Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences - Page 4
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 153

Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences



  1. #91
    inviteb57909e1

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en prépa intégrée maths spé MPSI, et je pensais prendre comme thème : "La matière, vivante et inerte".

    Des exemples de dualités pourraient être: macroscopique-microscopique, mobile-immobile... (j'attends des suggestions)

    Est-ce possible de traiter ce sujet avec des matières comme la Physique-chimie et les Mathématiques?
    De plus, je sais qu'il y a une expérience réalisable à ce sujet dont j'ai oublié le nom
    Voilà, si vous pouviez me donner des idées ... elles seront les bienvenues.

    Merci d'avance

    -----

  2. #92
    invite32f57b05

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    avant même de chercher des expériences, faut chercher une problématique.
    Si t'en as pas, c'est la cata assurée.

    imagine : quelqu'un qui est censé être scientifique qui cherche des expériences dans un domaine pour la forme, sans rien avoir à montrer...

    c'est pas comme ça qu'on procède : on se pose d'abord une question, et on y répond par l'expérience, pas le contraire.

  3. #93
    invite63876b81

    Question Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    [bonjour
    moi aussi j'ai penser a ce sujet amais je trouve tojours le meme probleme.
    je pense qu'on doit l'éviter

  4. #94
    invitedd7c7a73

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour, je suis 5/2 en MP et j aimerais savoir si vous trouvez que la THEORIE DES JEUX rentre dans le theme de l annee. Merci d avance

  5. #95
    invite1876af03

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Salut
    Je ne vois pas vraiment comment tu pourrais faire rentrer la théorie des jeux dans le thème de l'année...

  6. #96
    invited5b2473a

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    L'important n'est pas de trouver un sujet en fonction du thème mais de trouver un sujet tout court.

  7. #97
    invite9eee7857

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bonjour moi ausi j'ai le meme prob je cherche si dualite il y a en maths veuillez m'aider à en chercher

  8. #98
    inviteb57909e1

    Question Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour,

    C'est encore pour le thème "Matière vivante et inerte". Je n'ai pas encore abandonné ce sujet, même si je n'ai pas encore de problématique.

    Une dualité viendrait de la matière qui est ordre s'oppose à l'inerte (donc à la nature) qui est désordre. En effet, d'après la seconde loi de la thermodynamique, l'Entropie de l'Univers ne cesse d'augmenter. Or l'existence même de la vie s'oppose à cette loi.
    Ce pourrait être un point de départ pour la problématique.
    Je pensais aussi aborder le passage de l'inerte au vivant; le moment où l'inerte devient vivant au travers des cellules et des acides aminés. (ce serait alors abordé grâce à la chimie).

    En attendant vos réponses
    Merci d'avance

  9. #99
    piwi

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bonjour,

    On sent une certaine reflexion mais il reste certaines choses peu claires.
    En quoi la nature doit elle être associée à l'inerte?
    En quoi la matière s'oppose à la nature?

    Je pense qu'il retravailler la question en fait. C'est assez peu precis. Et si ca l'est alors votre travail ne pourra pas l'être. Ca serait dommage.
    Extirpez deja de ce premier jet un exemple qui illustre votre pensée. Puis à partir de là reformulez votre problématique. Parce que là, on sent que vous voulez dire quelque chose mais les mots ne viennent pas vraiment.

  10. #100
    invite653a0ef6

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour à tous,

    Je suis en math spé (PC).
    J'ai beaucoup de mal à trouver un sujet qui colle !
    Je me demandais si c'était possible de considérer la dualité "Electronique\Spintronique ". Est-ce un sujet possible à aborder ou trop compliqué ? (voire trop récent)

    Merci de vos avis (les profs !)

    @+

  11. #101
    invite22ac437b

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour chers taupins et autres(personne n'est parfait)
    Je suis en prépa PC et, comme un certain nombre de personnes je suis à la recherche d'un sujet de TIPE convenable
    Je me demandais si un sujet sur le mouvement des planètes, chaotique ou organisé, serait une bonne idée, et si c'est abordable pour une 2ème année de prépa
    Si quelqu'un a une idée sur la question, merci de me la communiquer

  12. #102
    inviteab3c3351

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    je suis en PC
    je pensait prendre comme sujet le retraitement de l'H2S
    seulement, c'est trop dangeureux pour être manipulé
    du coup, je ne peux pas faie d'expérience
    et cela me paraît assez pénalisant pour un bon TIPE

    auriez vous des sujets du retraitement des eaux (pas trop bateau si possible), mais moins dangeureux ?
    je pensais placer la dualité comme (dépolluer sans repolluer derrière)
    merci d'avance

  13. #103
    invite90092a96

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bonjour.... !

