Bonjour, voila je souhaite faire un tipe qui utlise l'effet doppler. Je voudrais me servir de ce phénomene pour calculer la vitesse de rotation de la terre autour du soleil. Pour ce faire, je considere que la terre décrit un cercle autour du soleil et je me sers d'une étoile autre que le soleil.
L'etoile en question (j'espere qu'on peut la supposer fixe) émet une lumiere qui est ensuite recu par la terre ; la terre, elle, dans son orbite autour du soleil va connaitre deux postions opposées correspondant a deux vitesse opposées. En chacun de ces points on devrait avoir un décalge vers le rouge légerement différent, ce qui renseignerais sur la vitesse de rotation de la terre autour du soleil.
J'esperais donc qu'en prenant connaissance du spectre d'une étoile (j'ai pensé a Alpha Centuri car elle n'est pas trop eloignée, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée) a deux instants distant de 6 mois je pourrais trouver une valeur grossiere de la vitesse de la Terre.
Le gros probleme c'est que je ne sais pas si la variation du décalge vers le rouge est suffisamment grande pour etre mesuré et si cela a déja été fait. J'ai cherché pas mal sur internet de tels données, mais je n'ais pas trouvé grand chose.
Ma grande queston c'est donc est ce que mon projet est réalisable et si oui ou est ce que je pourrais prendre connaissance de la variation du spectre d'une étoile au cours de l'année.