un problème expérimental dans mon tipe
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

un problème expérimental dans mon tipe



  1. #1
    invitec724b428

    un problème expérimental dans mon tipe


    ------

    mon tipe traite les trains à sustentation électromagnétique, alors pour bien expliquer le principe de lévitation j'ai opté pour une reproduction de l'expérience de Thomson (lévitation d'un anneau au dessus d'une bobine), afin de faire le lien entre la hauteur de lévitation h et la température T de l'anneau (je comptais le chauffer de -10 c à 100 c ), ainsi je pourrais conclure que h augmente quand T diminue d'ou l'utilité des supraconducteur dans l'EMD par rapport à l'EMS . Je n'ai pas encore fait l'expérience et j'ai peur que ça ne marcherait pas vu l'intervalle étroit de température ; alors j'aimerais bien savoir vos suggestions, et aussi d'autres expériences possibles dans ce cadre ; et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec724b428

    Re : un problème expérimental dans mon tipe

    svp répondez moi

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un problème expérimental dans mon tipe

    Bonjour,
    1. Faire un up après moins d'une heure d'attente, faut pas se foutre de nous.

    2. AMHA, non : ça va pas marcher. http://fr.wikipedia.org/wiki/Supraconductivit%C3%A9 il faut aller très froid pour que l'effet supraconducteur se manifeste. Du coup, tout ce que tu pourras observer sera des variations dues au changement de température, dans le domaine linéaire. Le coefficient de température de métaux courants étant de 5.E-3/°C, çà fait une variation d'environ 50%. C'est beaucoup, mais à mon avis trop faible pour être mesurable ainsi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitec724b428

    Re : un problème expérimental dans mon tipe

    Merci pour ta réponse; mais j'ai pas les moyens pour monter une expérience de supraconductivité; qu'est ce que vous me proposez autrement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un problème expérimental dans mon tipe

    Quand j'en suis moi-même arrivé à cette conclusion, j'ai changé de sujet.
    C'est peut-être un peu tard pour toi, auquel cas essaye de te rapprocher d'une fac ou d'un labo.
    Sinon... je sais pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite68c0a68f

    Re : un problème expérimental dans mon tipe

    Bonjour,

    je vous trouve sévère : si la résistance varie de 50%, la hauteur de lévitation devrait varier sensiblement, non ? Le calcul est un poil pénible à faire, mais de niveau pour un TIPE si je ne m'abuse. Et ça fait des manipes rigolottes.

    Sur le fond, la phrase "ainsi je pourrais conclure que h augmente quand T diminue d'ou l'utilité des supraconducteur " me gène : le paramètre physique important à contrôler est la résistivité du métal; le fait que la résistivité d'un métal diminue avec la température n'est pas directement liée à l'apparition éventuelle de la supraconductivité, la conclusion me parait un peu hâtive. Par ailleurs, la lévitation de l'expérience de thomson n'est pas tout a fait le mécanisme utilisé pour l'EMD (je pense au Maglev Japonais) ; on peut faire des parallèles entre les deux, mais il faut bien maitriser les principes utilisés, bien comprendre comment fonctionne le Maglev. C'est toujours de niveau TIPE, mais ça demande pas mal de boulot...

    --
    Dernière modification par Gawel ; 26/07/2011 à 11h37. Motif: Pas de pub

  8. #7
    invitec724b428

    Re : un problème expérimental dans mon tipe

    Enfin un peu d'espoir, thanks a lot.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : un problème expérimental dans mon tipe

    Regarde dans des annales de sujets de concours (peut-être Centrale-Supélec ? PSI et PC ?), il me semble que j'avais fait un exercice qui permettait justement de calculer la hauteur de lévitation d'une spire non-supraconductrice.
    Voir sinon le Banque PT 2010, physique B, qui traite d'une spire supraconductrice, ça doit être adaptable

    Fait quand même attention, les expériences vont être assez coton à réaliser (notamment se replacer dans les mêmes conditions pour observer l'effet de la température).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitec724b428

    Re : un problème expérimental dans mon tipe

    OK, thanks.

Discussions similaires

  1. problème exercice expérimental (dilution)
    Par invite5ab51985 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 13h00
  2. [Exercice] Problème expérimental de mort de cellules
    Par invitec09f3de6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2009, 11h45
  3. Problème rencontré dans mon tipe
    Par invite2debd2de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 18h07
  4. Probleme électronique de mon TIPE
    Par invitec7b09887 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2007, 14h32
  5. problème expérimental
    Par invite995e648a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 14h11