Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences - Page 3
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 153

Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences



  1. #61
    martini_bird

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences


    ------

    Le nombre de Reynolds permet de déterminer quelles équations utiliser pour décrire le mouvement d'un fluide (Euler ou Bernoulli pour les écoulements laminaires / Navier-Stokes pour les turbulences). On dispose donc de deux théories (non-contradictoires) qui cohabitent pour décrire un même système: ce n'est pas plus idiot (et certainement plus original) que la dualité onde-corpuscule!

    Reste à bien délimiter le sujet pour ne pas tomber dans des problèmes techniques et mathématiques trop délicats.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par martini_bird ; 23/08/2005 à 19h31.

  2. #62
    invitee0ecee58

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par martini_bird
    Le nombre de Reynolds permet de déterminer quelles équations utiliser pour décrire le mouvement d'un fluide (Euler ou Bernoulli pour les écoulements laminaires / Navier-Stokes pour les turbulences). On dispose donc de deux théories (non-contradictoires) qui cohabitent pour décrire un même système: ce n'est pas plus idiot (et certainement plus original) que la dualité onde-corpuscule!

    Reste à bien délimiter le sujet pour ne pas tomber dans des problèmes techniques et mathématiques trop délicats.

    Cordialement.
    Ah oui, d'accord, je vois. Vu sous cet angle, ça me dit pas mal de faire mon TIPE sur ça. Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne

  3. #63
    invite21126052

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    salut à tous

    rentrant l'an prochain en mpsi, je m'interesse un peu à cette discussion, puisque je passerai également par l'étape "tipe", et j'aurais bien aimé connaître votre avis quant à mon idée, peut être un peu naïve: ce serait voir la dualité dans l'approche soit par le potentiel, soit par l'énergie/le champ, comme par exemple le champ electrique/la ddp, ou bien en mécanique, les champs dérivant d'un potentiel etc...

    voilà, je sais pas si il y aurait beaucoup à dire, mais bon, ça m'est venu à l'esprit en essayant de rechercher quelque chose d'original... et apparemment, ce sujet n'a pas encore été énoncé!

    amicalement

  4. #64
    invitee0ecee58

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    ouai ça pourrais être sympa. Il faudrait creuser cette idée

  5. #65
    invitea80788ea

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Salut a tous,

    Je rentre en Spe PSI et je serai tenté par étudier le principe d'incertitude d'Heinsenberg (Ce principe exprime, en gros, le fait que l'on ne peut connaitre precisement a la fois la position et la vitesse d'une particule en physique quantique) mais je ne vois vraiment pas comment eviter de tomber dans le piege de la simple synthese. Si quelqu'un a une idée d'experience......

    Cordialement

  6. #66
    inviteeacbec70

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Hello!
    Je rentre en spé BCPST et je suis aussi en galère pour le sujet de tipe... ms je me joins volontiers à ce colloque instructif! si vous avez des idées... ça fait déjà qques jours que je me creuse la tête, sans résultat concluant...
    T'inquiètes Lénou_Bzh, c clair que c tjs un plus d'avoir une idée du sujet avant, ms ya tjs moyen de se débrouiller !!

  7. #67
    invite18a7f966

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour à tous!

    Ba moi, je rentre en PSI l'année prochaine, et cette année (j'étais en MPSI) j'avais fait un TIPE sur les comètes, mais malheureusement, cela ne rentrait pas vraiment dans le thème des dualités... Mais c'est un sujet qui m'intéresse mais je ne vois pas trop ce que je pourrais faire dessus qui rentrerait dans le thème des dualités... quelqu'un aurait-il une idée svp??

  8. #68
    invite694a429b

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    slt tout l monde
    voila je vais rentrée en Mp et je me suis mise à mes tipe depuis un moment le probème c'est que j'ai plein de sujet diff"rent qui me plaisent
    alors je voudrais savoir si déjà il entrent dans le sujet de cette année et si c'est réalisable
    sujet :
    réseaux de Pétri
    équation de la chaleur
    multiplexage en longeur d'onde
    les dessous d'internet
    voila j'espère que vous pourrez me répondre rapidement
    merci d'avance
    kleesteen

  9. #69
    inviteed1d136f

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour !

    Je rentre en BCPST pour une troisième année dans la joie et la bonne humeur et je sens que les TIPE vont me poser un problème.
    Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a une (ou plusieurs ) idée de TIPE à dominante biologique ?
    Je lis vos messages et je vois qu'il y a beaucoup d'idées mais toutes sont à dominante physique, chimique ou mathématique.
    Voyez-vous une dualité dans la nature qui serait exploitable dans un TIPE ?

    Merci

  10. #70
    Brikkhe

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Lut tout le monde!

    Est-ce que 2D/3D peut rentré dans le thème de l'année?

    Merci à tous et @pluche!

  11. #71
    martini_bird

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par marcelito
    Lut tout le monde!

    Est-ce que 2D/3D peut rentré dans le thème de l'année?

