TPE svt-philosophie
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE svt-philosophie



  1. #1
    invitefbf91dc3

    TPE svt-philosophie


    ------

    Bonjour à tous,
    cette année, en première nous avons donc les tpe,étant en section S je pensais tout naturellement devoir en faire un sur svt-math-chimie. Mais voila,mes matières sont svt et philosophie. Je n'arrive pas à trouver un sujet,je m'en remet donc à vous.Les thèmes de cette année sont :"Ethique et responsabilités" ; "Environnement et progrés" ; "La mesure" ; "Identité sexuelle",mais on peut sortir de ces axes.
    Je recherche un sujet qui soit original (pas sur les tsunamis par exemple) et, si possible, comprenant une expérience.
    Voila,je crois que tout est dit, si vous avez des idées n'hésiter pas,elles sont toutes bonnes à prendre =)

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE svt-philosophie

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver un sujet,je m'en remet donc à vous.
    Ah ba non, c'est à toi de trouver ton sujet ! Allez, quand même, quelques idées en vrac sur les thèmes que tu indiques (il est possible de trouver une expérience dans chaque sujet (enfin je crois) !) :
    + Ethique et responsabilités
    - Clonage reproductif et thérapeutique
    - Dissection, vivisection, expérimentation animale
    - Sélection naturelle / eugénisme
    - ...
    + Environnement et progrès
    - La décroissance prônée par certains Verts
    - Nature / culture (ça pour la philo c'est bateau ...) : le progrès peut-il aboutir à un découplage complet de l'homme d'avec la nature ? Peut-on le vouloir ?
    - Risque nucléaire vs. risque des centrales thermiques : pourquoi un risque ponctuel d'accident (explosion d'une centrale => beaucoup de morts en une fois) est-il moins acceptable qu'un risque dilué dans le temps (gaz à effets de serre et risques dans les mines de charbon) ?
    + La mesure
    - L'amélioration de la mesure du temps dans l'histoire en modifie-t-elle notre perception ?
    - La mesure permet-elle la définition d'une normalité ?
    - Est-il encore possible de ne pas avoir de désordre mental (cf. DSM-IV) ?
    + Identité sexuelle
    (Moins facile de trouver des sujets là, surtout pour qu'ils se prêtent à expérience ...)
    - Variabilité naturelles dans les aspects de la sexualité / de la distinction entre sexes (homosexualité / masturbation chez les grands singes, hermaphrodisme, papa hippocampe qui porte les bébés, dimorphisme sexuel ........)
    - Avantages/désavantages génétique d'une espèce à reproduction impliquant 2 personnes sans distinction de sexe (qui sait ce que la médecine pourra faire ...)

    Bon allez, je m'arrête là, on peut trouver des centaines de sujets ... Tiens je me rends compte que j'ai pas mis guère de géologie, je vous laisse compléter la liste !
    Dernière modification par Franzzzzzzzz ; 15/09/2011 à 19h46.

  3. #3
    WYKIWYC

    Re : TPE svt-philosophie

    La svt est la matière la plus facile a coupler avec la philo. Attention aux sujets sur l'étique, c'est risqué. Je te propose ce sujet: l'homme est il un animal ? (sous entendu «comme les autres»).

    Il y a plein de choses comme ça où la science viens en renfort de la philo comme par exemple le racisme qui a été réfuté scientifiquement grâce au séquençage du génome humain.

    par contre les sujets où la philo vient remettre en question la science sont assez casse gueule et en plus pas originaux.
    Dernière modification par WYKIWYC ; 16/09/2011 à 18h27.

  4. #4
    Ryuujin

    Re : TPE svt-philosophie

    "l'homme est il un animal", c'est un super sujet !! De loin le meilleur de ce topic !

    Sinon, hors thèmes : "qu'est-ce qu'un individu ?". Ya des trucs assez sympa dans le sens où c'est un concept très très anthropocentrique. Quand on regarde la nature, on croit souvent voir des individus dans des cas où ça n'est vraiment pas clair (insectes sociaux, et surtout plantes : des forêts entières sont en fait un seul et unique individu au sens biologique du terme).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE svt-philosophie

    "l'homme est il un animal", c'est un super sujet !! De loin le meilleur de ce topic !
    Rhô, c'est pas très gentil pour moi ça, alors que je m'embête à donner du choix

    Il y a plein de choses comme ça où la science viens en renfort de la philo comme par exemple le racisme qui a été réfuté scientifiquement grâce au séquençage du génome humain.
    Allez, je vais me faire un peu l'avocat du diable, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse. La génétique a permis de montrer l'existence de distinctions génétiques spécifiques chez certains groupes, par exemple les habitants d'Afrique Subsaharienne sont quasiment à 100% d'un certain haplogroupe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Macrohaplogroupe_L_(ADNmt)), qui se retrouve très peu dans les autres régions du monde. On pourrait donc au contraire y voir une preuve de l'existence de différentes races humaines pour des raisons génétiques, ce qui pourrait malheureusement chez certaines personnes donner du crédit à leur racisme...

