Bonjour,
Je souhaite faire différentes études sur le matériau bois. Je voudrais commencer par étudier les propriétés thermiques du bois, et donc évaluer par le calcul (à travers des expériences) les différentes caractéristiques thermiques du bois. C'est à dire essayer de mesurer la conductivité thermique et la capacité thermique. J'aurais aimé savoir si il existe des méthodes, expériences abordables qui permettent de les mesurer. Je pense qu'il faut utiliser des relations thermodynamiques mais après je ne sais pas quoi faire ...
Cependant, j'ai juste une petite idée pour la mesure de la capacité thermique. Je prends une cuve de bois hermétique à température ambiante T2, dans laquelle j'introduis une masse m1 d'eau à une température T1 (possédant une capacité thermique connue, grâce à la relation Ceau=ceau*m1 avec ceau=4.18J.K^-1.kg^-1). Sachant qu'à l'équilibre Q (la chaleur) = 0 je peux en déduire la capacité thermqie du bois notée C2. En effet, Q=C(Tfinale-Tinitiale). Donc Cbois=[Ceau(T2-Tfinale)]/(Tfinale-T1). Mais voila, le problème c'est que je m'inspire d'une expérience qui utilise un calorimètre, or les parois du calorimètre sont athermane et celle du bois non ... Voila tout le problème !
Merci de votre aide.
-----