    Merci à tous et @pluche!
    Salut,

    je pense que tu veux parler des représentations de l'espace 3D sur un plan 2D: à mon avis tout dépend de la façon dont le sujet est traité, et ça ne me semble pas évident de fare apparaître une véritable dualité. Mais pourquoi pas!

    Dans la même veine, il y a aussi les problèmes de projections de la sphère sur un plan (cartographie) avec beaucoup de géométrie, en général peu ou mal considérée par les taupins.

    Cordialement.

  12. #72
    Brikkhe

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    On reconnait les prof de maths!

    Pourrait-on faire qqc de mieux avec les hologrammes?

    Merci!
    @pluche!

  13. #73
    invite08ff82ac

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bonjour, voila mon pb: j ai essaye pdt des mois de faire un sujet sur les ecrans plasma ou lcd mais j n trouve rien de concluant.je veux plutot me rabattre sur un autre sujet, comme les technologies d avenir en aviation ou en automobile, sur les pneus... mais comment vraiment trouver des infos precises, j ne trouve que des infos sans details! merci de votre aide

  14. #74
    inviteed1d136f

    Cool Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Rebonjour !

    Alors mon groupe et moi avons pensé à la symbiose mais est-ce un sujet suffisament original ?
    Sinon nous avions d'autres idées telles haploïde/diploïde, nocturne/diurne, isolé /en groupe (dans le cas d'un arbre par exemple), les plantes en C3/C4...
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, lesquelles vous paraissent les plus abordables du point de vue des expériences et les plus originales ?
    Merci

  15. #75
    invite337f9ed6

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    pour la BCPST ,c pa grave ,c pa compliqué

  16. #76
    invite337f9ed6

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    je suis à court d'idées pour ce sujet de TIPE.

  17. #77
    invite397dcbbb

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Coucou à tous! Je suis aussi étudiante en spé BCPST et avec mon groupe on voudrait travailler sur l'hermaphrodisme....Mais on cherche une espéce sur laquelle travailler (il parait que certains poissons changent de sexe avec leur environnement....) et des expériences a faire ... Donc voila si quelqu'un a des idées merci beaucoup!!!

  18. #78
    invitef2682c2e

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par martini_bird
    Le nombre de Reynolds permet de déterminer quelles équations utiliser pour décrire le mouvement d'un fluide (Euler ou Bernoulli pour les écoulements laminaires / Navier-Stokes pour les turbulences). On dispose donc de deux théories (non-contradictoires) qui cohabitent pour décrire un même système: ce n'est pas plus idiot (et certainement plus original) que la dualité onde-corpuscule!

    Reste à bien délimiter le sujet pour ne pas tomber dans des problèmes techniques et mathématiques trop délicats.

    Cordialement.
    Par hasard ca ne permettrait pas d'expliquer le phénomène d'aspiration? (on roule plus vite quand on est juste derrière quelqu'un)

  19. #79
    invitee517564e

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    salu tou le monde je sui en PC
    g egalemen du mal avec le sujet sur la dualité
    je voudrai trouver un sujet en rappor avec la chimie ms je vois pa du tou koi.........
    je voudrai trouver un sujet pas tro compliquer.............
    aidez moi svp
    bizzz

  20. #80
    invitef2682c2e

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Par hasard ca ne permettrait pas d'expliquer le phénomène d'aspiration? (on roule plus vite avec la meme énergie dépensé quand on est juste derrière quelqu'un)

    j'avais oublié le avec la même énergie

  21. #81
    inviteeb292e70

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bijour tout le monde...
    je suis actuellement en spé PC j'ai choisi de travaillé sur le sujet permanent /ephémère (j'ai pensé aux colorations capillaires) mais je ne trouve pas comment réaliser une expéreince chimique!
    Alors si vous avez des idées!
    n'hésitez surtout pas!

  22. #82
    invite69c89914

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour à tous !
    Je réfléchissais à un sujet de TIPE ce week-end ( ) et j'en suis arriveé à me poser une question.
    Est-ce que les différentes formes vers lesquelles évolue une étoile apres son effondrement pourraient constituer un sujet valable ? Et abordable en PSI ?
    En effet, selon que l'étoile soit "grosse" ou "petite", elle deviendra soit un trou noir, soit un pulsar voir même une naine.
    Mais je ne sais pas si ça rentre dans la dualité...
    Et pour les expériences, je me vois mal détruire une étoile pour voir ce que ca donne... Mais j'y ai pas trop réfléchi encore, on verra.

    Merci de votre aide !

  23. #83
    Romain-des-Bois

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    En général, les sujets de ce type plaisent pas trop : rien de personnel, tu n'as pas le niveau requis pour tout comprendre, etc...

    fais une recherche sur le forum dans la partie TIPE, on en a déjà parlé

  24. #84
    invite8ed16b12

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Salut tous le monde
    Je suis actuellement en spé PC et je voulais travailler sur la recherche et l'identification de nouvelles molécules parce que j'ai trouvé des contacts sympas et fiables. Mais j'ai du mal à voir comment je pourrais coller au thème, si quelq'un a une idée ça serait sympa de m'en faire part
    Merci

  25. #85
    martini_bird

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par Rike
    Par hasard ca ne permettrait pas d'expliquer le phénomène d'aspiration? (on roule plus vite quand on est juste derrière quelqu'un)
    Salut,

    la dynamique des fluides permet en effet d'expliquer le phénomène d'aspiration. Mais il n'y a pas à ma connaissance de lien direct avec le nombre de Reynolds.

