Bonsoir à tous,
Voilà j'ai choisis de travailler sur les ondes chimiques pour les TIPE, j'ai déjà bien avancé au niveau manip' mais je bute sur une équation ...

Pour résumé le problème : je travaille sur la réaction BZ, plus exactement avec un mélange BrO4-/Br-/Acide Malonique/Orthophénantroline, j'ai fait apparaître très clairement les ondes dans une boîte de pétri, et je veux passer à des manip' un peu plus quantitative. Pour cela j'ai décidé de mesurer l'évolution du potentiel de la solution dans le temps (qui est périodique) afin d'avoir une expression et des valeurs de la variation des concentrations dans le temps et je voudrais remonter aux caractéristiques plus "physique" de l'onde comme la vitesse ou la période spatiale, tout ça au moyen d'équations de diffusion.

C'est là que ça se complique : la forme de l'équation de réaction diffusion est dC/dt - D * d²C/dx = R(C) (en supposant une propagation selon une seule direction).
C représente une concentration (en orthophénantroline par exemple)
D une coefficient de diffusion constant (relié à la vitesse probablement)
Et R(C) est un "terme de réaction" dont je n'arrive pas a trouver d'expression sur Internet.

Donc voilà, si quelqu'un s'y connaît ou connaît des ouvrages/personnes qui peuvent m'aider, j'aurais besoin de conseils quant à la façon de s'y prendre avec cette équation, que faire de ce terme R(C), comment la résoudre et trouver la vitesse de propagation ou la période spatiale de l'onde en partant de dC/dt qu'on connait grâce à l'expérience.

C'est assez précis comme demande, mais bon qui ne tente rien n'a rien, et là j'ai absolument rien trouvé sur Internet.
Merci d'avance de vos réponse