Problème de groupe
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème de groupe



  1. #1
    invite903ae35f

    Problème de groupe


    ------

    Bonjour,

    Le groupe de TPE doit à présent travailler l'oral.
    Nous en sommes à la première séance de travail.
    Nous avons réalisé pendant les vacances d'hiver un Powerpoint de 5 diapos pour chacune des 6 sous-parties.

    Nous souhaitons exposer notre TPE à l'aide d'un projecteur en commentant les diapos qui seront animés : nous avons même inséré du son et des vidéos.

    Cependant, un problème subsiste. Je me demande si le groupe ne devrait pas recourir à une animation un peu moins "sérieuse" : une petite pièce de théâtre. Le contenu sera tout aussi intéressant et complet et la forme plutôt attractive et distrayante.

    Je ne sais pas quoi faire : cela fait exactement 38 minutes (depuis 16:38) que le groupe est assis à une table à ne rien faire. Et lorsque je pose une question, j'ai affaire à des réactions assez embêtantes. Mon groupe trouve que l'idée d'une pièce de théâtre est :
    -ridicule
    -une perte de temps pour la préparer et l'exposer
    -qqch qu'ils n'ont pas envie de faire
    -qqch qu'ils ne se sentent pas capables de faire
    -qqch où il ne savent pas de quoi parler et quoi exposer

    Que faire pour les convaincre d'ajouter une animation intéressante comme celle-ci à notre PowerPoint ?

    Je précise que notre dossier est basé sur de la théorie pure, c'est-à-dire qu'aucune expérience n'a été réalisée et qu'aucune ne le sera.

    (Notre sujet est le Taser)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Problème de groupe

    Voir ma réponse ici : http://forums.futura-sciences.com/tp...scene-tpe.html

    A part si l'ensemble du groupe fait actuellement parti de clubs de théâtres et que tout le monde est habitué à parler à l'oral, j'ai tendance à penser que faire une telle mise en scène c'est s'exposer au risque de faire un truc limite pathétique (et non pas quelque chose d'attractif et distrayant). C'est pas méchant, c'est seulement la réalité de la chose. Enfin si tu arrives vraiment à les motiver, filmez vous une fois, et vous changerez probablement d'idée...

    Un truc par contre qui peut être attractif et distrayant en limitant les risques c'est de raconter ça sous la forme d'une histoire. Mais là encore, raconter une histoire ça s'apprend (intonation de la voix, débit de parole etc...).
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme groupe froid
    Par invite1bb8e918 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 16h08
  2. Problème de groupe
    Par invite23400e5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 21h14
  3. [Divers] Probleme groupe electrogene
    Par fabien1379 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 15h45
  4. [Divers] Probleme groupe elctrogene
    Par invitef3683794 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 17h46
  5. Problème : Groupe diédral
    Par invite84aff271 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 13h58