Eolienne - réalisation éolienne miniature - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Eolienne - réalisation éolienne miniature



  1. #31
    invite5e514da6

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature


    ------

    Rebonjour,
    Je ne sais si vous avez reçu mon précédent message où je vous disais mon intérêt pour votre procédé, mais que les photos me seraient très utiles pour mieux comprendre. Je ne vous ai pas laissé mon mail, c'est peut-être ce qu'il aurait fallu faire, le voici : #######. Merci d'avance pour votre réponse.
    gchris

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 24/09/2007 à 22h08. Motif: Mail

  2. #32
    invited3fd0725

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    bonjour,
    je fais un TPE sur les éoliennes, est ce que ca peut aller si je prends un ventilateur d'ordinateur comme pale !
    merci d'avance

  3. #33
    polo974

    Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Citation Envoyé par stef60 Voir le message
    bonjour,
    je fais un TPE sur les éoliennes, est ce que ca peut aller si je prends un ventilateur d'ordinateur comme pale !
    merci d'avance
    En théorie, ce n'est pas bon, mais en pratique, ça marchera.
    Un ventilo fait exactement le contraire d'une éolienne, il entraine l'air alors que l'air entraine l'éolienne.
    Et comme ici, on est dans le tout petit, le plus performant sera d'attaquer le ventilo par la sortie, ce qui peut paraitre une hérésie pour aile profilée, mais à cette taille, il n'y a pas vraiment de profil, juste une courbure...

    Bon, revenons à ce ventilateur...
    il y a fort probablement une étiquette sur le stator. Sous cette étiquette se cache le bout de l'axe de l'hélice. Il y a fort probablement une rondelle plastique fendue radialement et qui rentre dans une gorge de l'axe pour le maintenir. Si c'est toujours oui, jusqu'ici, il "suffit" de la retirer (sans la casser ou perdre) pour pouvoir retirer l'hélice (avec son axe et le rotor aimanté).
    Et là on découvre les bobines du stator, qui, si on vire le circuit de pilotage permet d'avoir un alternateur.
    Si le nombre de bobines est pair (souvent 4), il y a 2 fois moins de phases.
    Si le nombre de bobines est impair (souvent 3), il y a autant de phases.

    Quelques coups de pince, de fer à soudé et de colle (ben oui, il y aura sûrement un peu de casse pour retirer le stator) plus tard, les fils des bobines sont sortis du ventilo (pardon éolienne)....

    Comme un ventilo consomme environ 0.5W, si on lui en fait cracher 0.2W, ce sera déjà très bien.
    Bref, le plus simple serait de juste y brancher 2 leds tête-bêche en parallèle par phase; pas besoin de résistance série, le courant sera de toute façon limité.

    Pour actionner tout ça, un bon sèche cheveux en position froid de préférence.

  4. #34
    invitedb96891a

    Cool Re : Eolienne - réalisation éolienne miniature

    Bonjour, je m'apelle Loïc , je fais un TPe sur les éoliennes et je souhaite réaliser une maquette ; j'ai trouver de très intéréssante information sur ce sujet. Je voudrais néanmoins quelques complément notament sur la manière de réduire le couple de la dynamo de vélo. Mais également des images et schéma pour accompagner la construction de la maquette.
    Merci de votre aide !
    Dest27

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. éolienne
    Par invite80ce1dba dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2007, 08h17
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 20h20
  3. TPE: voiture miniature + éolienne
    Par invite00837adc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 14h31
  4. Eolienne
    Par inviteb0c01f1f dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/03/2006, 17h45