PPE : Amélioration d'une lampe de plongée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE : Amélioration d'une lampe de plongée



  1. #1
    invite2322a210

    Exclamation PPE : Amélioration d'une lampe de plongée


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis venu demander votre aide car je me sens vraiment bloqué : pour mon ppe mes camarades et moi, nous devons améliorer une lampe de plongée, pour la rendre utilisable a une plus grande profondeur, le problème est que pour voir en plus grande profondeur il faut donc, une intensité lumineuse plus forte et voila ou je bloque : comme je suis chargé de réaliser la partie électronique de cette nouvelle lampe, je cherche donc des leds adéquates or ça fait un moment que je bute sur la relation liant intensité lumineuse et profondeur de l'eau, j'ai cherché et tout ce que je trouve, c'est une relation avec la loi de beer-lambert et donc l'arbsorbance, or avec cette formule je ne vois pas comment calculer l'intensité qu'il me faut alors, je vous demande a vous si vous avez pas la formule qu'il me faut ou une solution avec la loi de beer-lambert pour trouver la luminosité, en lumen ou lux qu'il me faudrait.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : PPE : Amélioration d'une lampe de plongée

    Bonjour,

    Mais que viens faire la profondeur quant à la puissance en Watt ou en lumens de la lampe ???

    La profondeur fait perdre les couleurs par absorption pour la lumière externe en fonction de la couche d'eau traversée, le rouge disparu à 10m etc...
    Que vous soyez à 30m ou à 100m ou à 200m, si votre lampe fait 50W et 60 lumens/W autrement dit 3000 lumens, ce sera aussi vrai à 100m qu'à 200.
    A moins que je sois tout à fait idiot et que je n'ai pas compris la question !

  3. #3
    invite2322a210

    Re : PPE : Amélioration d'une lampe de plongée

    Bonjour,

    Donc si j'ai bien compris je n'aurais pas à augmenter la puissance de ma lampe vu que la distance d'éclairage reste la même à n'importe quel profondeur.

    Très bien merci pour le réponse alors.

  4. #4
    pelkin

    Re : PPE : Amélioration d'une lampe de plongée

    Citation Envoyé par jyroman Voir le message
    Bonjour,

    Donc si j'ai bien compris je n'aurais pas à augmenter la puissance de ma lampe vu que la distance d'éclairage reste la même à n'importe quel profondeur.

    Très bien merci pour le réponse alors.
    La "distance" d'éclairage maintenant !
    Elle est fonction de la puissance et de l'angle.
    De nouveau, la distance ne variera pas en fonction de la profondeur ou de la pression.

    Pour améliorer une lampe de plongée :

    1) L'autonomie, et là c'est le boulot de l'électronicien (PWM pour des diodes de puissance par exemple) mais il y a plein d'autres possibilités comme les accus externes et protégés de la pression aussi bien sur, en n'oubliant pas les problèmes des accus en condition extrème..
    2) La résistance à la pression (ce n'est pas la même architecture pour descendre à 40m ou à 150m), problème d'ingénieur .. et la marge de sécurité doit être surdimensionnée.
    3) Le calcul de l'angle d'éclairage (on éclaire un grand champ pas loin, ou un petit champ loin ((très loin dans l'eau faut pas y penser)), cela va dépendre des besoins, des contraintes et de l'usage.
    4) La température Kelvin de l'éclairage : voir pour travailler ou pour faire des photos ou du cinéma, ce n'est pas la même chose.

    Voilà, juste quelques pistes.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. % d'02 à repirer lors d'une plongee
    Par invite08dfd95a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2012, 19h30
  2. Lampe led de plongée
    Par invite89be718d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 15h45
  3. PPE : Amélioration du Pied d'appareil photo
    Par invite7e9df035 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 22h31
  4. PPE commande a distance lampe de jardin solaire.
    Par invite933c839a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 09h43
  5. PPE : Accumulateurs pour lampe de vélo
    Par invited58d246f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 15h10