  7. #6
    Ryuujin

    Re : TPE svt-philosophie

    Rhô, c'est pas très gentil pour moi ça, alors que je m'embête à donner du choix
    Désolé, mais c'est un sujet que je trouve beaucoup plus profond et fin que les autres qui peuvent plus facilement dévier vers de la philo de comptoir (surtout en première...). Les autres sujets sont des sujets de société. Celui-là est un sujet de fond, qui remets entièrement en question la vision (un brin anthropocentriste) qu'on a du monde, de nos sociétés, et qui rejoindra très bien les sciences de l'évolution.
    A ce propos, les bouquins de Dawkins sont très intéressants à lire, même si le détail de certains raisonnements sont probablement trop ardus en première.

  8. #7
    invitefbf91dc3

    Re : TPE svt-philosophie

    Merci à vous,mais a vrai dire je n'avais pas réellement pensé a des sujets de ce type.J'étais plutot parti sur un sujet scientifique dans lequel on pouvait intégrer de la philo (je pensais aux rêves,bien que ca ne soit pas réellement dans un thème).Mais vos idées sont très bonnes,j'aime bien celles du clonage et "l'homme est-il un animal" . Mais apres,comme on est en trinome il va falloir voir avec les autres =)

  9. #8
    Ryuujin

    Re : TPE svt-philosophie

    Sans vouloir être vache, le clonage c'est bateau au possible.
    Si vous faites un truc sur le clonage, essayez d'éviter le clonage humain qui sur le plan scientifique, relève du gadget, et dont on parle déjà beaucoup trop.

  10. #9
    invitefbf91dc3

    Re : TPE svt-philosophie

    Mais l'avantage du clonage,c'est que l'on peu en parler sur le plan médicale et sur l'éthique,si on fait le clonage animal,je pense qu'il yaura moins de possibilité au niveau philo.

  11. #10
    Ryuujin

    Re : TPE svt-philosophie

    Pas forcément, parce que ça fait revenir la notions d'individu, d'inné et d'acquis, ainsi que les questions de variabilité génétique et du potentiel qu'elle représente.

    De toute façon, très franchement, le clonage reproductif humain est globalement vide d'intérêt, et les problèmes éthiques posés par le clonage thérapeutique sont assez flous.
    Le clonage de tissus (voir d'organes) ne pose pas de problème éthique réel, le clonage d'individus adulte n'a pas particulièrement d'intérêt (problème "d'âge des cellules"), et des nouveaux-nés clonés, ça n'est jamais rien d'autre que des vrais jumeaux.
    En bref ; c'est très surfait : c'est plus sujet à polémique qu'à débat.

  12. #11
    invitefbf91dc3

    Re : TPE svt-philosophie

    C'est pas faux...
    En tout cas,aujourd'hui on a trouvé un autre sujet qui nous est venue a l'esprit en dicutant,la transsexualité.Pour la SVT on va faire "comment peut on passer de homme a femme et inversement", et au niveau philo "pourquoi deviennent-ils trans?Sont ils vraiment accepter dans notre société".
    Mais merci pour toutes les réponses précedentes =)

  13. #12
    Ryuujin

    Re : TPE svt-philosophie

    C'est un sujet que je trouve intéressant.
    A votre place, je le poserait plutôt comme ça : "identité sexuelle ; inné/acquis".

    Une partie du sujet qui relie un peu biologie et philosophie est l'origine des sexes, en terme d'évolution. Pourquoi la reproduction sexuée, comment elle est apparue, qu'est-ce qui défini le sexe.

    Pour faire la jonction biologie/philo, vous pouvez regarder du côté de la sociobiologie.
    Ce site est assez intéressant : http://www.sociobiologie.com/ le paragraphe "guerre des sexes" pourra vous intéresser, dans la partie gène égoïste.
    Je vous conseille de jeter un coups d'oeuil aux bouquins de Dawkins.

  14. #13
    invitefbf91dc3

    Re : TPE svt-philosophie

    Mauvaise nouvelle,nos profs trouvent le sujet de la transsexualité pas très bon,car il y a un manque d'information et on n'a pas de problématique valable...
    Si vous avez des idées...

Discussions similaires

  1. Tpe s-svt
    Par invite8db78bd2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 13h34
  2. Tpe S Svt
    Par invite96316cc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 09h34
  3. tpe maths + svt
    Par invite5f46e300 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2007, 14h01
  4. Tpe svt/ph-ch
    Par invite52e38b9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 20h54
  5. TPE philosophie
    Par invitefd6bb9e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 12h28