Bonjour
Je prépare un TIPE sur l'identification des cristaux et plus particulièrement du quartz.
J'ai deux questions:
*Le quartz est soluble dans HF et la soude très concentrée. J'ai tenté de dissoudre du quartz en poudre dans de la lessive de soude 30%. Au bout de deux semaines la poudre de quartz avait cristalisé en petit cristaux de 5mm de coté. J'ai réeffectué l'expérience dans un bécher en plastique (la soude étant suceptible d'attaquer le verre) et le même résultat c'est produit. Je voulais demander si quelqu'un connait une explication ou des articles pouvant expliquer cette recristalisation ?
*De plus j'ai fait de la diffraction au rayonX sur un échantillon de quartz. J'ai lu un article sur la diffraction au rayonX mais quand j'essaye d'interpréter les données expérimentales de la diffraction (courbe intensité=fonction(angle incident)) avec la relation de bragg (2*d*sin(a)=n*p) je ne retombe pas sur la distance interréticulaire ou un paramètre de maille du quartz. Je voulais savoir si quelqu'un aurait une explication à celà ?

Merci