TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski



  1. #61
    Romain-des-Bois

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski


    ------

    J'ai lu quelques explications à propos de ce paradoxe, et je trouve tout ça vraiment très compliqué
    J'ai du mal avec les premières définitions

    Ca n'a peut être pas grand chose à voir, mais sur quels points du programme de sup il faut que je m'appuie pour arriver à y voir plus clair ?

    Merci !

    -----

  2. #62
    indian58

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    spontanément, je ne dirai aucun. Il faut juste que tu arrives à te bien voir les choses. Le paradoxe en lui-même est clair, le problème est que la démonstration est assez abstraite et introduit ses propres notions (qui sont pourtant assez intuitives!).
    Les points auxquels le paradoxe fait allusion sont l'axiome du choix, la notion de relation d'équivalence et des classes d'équivalence (notemment le fait qu'un ensemble puisse être partitionné en classe d'équivalences), le calcul matriciel et les rotations de l'espace, un peu d'arithmétique, les techniques de manipulations sur les ensembles.

  3. #63
    Romain-des-Bois

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Citation Envoyé par indian58
    spontanément, je ne dirai aucun. Il faut juste que tu arrives à te bien voir les choses. Le paradoxe en lui-même est clair, le problème est que la démonstration est assez abstraite et introduit ses propres notions (qui sont pourtant assez intuitives!).
    Les points auxquels le paradoxe fait allusion sont l'axiome du choix, la notion de relation d'équivalence et des classes d'équivalence (notemment le fait qu'un ensemble puisse être partitionné en classe d'équivalences), le calcul matriciel et les rotations de l'espace, un peu d'arithmétique, les techniques de manipulations sur les ensembles.
    Et ben ! ca fait quand même beaucoup de choses...

    Ce que j'essaie de comprendre c'est la démonstration. et je l'ai lue, et j'ai pas tout compris (rien en fait ).
    en ce moment je m'intéresse à l'axiome du choix.

  4. #64
    matthias

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Citation Envoyé par Romain29
    Et ben ! ca fait quand même beaucoup de choses...
    T'inquiète pas tu feras tout ça en sup, et même beaucoup plus.

  5. #65
    martini_bird

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Salut Romain29,

    Chi va piano va sano!

    Ce n'est pas un théorème trivial et il faut un peu de temps pour maîtriser les concepts afférents.

    Mais la rubrique Révision verra peut-être un ou deux sujets sur les groupes d'isométries.

    Cordialement.

  6. #66
    indian58

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Ma question peut paraître assez stupide mais où est cette rubrique révision?
    Et si vous voulez y mettre un topo sur le paradoxe de b_t ou l'axiome du choix, je peux m'en occuper

  7. #67
    matthias

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Citation Envoyé par indian58
    mais où est cette rubrique révision?
    Juste à côté de la rubrique TPE/TIPE

  8. #68
    indian58

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Ok. Merci . Je croyais que c'était des archives avec des cours.

  9. #69
    inviteddccf393

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    j'avais preparé tout un TIPE sur ce paradoxe, j'ai finalement pris quelque chose de plus applicatifs, etant donné ma filliere PSI.
    Cependant, avec un bon niveaux et mathématiques et un peu de travail, ce paradoxe et l'axiome de choix dont il découle, sont tout à fait abordable pour n'importe quel taupin motivé.

  10. #70
    indian58

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Salut à tous,

    d'accord avec toi Strata. Mais dis-moi, tu as fait exactement quoi dasn ton tipe?

  11. #71
    inviteba5b50da

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Merci pour les envois de docs par mail !

    Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que c'était difficile à comprendre... lol
    Il est dit que c'est compréhensible par un bon élève de maths-sup, mais est-ce-que les notions abordées dans la démonstration du paradoxe sont vues plutôt en début ou plutôt en fin d'année ?
    POur vous donc l'axiome du choix peut comme même constituer un sujet de tipe,mais dans ce cas la valeur ajoutée doit être très claire car c diffficile....

  12. #72
    inviteba5b50da

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Citation Envoyé par matthias
    Banach-Tarsky, une application concrète ? Ce serait plutôt l'inverse en fait. Par contre, étudier l'axiome du choix n'est pas si impensable.
    Alors pour vous l'axiome du choix peut construire un bon sujet?mais ça poserai plusieurs difficulté de travailler sur des axiomes....

  13. #73
    invite29bb7815

    Cool Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    salu tout le monde je vien de tmober sur votre discussion (je sai que ca date mais en sai jamai) fin c'est juste pour dir que moi aussi j'avai fai le paradox de banach-tarski tipe et depuis le temps bain je n'ai arreter de chercher (ce paradoxe est une vrai maladi que seul les matheux peuvent atraper lol ) fin au total ca fai 7 ans que je fouille et la seul application j'ai que j'ai trouvé elle m'a étai poster par un american(il son fou c'est american ) il ma dit que le paradoxe de banach tarski povai expliqué un fai religieu vous savez quoi :la multiplication des pains par le christe loooool
    bon couuurage

  14. #74
    indian58

    Re : TIPE 2006 : paradoxe Banach-Tarski

    Le paradoxe de Banach-Tarski (qui en fait n'en n'ai pas un) a de multiples applications: multiplication des pains, miniaturisation (par exemple, réduire le Soleil à la taille d'un petit pois),etc... En fait tout ce qui se rapporte à multiplication, miniaturisation et aggrandissement. Par exemple, pour dupliquer une sphère, il faut la couper en un certain nombre de morceaux (fini au plus 5 si j'ai bon souvenir). Le problème est que ces morceaux sont trop bizarres (ce sont des classes d'équivalence) pour pouvoir être construits.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Paradoxe de Banach-Tarski
    Par Theyggdrazil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 11h11
  2. tipe 2006
    Par invite6f9d06be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2006, 18h57
  3. Tipe 2006
    Par invite28c63438 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 18h03
  4. sujet tipe 2006
    Par invite52918b95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 19h29
  5. De la perle... à la Lune? (Paradoxe de Banach-Tarski)
    Par invite5f6371c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/04/2005, 11h36