    ça va pas être très original, mais en gros je suis en MP (et en 5/2 en plus ) et j'ai pas vraiment la fibre physicienne... donc j'aurauis bien aimé trouver un sujet de maths qui entre dans le thème !

    j'avais pensé à la théorie fractale, avec en gros un espèce de schéma fini/infini, mais ça me semble un peu pourri....

    sinon, merci pour les nombres de reynolds, sacahnt que mon sujet de l'an dernier était l'écoulement d'un fluide dans un milieu poreux, ça peu etre pas mal.... !!!

    si vous avez des suggestions en maths, merci d'avance (on est hélas en octobre et il faut se dépecher .... )

  14. #104
    invite653a0ef6

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Ca sert a rien ce forum, ya personne !!

  15. #105
    invitee6dbc8ad

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    alors bon vent!

  16. #106
    inviteab3c3351

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    c'est clair, personne nous répond

  17. #107
    invite2831648e

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Salut à tous
    Je suis en PSI et j'aimerais savoir si qqun s'intéresse à la géophysique. Mon sujet de TIPE serait la prospection électrique/sismique des sol qui utilise deux propriétés différentes de la matiére (et qui sont plus ou moins complémentaires). je me demande si il y a réellement dualité???(sachant que les 2méthodes sont utilisés séparement: l'une utilise la résistivité et l'autre la vitesse de propagation des ondes).
    Merci

    PS: pour tous ceux qui pense à la dualité ondes- corpuscule je déconseille c'est le casse pipe (sauf passionné là je peux rien pour eux).

  18. #108
    piwi

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    pour ceux qui se pleignent je tiens quand même à vous dire que l'on est pas là pour vous trouver vos sujets, rediger vos problématiques, ou vous trouver vos experiences.

    Suffit pas de venir en disant voilà la thématique, voilà le sujet que j'envisage, merci pour le TPE clé en main.
    Si vous n'avez pas d'idée, on en aura pas plus que vous!

    Il est quand même curieux que l'on ne voit que tres rarement des posts s'ouvir avec plus de 5 ou 6 lignes hurlant au secours alors qu'aucun travail n'est presenté.

    Je me permets de dire cela parce que je passe sur cette rubrique tous les jours (plusieurs fois) et je n'ai jamais encore vu un post où l'etudiant manifestait une recherche sur son travail et l'où on pouvait construire quelque chose ensemble. C'est toujours à l'aide! Faites moi mon boulot!

    Vous êtes deçus? Ben j'avoue que moi aussi je suis décu en fait. Mais je continurai à venir pour aider l'eventuel etudiant qui aura un interet à son sujet.


    Bien le bonsoir

  19. #109
    invite90092a96

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    on vu le savon qu'on vient de se prendre
    Je me permets de dire cela parce que je passe sur cette rubrique tous les jours (plusieurs fois) et je n'ai jamais encore vu un post où l'etudiant manifestait une recherche sur son travail et l'où on pouvait construire quelque chose ensemble. C'est toujours à l'aide! Faites moi mon boulot!
    je me lance dans un truc un peu plus long... En fait j'ai déjà un sujet de physique, mais j'aurais aimé avoir des pistes éventuelles en maths. En physique, l'an derner, nous avons travaillé sur la loi de Darcy (notre idée de départ), et nous sommes allés faire des expériences à la fac de jussieu (paris6). On a fait passer de l'eau et de l'air à travers divers échantillons (grès, sable de fontainebleau), effectué des mesures de perméabilité, etc, puis on s'est plus ou moins débrouillés pour faire rentrer ça dans le thème. Comme je suis en 5/2 cette année, je voudrais faire un truc un peu moins à l'arrache....

    Donc (merci pour l'info) voilà que les nombres de reynolds débarquent... j'ai commencé à ma rensiegner (point de vue théorique), mais d'un point de vue pratique est-ce que vous avez des idées d'expériences ou de chercheurs que je pourrai rencontrer ??? lol
    parce que l'an dernier (je remercie quand même le thésard qui nous a aidés), c'était bcp le bordel (ça en devenait même comique les excuses qu'ils nous trouvaient à jussieu pour qu'on ne puisse pas venir... (jussieu fermée pour alerte à la bombe pdt 3 heures, par exemple lol).

    Bref, merci d'avance.

  20. #110
    invitebb084813

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    salut ?je suis en prepas et je cherche mi aussi mon sujet de type c un peu tard mais bon peu tu me developper un peu plus la theorie des distibutions car je ne vois pas trop ou elle apparait physiquement

  21. #111
    invitebb084813

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bon je suis encore nouvelle je crie au secours je cherche et je demande mais on ne sé pas comment faire pour trouver nos sujets alors on demande pt etre ke les idees des autres vont nous aider moi personnelllement je trouve qu en relisant tts les fenetre j ai un peu plus d idees

  22. #112
    invitef2682c2e

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    la théorie des distibutions n'intervient pas au niveau de la themodynamiqe statistique par exemple?

