TIPE mobilité cyanobactéries votre avis
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE mobilité cyanobactéries votre avis



  1. #1
    invite11356b32

    Wink TIPE mobilité cyanobactéries votre avis


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin de votre avis sur ce qui suit

    Dans le cadre de notre TIPE ( BCPST 2 ) nous avons choisi de traiter la mobilité des cyanobactéries.
    la problématique ( provisoire ) serait "Comment expliquer la mobilité de cyanobactéries ? " sachant que beaucoup d'entre elles ne possèdent pas de flagelles.
    nous allons tenter d'expliquer certains points tels que :
    _ les mouvements verticaux ( production d'un mucus dont nous allons tester le rôle avec des enzymes )
    _ déplacement par rotation ( par des mesures experimentales )
    _deplacement rectiligne ( est ce que quelqu'un saurait si l'on peut se procurer Pseudanabaena ou Microcoleus ? par hasard )
    _ tester l'influence de differents paramètres du milieu sur la vitesse de déplacement

    Que pensez de tout ça ? ( je suis restée vague en générale pour ne pas tout dévoiler on ne sait jamais ! )

    j'ai quelques petites questions par contre
    _concernant le milieu de culture des cyanobacteries chaque cyanobacterie a t-elle un milieu de culture spécifique ou ce milieu de culture est globalement de même pour toutes ? on pense utiliser Oscillatoria mais reste le problème du milieu de culture étant donné qu'il est possible d'en commander au lycée je ne sais pas trop si ça irait

    _ Pour mesurer le déplacement des cyanobacteries on pense le faire soit par vidéo soit par photos a intervalles de temps régulier en plaçant une grille sur la paroi de l'aquarium pour gagner en précision. Mais ça reste quand même imprécis tout ça .. si quelqu'un a une meilleur idée ?

    _ Nous cherchons aussi des enzymes capable de dégrader des peptidoglycanes Eheh

    Voilà voilà si vous avez des remarques, des critiques, n'hésitez pas elles sont les bienvenues !

    Merci !

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : TIPE mobilité cyanobactéries votre avis

    Bonjour,

    pour l'aspect biologique et chimique, je ne suis pas compétent.
    Pour ce qui est de la mesure du déplacement, je ne vois pas très bien à quoi sert la grille ? En plaçant un appareil photo sur pied, vous pouvez avoir une résolution au pixel de la position, voir en dessous si vous considérez que vos bactéries sont indéformables (généralement à peu près vrai). L'appareil photo donne d'ailleurs probablement une meilleur précision spatiale qu'une caméra (mais moins bonne résolution temporelle). Après il faudrait quelques précisions sur le montage que vous avez : une seule bactérie ou plusieurs suivies, sous microscope / objectif macro / objectif classique (du coup quelle est la taille typique des bactéries / de la colonie et sa vitesse de déplacement typique) etc.
    De plus, ne pas oublier pour la mesure de déplacement de petits objets la grande efficacité du couplage laser / photodiode 2 ou 4 cadrans (utilisé pour les montages de type pinces optiques par exemple).

  3. #3
    invite11356b32

    Re : TIPE mobilité cyanobactéries votre avis

    Merci d'avoir répondu
    La grille aurait permis d'avoir une échelle pour faciliter les mesures.
    En fait on va mesurer la vitesse de déplacement vertical d'une colonie de bactéries ( fleur d'eau ) mais on fera aussi des mesures de vitesse de déplacement sur une cyanobactérie sous microscope optique.
    Qu'est ce que c'est exactement le couplage laser/ photodiode ?

  4. #4
    invite32f57b05

    Re : TIPE mobilité cyanobactéries votre avis

    ambitieux et original.

    Vous n'avez pas besoin d'une grille : il vous suffit d'avoir un dispositif fixe le temps des suivis, et de prendre des photos.
    Vous aurez déjà une grille très fine ; celle de la plaque CCD.

    Vous pouvez analyser ce genre de photos sous Matlab.
    N'hésitez pas à me contacter pour ça une fois que vous en aurez.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dnnez Votre Avis Sur Sujet Tipe 2006/2007
    Par invite8763d9a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 18h07
  2. tipe de biologie vegetale fleur/feuille ... votre avis
    Par invitee620a25a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2005, 18h27
  3. Votre avis sur ma proposition du sujet TIPE
    Par invite4e5046fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 21h07
  4. TIPE 2006 : la physique des solitons : a votre avis...
    Par invite2c6a0bae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2005, 14h49
  5. Votre avis sur un sujet TIPE
    Par inviteee6929cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 21h13