Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)



  1. #1
    invite5657a4a1

    Question Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)


    ------

    slt à tt le monde. Dans le cadre de mes dernières préparations au TIPE (qui conserne les navettes sptiales), je me suis confronté à une faute (de signe +/-) dans la démonstration de la fameuse equation fondamentale de propulsion... Je voudrais donc savoir comment stipule-t-on cette equation (correctement )et quelles sont les grandes lignes de sa demonstration. merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite5657a4a1

    Unhappy auccune reponse!!!!

    re, oula personne ne me repond ou quoi!! Je sais pas si c'est parceque je suis un nouveau membre que vous ne répondez pas !! Ben je pense qu'il va falloir que je dénnonce à mon épreuve de TIPE, car sans cette démonstration, mon TIPE ne pourra pas aboutir... allez, lancez moi vous idèes...!

  3. #3
    Coincoin

    Re : Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)

    Salut,
    Tu peux donner l'équation que tu as ? Sinon, ça se montre facilement en faisant un bilan de la quantité de mouvement pour le système {fusée+ gaz éjectés}.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite5657a4a1

    Re : Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)

    voila l'equation fondamentale de propulsion:
    deltaV=V’*ln(m/m’)-deltaVo où V est la vitesse du lanceur

    V’ est la vitesse des gaz

    m est la masse initiale du lanceur

    m’ est la vitesse finale du lanceur

    deltaVo est un facteur de pertes dues à la gravité et aux frottements

    pour avoir une idèe claire est nette sur ce que je veux dire, voila le site ou il'y la démonstration: http://membres.lycos.fr/vulcain5/
    Et la faute se situe au nivau du passage de:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5657a4a1

    Re : Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)

    voila l'equation fondamentale de propulsion est:
    deltaV=V’*ln(m/m’)-deltaVo où V est la vitesse du lanceur

    V’ est la vitesse des gaz

    m est la masse initiale du lanceur

    m’ est la vitesse finale du lanceur

    deltaVo est un facteur de pertes dues à la gravité et aux frottements

    pour avoir une idèe claire et nette sur ce que je veux dire, voila le site ou il'y la démonstration: http://membres.lycos.fr/vulcain5/
    Et la faute se situe au nivau du passage de: mV = (m-dm)(V+dV)+dm(V+dV-W) à m dV = -W dm
    alors là, je bloque, car meme avec cette faute on a montré l'équation... et si on tient compte de cette faute de signe, alors la masse et la vitesse de la navette dimunieraient suméltaniément... absurde, car alors la navette ne pourrait meme pa décoller...
    je bloque koi!!!

  7. #6
    zoup1

    Re : Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)

    Cela aurait été sympa de filer le lien directement vers la bonne page ou se trouve le calcul en question.

    Il y a effectivement une erreur de signe dans le développement. Celui là donne mdV=+Wdm
    Mais le résultat donné pour l'intégration est correct. Le point c'est que dm n'est pas la variation de la masse l'objet mais moins cette variation. Il y a une confusion dans les notation le mieu serait d'appeller la masse éjecter dM=-dm et non pas dm de sorte que dm représente bien la variation de la masse de l'objet m.

    Bref quand tu intègres dV = W dM/m = -W dm/m
    cela donne bien deltaV=-W ln(m'/m) = W ln (m/m')

  8. #7
    invite5657a4a1

    Re : Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)

    euh, je vois bien ce que tu veux dire... en fait, dans un autre forum on ma dit le meme chose... mais bon, le seul souci qui reste c'est la redaction, ou bien comment faire comprendre au jury qu'il s'agit bien de dM et non pas de dm dans les notations... ben, je vais essayer de m'en sortir ...
    merci encore...

  9. #8
    BioBen

    Re : Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)

    Bah pourquoi est ce que tu as essayé de recopier ce qu'il y avait sur un autre TIPE alors que tu aurais pu établir toi même l'équation sans faire la faute de signe ?
    Franchement c'est largement faisable et au moins tu seras sûr de toi.

    On a eu le même truc en dm au deuxième semestre, franchement c'est pas super dur si tu fais attention aux sens de chaque force.
    Si t'as un pote à Jussieu le dm pourrait t'interesser il s'agit du lancement d'une fusée, mise en orbite basse d'un satellite, puis passage du satellite sur une orbite de transfert pour qu'il arrive finalement sur une orbite haute.

  10. #9
    invite5657a4a1

    Re : Equation fondamentale de propulsion (URGENT!)

    Bah d'abord il faut savoir que la première fois que j'ai vu cette équation, c'est dans le site que j'ai donnè... Donc, je me suis précipiter à lire la démonstration... ( Je voyais que c'est inutile de me casser la tête.) Et ma curiosité ne m'a pas laissé indifférent à la faute... Donc là, j'ai commencer à me casser la tête...en vain! car, l'erreur est explicite dans le passage de: mV = (m-dm)(V+dV)+dm(V+dV-W) à mdV = -W
    Voila comment j'ai eu l'idèe de demander de l'aide dans ce forum...
    Je remèrcie encore une fois tous ceux qui ont pris l'iniciative de m'expliquer... Votre aide m'est vraiment précieuse!

Discussions similaires

  1. Urgent! Demande d'aide pour résoudre une equation
    Par invite15cbeb0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 09h54
  2. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  3. équation fondamentale de propulsion
    Par invite5657a4a1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2005, 22h50
  4. physique fondamentale...
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 09h16
  5. urgent besoin d'une equation
    Par invite0c4d2507 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2005, 23h05