  23. #113
    invitebb084813

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    la théorie des distibutions n'intervient pas au niveau de la themodynamiqe statistique par exemple?
    ca fé appel au notions d ordre et de desordre
    ???

  24. #114
    invite26da9d37

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    salut les gars. je voudrais savoir si la piézo-électricité constitue un bon sujet de tipe.. ses applications en musique et en nanotechnologie m intéressent mais je ne sais pas comment mettre en évidence la dualité dans ce sujet. a laide!!!

  25. #115
    invitef2682c2e

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    le couplage électricité/déplacement ne peut-il pas convenir comme dualité?

  26. #116
    invite54979d3e

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonsoir je suis actuellement en math spé tsi et j'ai plusieurs idée de thème pour le tipe, dont une prédominante:

    .la dualité onde/corpuscule ( pour rigoler )
    .la dualité energie/information

    En effet je trouve que les CPL (courants porteurs en lignes) semble une bonne idée. Cependant je n'ai trouvé que des articles, ou des commentaires datant de 2003, je voulais donc savoir si cela n'avais pas été laissé tomber.

    Egalement en parcourant le site et en particulier sur ce forum j'ai pu voir que l'on parlait du nombre de Reynolds, or cela faisait parti de mes autres idées de sujet, étant plutot tenté par l'aspect physique de la mécanique des fluides que par le coté élecrtique des CPL.Je voulais juste savoir où était la dualité ( laminaire/turbulent ? les 2 s'opposants).

    Enfin (je sais je demande beaucoup, surtout pour un nouveau ),mon tipe de l'an passé porté sur le moteur a air comprimé développer par guy nègre et mdi, qui travaille également sur un moteur hybride (air comprimé/carburant fossile).J'aurais aimé savoir si je pouvais essayer cette dualité, sachant que l'an passé j'ai cependant négligé le tipe, bien que j'ai rencontré guy nègre.

    Merci d'avance.

  27. #117
    invite0791cd7b

    Smile Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    bonjour tout le monde,
    je suis nouvelle ici... et 3/2 en MP... Comme pas mal de monde, j'ai l'impression, trouver un sujet de tipe me cause qqs petits soucis. J'ai cependant une piste, à propos de la cristallographie. Et j'aimerai savoir si des gens auraient des contacts, des références, adresses de sites intéressants sur le sujet. En ce qui concerne l'aspect de dualité, peut-être existe-t-il des structures très proches, avec des propriétés différentes ou le contraire... mes connaissances en ce domaine restant très superficielles...
    merci d'avance !

  28. #118
    inviteb0dfd1bb

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjour à tous.Pour les Tipe,je voudrais faire quelque chose de mathématique: la résolution d'équation différentiells linéaires d'ordre supérieur à 2 à partir de suites récurrentes linéaires bien choisies( résolution continue par une méthode échantillonnée)

    J'ai déjà fait quelques calculs. Le calcul des Un revient à travailler avec des matrices bien choisies, à faire des diagonalisations ou trigonalisations selon les cas. jusque là, rien d'inabordable. Mais après calculs, j'ai 2 problèmes majeurs:

    -L'expression de Un nécessite la connaissance de p-1 premiers termes de Un si on a une equation de récurrence d'ordre p. Si l'on fait l'analogie avec les equa diff,cela implique de connaitre une dérivée (p-1)iéme en 0 par exemple la dérivée de l'accélération en 0 et ça c'est un peu difficile de le connaitre

    -je voudrais montrer l'analogie entre les equa diffs et les suites recurrentes mais je n'ai aucune idée de la démonstation et de sa difficulté par rapport à mon faible niveau mathématique PC

    Quelqu'un pourrait-il me sortir de cette impasse?

  29. #119
    invite4dadf143

    Wink Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    boujour tout le monde,
    je suis en spé (MPSI) je cherche quelques idées concernant le thème de cette année ( parce que là je suis vraiment à cours d'idées )
    mais surtout pas onde_corpuscule
    ça tout le monde le connais
    merci

  30. #120
    invite96add356

    Re : Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences

    Bonjours jsuis en 1ere S
    pour le cadre de notre TPE nous avons choisi comme matiere EPS-SVT, et comme thèmes Sciences et aliments
    Nous avons pensé a faire qqchose sur les effets de l'absorption de matiere grasses (fast food ect) sur les personnes actives en comparant sur les personne sedentaire
    mais nous avons du mal a trouver une problematique...

    merci de votre aide

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sujet tipe dualites en sciences
    Par inviteb5ab90fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 07h20
  2. Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par invitee35d7a57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2005, 18h13
  3. Tipe 2005 dualités Les fractales
    Par invite51c9e6f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2005, 11h19