TIPE Montre à Quartz - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

TIPE Montre à Quartz



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE Montre à Quartz


    ------

    Le montage du post 28 est un multivibrateur astable.
    Celui dont tu parles post27
    Le montage du multivibrateur astable (comparateur à hystérésis en boucle avec un intégrateur)
    en est un aussi, dont le schéma est : http://electronique.aop.free.fr/AOP_...0_triangle.gif.
    Le principe de fonctionnement est le même : on charge jusqu'à une certaine tension le condensateur, puis on le décharge jusqu'à un autre seuil..., sauf que dans l'un des cas, on charge à courant constant (c'est le rôle de l'intégrateur), on obtient donc un signal triangulaire aux bornes du condensateur. Dans l'autre cas, on charge en soumettant le RC à une tension constante, on obtient donc des portions d'exponentielles.
    Il est parfois utile d'avoir un signal triangulaire, mais pas ici. Or, comme l'intégrateur coûte un AOP supplémentaire, il est évident que l'on va s'en passer si on peut.


    Un facteur de qualité, c'est pour un 2nd ordre, un RC, c'est un 1er ordre, donc pas de facteur de qualité.

    Pour tracer un diagramme de Bode, il faut une entrée et une sortie. Pour un quartz, ça peut être u et i, pour un RC, idem, mais pour un multivibrateur ?

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    invite5c8f9a6c

    Re : TIPE Montre à Quartz

    Merci pour ton aide !
    Mais du coup je sais plus quoi faire ! ^^
    (l'idée de comparer les deux méthodes par rapport à la température et tout ça, ça ne m'enchante pas trop)

  3. #33
    invite5c8f9a6c

    Re : TIPE Montre à Quartz

    Quelqu'un saurait ou je pourrais acheter des quartz sur internet ?
    Parce que ceux que je prends sur les montres cassent tous (les pattes de connexion sont trop courtes) et pour acheter sur internet, les seuls sites que j'ai vu n'envoient pas d'articles si la commande ne dépasse pas 15 euros.

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE Montre à Quartz

    Hi,
    voir par exemple ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html, ou sur ebay.

    __________________
    "Je ne me range pas parmis les gens qui placent la modestie au nombre des vertues. Pour le logicien, les choses sont ce qu'elles sont, et se sous-estimer est, tout autant que se surestimer, une altération de la réalité." Scherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Montre à quartz
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2011, 06h33
  2. Construire le mécanisme d'une montre à quartz
    Par invite9f8a3519 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2011, 16h58
  3. Tipe : montre à quartz
    Par invite9f8a3519 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 16h07
  4. le diapason dans la montre à quartz?
    Par invitedb20613d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2008, 17h18
  5. la montre à quartz
    Par invite2dae9d22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2007, 10h45