hésite entre 2 thèmes (TIPE)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

hésite entre 2 thèmes (TIPE)



  1. #1
    invite6aad8077

    hésite entre 2 thèmes (TIPE)


    ------

    Bonjour,
    je suis en première année pcsi et je viens donc de commencer à chercher un sujet et a contacter des gens susceptibles de m'aider.
    A la base ce qui m'aurai bien plu c'est de travailler sur l'énergie. J'ai un contact qui s'y connait (très) bien en physique et qui est en train de refaire l'isolation et le chauffage de sa maison. Je sais qu'il utilise des systèmes rare en France, qui ne sont développés quasiment qu'en Allemagne. Le problème c'est que l'énergie est un sujet souvent utilisé et de plus il y a peu de chimie là dedans mais d'un autre coté j'ai un exemple concret sur lequel m'appuyer. De plus j'ai un contact dans une asso qui développe les énergies durables, entre autre dans les PED mais aussi en France.
    Sinon un ami m'a parlé de la supraconductivité, là dessus il a de la doc, ça mélange la physique et la chimie et ce doit être un sujet moins courant. Le problème c'est que je n'y connait rien et que je ne sais pas si j'arriverai à trouver un contact me permettant d'accéder à un exemple concret.
    La personne avec qui je travaille sur ce TIPE a un contacts au niveau matériaux (mais matériaux de construction il me semble, style béton, etc ...)

    Ma question est, d'après vous quel est le choix le plus judicieux ? l'un est concret mais très peu original. L'autre et moins courant mais nous n'avons aucun contact. Et bien entendu, les 2 nous intéressent énormément !

    Merci

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : hésite entre 2 thèmes (TIPE)

    Bonjour,

    la principale difficulté d'un TPE/TIPE, c'est de définir une problématique intéressante qui t'amènera vers une étude intéressante pour toi et pour tes encadrants.
    Du coup, pour ma part, même si je ne réponds pas à ta question à proprement parler, je te conseille de formaliser une problématique pour chacun des thèmes qui t'intéressent, et je pense que naturellement, il y en aura une qui t'intéressera plus que l'autre

    Bon courage et tiens nous au courant,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite6aad8077

    Re : hésite entre 2 thèmes (TIPE)

    Merci de cette réponse.
    Je vais essayer de faire des ébauches de problématiques, c'est une bonne idée. Je pense que la supraconductivité pourrait éventuellement plus m'intéresser mais j'ai peur de faire un saut dans le vide en quelque sorte. Je n'ai vraiment pas grand chose sur le sujet à part de la docu.
    L'avantage dans ce genre de travail c'est qu'on est pas seul, on doit en parler demain avec ma partenaire et on demandera l'avis de notre prof aussi. En fait je viens ici pour avoir plusieurs avis différent et m'aider à peser le pour et le contre. (l'urgence étant dans le fait que j'ai déjà contacter des personnes sur ces sujets différents et je dois leur dire si oui ou non j'aurai besoin d'eux)

    Encore merci

  4. #4
    Gawel

    Re : hésite entre 2 thèmes (TIPE)

    Ok

    comme je te dis, il est beaucoup plus simple de choisir entre deux problématiques qu'entre deux domaines scientifiques surtout s'ils ne se résument qu'à des disciplines...
    Après, que ce soit l'un ou l'autre, vous pourrez vous amuser, donc choisissez aussi un truc qui vous booste!!!
    Bon courage
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hésite entre un bts chimie en alternance et un bts chimie en continu
    Par invite6642c092 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2012, 16h34
  2. Hésite entre DUT et Fac
    Par invite63e438a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 18h37
  3. TS et hésite entre pharma et archi.
    Par invite7283ec3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 11h49
  4. Hésite entre MP* et MP
    Par invited622d663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 10h51
  5. MCZ OU PALAZETTI : j hésite
    Par inviteb1f62824 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2009, 16h10