idées expériences
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

idées expériences



  1. #1
    pomky

    idées expériences


    ------

    bonjour a tous,
    j'ai depuis quelque temps l'envie de réaliser des petits projets-expériences pour le plaisir d'une part et aussi pour améliorer mes connaissances en physiques.Mon but est de réaliser des chaines de mesures en contrôlant tout le déroulement bien entendu.Le problème pour moi c'est que les idées fusent un peu dans tout les sens,ma soif de curiosité est telle que je sais pas vraiment me fixer un projet simple,intéressant et abordable financièrement.
    Afin de cadrer un peu le débat je signal que je compte me procurer un oscilloscope, ce qui me semble être incontournable ou du moins un bon départ pour la réalisation de chaine de mesure.Partant de là, j'aurais besoin de vos idées du type de réalisation de chaines de mesures intéressantes a faire.Je précise que j'aime beaucoup l' électronique et l'optique mais je suis bien sur ouvert a toutes propositions.

    ciao

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : idées expériences

    Bjr à toi,
    Chaines de mesures ne veut pas dire grand chose.
    Basiquement connaitre (mesures) tension, intensité, résistance est un bon départ donc UN multimétre.
    Un fréquencemétre est parfois bien utile, mais ça peut attendre.
    Ensuite la visualisation est une chose , mais faut aussi COMPRENDRE les courbes que l'on peut voir sur l'oscillo.

    Suivant ce qu e l'on mesure les "chaines de mesures" sont fort différentes : HF , impédance HF, , VHF , etc... là on ne s'en sort pas avec un mutimétre.

  3. #3
    pomky

    Re : idées expériences

    bonjour,
    je me rends compte que je n'ai pas précisé que je suis étudiant en 2eme année de mesures physiques, j'ai donc quelques notions dans la prise de mesure etc...
    Je suis conscient que ma demande est très vague mais j'ai un peu de mal a exprimer clairement mes objectifs.Je réalise pas mal de mesures a l'IUT mais je trouve les tps pas très pédagogiques et instructifs, enfin certains le sont mais c'est une autre histoire.
    Tout cela pour dire que j'aimerais faire un petit projet chez moi grâce a mes connaissances et je me suis dis que réaliser une chaine de mesure sur un système serait intéressant.Le problème c'est que mes envies sont trop floues.Peut être devrais-je fouiller un peu dans les sujets de tpe.En tout cas merci de m'avoir répondu.
    ciao

  4. #4
    f6bes

    Re : idées expériences

    Citation Envoyé par pomky Voir le message
    bonjour,
    je me rends compte que je n'ai pas précisé que je suis étudiant en 2eme année de mesures physiques, j'ai donc quelques notions dans la prise de mesure etc...
    Je suis conscient que ma demande est très vague mais j'ai un peu de mal a exprimer clairement mes objectifs.Je réalise pas mal de mesures a l'IUT mais je trouve les tps pas très pédagogiques et instructifs, enfin certains le sont mais c'est une autre histoire.
    Tout cela pour dire que j'aimerais faire un petit projet chez moi grâce a mes connaissances et je me suis dis que réaliser une chaine de mesure sur un système serait intéressant.Le problème c'est que mes envies sont trop floues.Peut être devrais-je fouiller un peu dans les sujets de tpe.En tout cas merci de m'avoir répondu.
    ciao
    Bsr à toi,
    Faudrait définir au du moins cerner quel domaine : l'audio (BF) , la domotique, la Haute Fréquence, la vidéo etc....
    Ca permets déjà de traçé une voie ...!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expériences !
    Par petit chimix dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/11/2010, 21h15
  2. [Biologie végétale] Expériences
    Par petit chimix dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2010, 20h34
  3. Expériences
    Par invite3ad53bb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 01h36
  4. Expériences
    Par Benoit120 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/10/2007, 12h31
  5. Expériences folles
    Par inviteb7979ded dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/05/2006, 15h10