Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique



  1. #1
    invitef9629686

    Exclamation Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique


    ------

    Bonsoir à tous, dans le cadre de mon TIPE sur le declenchement des airbags je suis amené à étudier un accéléromètre à détection capacitive.
    J'ai trouvé le schéma d'un circuit traduisant le traitement du signal que voici :http://mpsn.free.fr/udppc/mems/article_bup_mems.pdf
    J'ai cependant quelques difficultés à interpréter ce schéma. L'oscillateur rectangulaire vient du fait qu'ils sont plus courant et plus faciles a réaliser. Le déphasage de Pi permet d'avoir deux signaux donc les parties variables sont opposées. Mais pourquoi avoir besoin de parties variables opposée ?
    Ensuite vient le pont de polarisation. Son role est si j'ai bien compris d'établir un signal dont la composante continue soit de Vs/2. Est-ce que je me trompe ?
    Par contre je me demande si son role est réduit a ceci.
    Ensuite vient le multiplieur qui sert à une démodulasion synchrone (car les signaux v1 et v2 sont en fait modulé, ce que je n'avais pas vu au départ). Cela permet d'extraire une seconde composante continue. Ensuite l'amplificateur amplifie le signal. Enfin la résistance en série avec le condensateur constituent un filtre passe bas.
    Pourriez vous me corriger si j'ai commis une erreur, répondre a mes quelques questions ou tout simplement ajouter un petit commentaire pour m'aider dans ma compréhension du circuit.
    Merci a tous et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique

    Bonjour,
    Sauf erreur, en ne lisant pas l'article en question :
    - un oscillateur carré est effectivement très simple à réaliser.

    - Le déphaseur permet de d'alimenter le pont capacitif en +/-5V (tracer les chronogrames pour s'en convaincre), c'est un pont en H.

    - Les R apportent un offset de Vs/2, histoire de décaler la tension de sortie du diviseur capacitif de 0V (avec des tensions + et -) vers Vs/2 (que des tensions positives).

    - Le multiplieur démodule : lorsqu'on alimente le diviseur en +Vs, on applique un gain \alpha, lorsqu'on l'alimente en -Vs, un gain - \alpha.

    - Le filtre permet de diminuer la bande passante du circuit, de supprimer le bruit parasite HF.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Aide pour l'interprétation d'un circuit électrique
    Par invitef9629686 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 08h56
  2. Aide pour un circuit électrique avec un relais
    Par invite50dc6318 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/04/2010, 16h04
  3. [Biologie Cellulaire] Aide pour l'interprétation d'observations microscopiques
    Par invite2335dc2a dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2009, 11h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  5. Aide pour comprehension d'un circuit électrique
    Par invite407747f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2008, 19h21