tpe: lasers
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tpe: lasers



  1. #1
    invitea4ac6d81

    tpe: lasers


    ------

    salut à tous,
    Comme c'est dit dans le titre je fais un tpe sur les lasers,mais je me rend compte que c'est un sujet trés complexe et qui demande beaucoup de notions de physique donc j'ai beaucoup de questions.
    -qu'est-ce qu'un PHOTON
    -comment amplifier un faisceau laser
    -comment exciter les particules grace à une source d'énergie

    pour ce qui est d'amplifier un faisceau laser en fait c'est pour faire une experience:à partir d'un laser normalement presque inofenssif, il faut traverser une feuille de papier.et pour cela je voudrais donc utiliser un amplificateur.


    merci pour vos reponces que j'espere nombreuses.

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : tpe: lasers

    Bonjour,

    -qu'est-ce qu'un PHOTON
    Bon, je vais faire hurler les puristes mais en gros un photon c'est une "particule de lumière", c'est à dire la plus petite quantité d'énergie électromagnétique (allez, tant qu'on y est on va même dire d'énergie lumineuse) qui puisse exister. Ce qui t'intéresse pour les lasers est probablement que lorsqu'un atome se désexcite, il émet un photon de fréquence donnée (l'énergie émise par l'atome à se moment là fixe la fréquence du photon, par E=h*f, avec h la constante de planck et f la fréquence).

    -comment amplifier un faisceau laser
    Ca je ne sais pas trop. Il y a les techniques classiques d'optique (focalisation par un miroir, une lentille), mais ton faisceau est gaussien donc ça a des effets assez particuliers. Sinon en général quand on veut un laser plus puissant, on le construit à la base plus puissant, quitte après à faire des absorptions pour le diminuer.

    -comment exciter les particules grace à une source d'énergie
    J'imagine que tu parles de l'excitation des atomes qui vont produire la lumière. C'est assez compliqué, et il faut avoir fait un peu de mécanique quantique pour vraiment comprendre, mais en gros tu applique un champ électrique qui va passer une partie des atomes dans un état excité (un électron change de niveau d'énergie). L'atome va retrouvé son état fondamental en faisant redescendre cet électron à son énergie fondamentale, celui-ci émettant la différence sous forme d'un photon de fréquence précise.

    Sinon pour ton expérience j'ai quelques doutes sur sa faisabilité. C'est toi qui l'as imaginée ou tu l'as lu quelque part ?

    Bon courage.

  3. #3
    invitea4ac6d81

    Re : tpe: lasers

    re,
    merci beaucoup pour la reponce,même si je nage un peu dans le flou.

    Pour l'experience en fait j'ai lu un article(me demande pas où) et le gars disait qu'il avait placé un laser,puis devant un miroir semi-reflechissant enface duquel il y avait un miroir completement reflechissant.Et entre ces deux miroirs il avait mis une feuille de papier calque et au bout de 90sec la feuille aurait été trouée.Mais moi en fait je voudrais juste reprendre le fait que le laser peut trouer une feuille mais je pence que pour cela il faut un amplificateur car je voudrais partir d'un laser courant pour montrer que l'on peut en faire une arme et ainsi introduire une partie sur les lasers dans le domaine militaire.

  4. #4
    inviteabd566ec

    Re : tpe: lasers

    Bonjour,

    d'après ta description de l'expérience, je pense qu'il a plutôt faire interférer le laser avec lui même, ce qui a permis de doubler son intensité en certains points de l'espace, et donc éventuellement ça a pu être suffisant pour trouer la feuille. Ce n'est pas vraiment de l'amplification car il y a d'autre points de l'espace où les interférences sont destructives et où l'intensité est donc nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4ac6d81

    Re : tpe: lasers

    bonjour,
    ok donc selon toi il faudrait mieux que je m'en tienne à l'expérience avec les 2 miroirs?

Discussions similaires

  1. Lasers Classe IIIb
    Par Nashki dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2008, 18h00
  2. Comparatif lasers de collimation
    Par invite0dfd05ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 11h56
  3. Lasers
    Par invite10be0439 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h53
  4. lasers et optique non linéaire
    Par invite86392eec dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 12h43
  5. Les lasers
    Par invite89f53faf dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/09/2005, 18h51