    Pour plus d'infos, ouvre un topic dans la rubrique de Physique (je ne suis pas bien calé en physique).

    Cordialement.

  26. #86
    invitef9ed45b9

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour tout le monde. J'ai une (vague) idée de sujet que j'aimerais vous faire partager : ce serait à propos du résonateur de Helmholtz, plus particulièrement appliqué à la résonance du verre de cristal. Cela vous semble-t-il abordable pour un élève de PSI et/ou associable au thème de l'année ? Merci.

  27. #87
    invite69c89914

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bon, j'ai finalement laissé tomber mes étoiles.
    Je me tourne maintenant vers l'appareil photo numérique et plus particulièrement, le capteur qui transforme la lumière en électricité.
    Y'a un bon lien avec le cours ( manipulation de signal ) et je pense que la dualité lumière-électricité est assez bonne...

    J'aurais juste voulu avoir votre avis vu que les étoiles, ca me paraissait pas trop mal mais c'est vrai que ca serait resté purement téorique.
    Pour les appareils photo numériques, ca sera sans doute plus simple de trouver des expériences même si j'ai pas encore d'idées.

  28. #88
    invitee57edfc7

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour à tous !

    Je vous écris car je fais des recherches pour mes TIPE, quelques sujets m'ont paru intéressants :

    - Turbine Vapeur / eau (thermique si vapeur ne correspond pas à une dualité avec la eau). C'est un point de rencontre de ces deux processus de transformation de l’énergie, ils utilisent tous les deux des turbines pour entrainer les génératrices mais une utilise directement l’eau, l’autre la vapeur.....

    - Matière / Antimatière (mais le probleme reste l'experience à faire.

    Pourriez-vous m'indiquer si cela peut entrer dans le sujet de dualité ? et si vous avez quelques idées d'experience pour le 2eme sujet ?

    Merci d'avance

  29. #89
    invite43226732

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    salut
    moi je suis en 5/2 MP cette année et voilà g tjrs pas trouvé de sujet

    j'aimerais le faire sur les voitures mai voilà à part automatique/manuel ya rien et pi c basic comme sujet et pi g pensé à en faire ne math mais j'ai pas d'idée svp HELP

  30. #90
    Ryuujin

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Citation Envoyé par Hael
    Rebonjour !

    Alors mon groupe et moi avons pensé à la symbiose mais est-ce un sujet suffisament original ?
    Sinon nous avions d'autres idées telles haploïde/diploïde, nocturne/diurne, isolé /en groupe (dans le cas d'un arbre par exemple), les plantes en C3/C4...
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, lesquelles vous paraissent les plus abordables du point de vue des expériences et les plus originales ?
    Merci
    bon, vite fait :
    1) haploide diploide, je ne vois franchement pas ce que vous allez faire là dessus : le TIPE, c'est pas un TPE ; on ne vous demande pas un exposé, mais une véritable démarche expérimentale.
    Il est vrai qu'il y a une dualité haploide/diploide, mais je ne vois pas quelle problématique vous pourrez traiter derrière ça.

    2) nocturne diurne...je sais qu'en prépa, on prends un rythme décalé, mais quand même, faites attention ! pensez aux expériences que vous pourrez faire : si vous devez observer une activité nocture, c'est pas gagné, surtout si vous pensez à des animaux ( toujours éviter de travailler sur des animaux en TIPE : d'expérience perso, ça fini toujours mal ).

    3) isolé/en groupe : faudrait mieux formuler ça, mais c'est loin d'être stupide ! dualité de l'interaction qu'un arbre entretient avec ceuxc qui sont proche, c'est ce que tu voulais dire ?
    Si oui, c'est une excellente idée je trouve, et vous n'aurez pas de mal à trouver des expériences et de la documentation sur ce sujet : les interactions entre essences forestières sont un sujet primordial. ( exemple, faut-il planter un mélange chène/hêtre ? à quelle densité planter des épicéas, et quand doit-on éclaircir - ça, c'était compris dans mon TIPE de l'an dernier ; j'ai cherché la densité de départ et la fréquence d'éclaircie optimale à l'aide d'un modèle informatique - ..)

    4) plante en C3/C4 : pensez que l'hiver approche : la photosynthèse va ralentir de façon drastique, voir même s'interrompre chez de nombreuses plantes.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sujet tipe dualites en sciences
    Par inviteb5ab90fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 07h20
  2. Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par invitee35d7a57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2005, 18h13
  3. Tipe 2005 dualités Les fractales
    Par invite51c9e6f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2005, 11h19