Bonjour à tous,
Je vous écrit car la voie que j'ai emprunté pour les tipe prend une mauvaise pente. On a choisit de traiter le sujet du poivre ou du piment, en étudiant la substance chimique qui les caractérises, à savoir la pipérine pour l'un et la capsaïcine pour l'autre. C'est un sujet déjà maintes fois traité, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi : une fois que l'on a pu extraire la pipérine ou la capsaïcine, on ne peut plus rien faire.
En effet, il faudrait trouver une application traitable en TIPE, chose que l'on a pas réussi à trouver car à chaque fois, que ce soit dans le domaine de la médecine ou ds le domaine gustatif, les utilisations renvoient à des notions biologiques. Or on est censé faire un TIPE de CHIMIE et non de BIO !
Là est tout le problème : quelqu'un sait-il si il y a une application de la pipérine ou de la capsaïcine traitable en TIPE chimie ? Ou même peut-on à partir de ce sujet diverger vers un autre mieux traitable ? On ne peut pas faire un TIPE qui porte juste sur l'extraction ou la comparaison de différents poivre, c'est pas possible.
J'avoue qu'on aurait grandement besoin d'aide car on a l'impression de foncer dans le mur et on est censé inscrire un titre avant le 10 janvier ! J'en appelle dc à ceux qui ont traité ce sujet et qui pourraient me faire part de leur expérience, et les autres suffisamment calés en chimie
Merci à vous pour votre aide
-----