Bonjour à tous, j'ai besoin de votre avis sur ce qui suit
Dans le cadre de notre TIPE ( BCPST 2 ) nous avons choisi de traiter la mobilité des cyanobactéries.
la problématique ( provisoire ) serait "Comment expliquer la mobilité de cyanobactéries ? " sachant que beaucoup d'entre elles ne possèdent pas de flagelles.
nous allons tenter d'expliquer certains points tels que :
_ les mouvements verticaux ( production d'un mucus dont nous allons tester le rôle avec des enzymes )
_ déplacement par rotation ( par des mesures experimentales )
_deplacement rectiligne ( est ce que quelqu'un saurait si l'on peut se procurer Pseudanabaena ou Microcoleus ? par hasard )
_ tester l'influence de differents paramètres du milieu sur la vitesse de déplacement
Que pensez de tout ça ? ( je suis restée vague en générale pour ne pas tout dévoiler on ne sait jamais ! )
j'ai quelques petites questions par contre
_concernant le milieu de culture des cyanobacteries chaque cyanobacterie a t-elle un milieu de culture spécifique ou ce milieu de culture est globalement de même pour toutes ? on pense utiliser Oscillatoria mais reste le problème du milieu de culture étant donné qu'il est possible d'en commander au lycée je ne sais pas trop si ça irait
_ Pour mesurer le déplacement des cyanobacteries on pense le faire soit par vidéo soit par photos a intervalles de temps régulier en plaçant une grille sur la paroi de l'aquarium pour gagner en précision. Mais ça reste quand même imprécis tout ça .. si quelqu'un a une meilleur idée ?
_ Nous cherchons aussi des enzymes capable de dégrader des peptidoglycanes Eheh
Voilà voilà si vous avez des remarques, des critiques, n'hésitez pas elles sont les bienvenues !
Merci !
-----