Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge
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Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge



  1. #1
    invitebb30ad63

    Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles au Lycée Marie Curie (Nogent sur Oise). Le thème de cette année est en relation avec le terme «Prévision» et le sujet étant au choix, j’ai choisi comme système: Le lave-linge.

    J'ai déjà fait mes propres recherches pour comprendre comment fonctionne le système, mais j’éprouve quelques difficultés dans la démarche de mon étude. En effet, mon but est de vérifier que le couple fournit par le moteur est suffisant afin d’entrainer en rotation le tambour remplit de linge salle. J’ai entrepris une étude dynamique sur le système comprenant le tambour, la poulie courroie et l’arbre moteur. Ayant assimilé la matrice d’inertie du tambour à celle d’un cylindre pour calculer le moment d’inertie qu’elle produit, il me faudrait en plus le couple résistant engendré par l’avant du tambour qui touche la manchette.

    Par rapport à cela j'espère que vous puissiez m'aider dans ma recherche.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge

    Bonjour et bienvenu !
    Ayant assimilé la matrice d’inertie du tambour à celle d’un cylindre pour calculer le moment d’inertie qu’elle produit
    Si l'axe du sylindre est confondu avec l'axe de rotation, c'est une approximation très, très grossière (pourquoi crois-tu que les gens le fasse si souvent sur la machine à laver - dans les films en tous cas ?) dont tu pourrais te passer !

    le couple résistant engendré par l’avant du tambour qui touche la manchette
    Pas si simple : il va être fonction de la position du tambour, de sa distance au hublot. En clair : de l'écrasement du joint. Tu peux faire des essais avec un morceau de joint et d'acier, puis dire que la loi de coulomb est encore valable, mais rien ne vaudrait une mesure de ce couple en direct.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitebb30ad63

    Re : Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge

    Je vois... On peut donc déterminer le coefficient de frottement et donc l'angle d'inclinaison des forces résistantes, mais il va alors être difficile d'approximer la valeur de la norme des forces réparties sur le tour de la manchette puisqu'elle dépend de l’écrasement du joint. D'autant plus qu'il y a du savon dedans...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge

    La loi de Coulomb est bien pratique parce qu'elle est simple et qu'elle décrit bien la réalité dans son domaine d'application, prioritairement les contacts métal/métal. on en est ici assez loin, donc pas sûr que la notion de coeff de frottement ai du sens.
    On en revient là : "rien ne vaudrait une mesure de ce couple en direct".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb30ad63

    Re : Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge

    Hum... d'accord, mais je ne vois pas comment pourrais-je procéder à cette mesure en direct. Comment dois-je m'y prendre exactement ?

    Merci.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge

    Tu ne sais pas mesurer un couple ???
    T'es en MP ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invitebb30ad63

    Re : Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge

    Non, j'ai jamais eu l'occasion de mesurer un couple résistant en cours ou en TP désolé.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge

    Ya pas de mal. C'est quelle filière (c'est pour alimenter mes a priori sur les autres prépas )

    Il existe des capteurs de couple.
    Sinon, il suffit de mesurer une force, multipliée par le bras de levier.
    Et pour mesurer une force : dynamomètre, ou simple ressort...


    PS : ne pas oublier de se mettre en régime établi, parce que bonjour l'inertie du bouzin, srtt si tu laisses le moteur connecté !
    Dernière modification par Antoane ; 30/12/2011 à 15h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitebb30ad63

    Re : Etude dynamique sur le tambour d'un lave-linge

    Je suis dans la filière PTSI - PT

    Ah oui, j'ai déjà utiliser un dynamomètre en TP de physique. Cela dit, pas dans les mêmes conditions...

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