriques

    Une autre question...
    Je ne trouve pas du tout depuis quand on utilise le terme de depression, enfin plutôt son histoire. Est-ce que quelqu'un sait où je pourrai chercher ? ...

    Merci

Discussions similaires

  1. Troubles psychiatriques
    Par invite98203e90 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2007, 10h41
  2. question de maladies...
    Par invite18604c53 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/06/2007, 17h19
  3. moustiques et maladies
    Par invitea57d5dea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 16h00
  4. maladies génétiques
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/09/2006, 14h50
  5. Affections psychiatriques
    Par invite87654345678 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2006, 14h07