Bonjour,
je suis en première année pcsi et je viens donc de commencer à chercher un sujet et a contacter des gens susceptibles de m'aider.
A la base ce qui m'aurai bien plu c'est de travailler sur l'énergie. J'ai un contact qui s'y connait (très) bien en physique et qui est en train de refaire l'isolation et le chauffage de sa maison. Je sais qu'il utilise des systèmes rare en France, qui ne sont développés quasiment qu'en Allemagne. Le problème c'est que l'énergie est un sujet souvent utilisé et de plus il y a peu de chimie là dedans mais d'un autre coté j'ai un exemple concret sur lequel m'appuyer. De plus j'ai un contact dans une asso qui développe les énergies durables, entre autre dans les PED mais aussi en France.
Sinon un ami m'a parlé de la supraconductivité, là dessus il a de la doc, ça mélange la physique et la chimie et ce doit être un sujet moins courant. Le problème c'est que je n'y connait rien et que je ne sais pas si j'arriverai à trouver un contact me permettant d'accéder à un exemple concret.
La personne avec qui je travaille sur ce TIPE a un contacts au niveau matériaux (mais matériaux de construction il me semble, style béton, etc ...)
Ma question est, d'après vous quel est le choix le plus judicieux ? l'un est concret mais très peu original. L'autre et moins courant mais nous n'avons aucun contact. Et bien entendu, les 2 nous intéressent énormément !
Merci
-----