TIPE musique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE musique



  1. #1
    inviteed4c89fe

    TIPE musique


    ------

    J'ai passé l'aprem a rechercher un sujet précis pour mon TIPE (oui, je sais, c un peu tard, mais bon il faut bien s'y mettre un jour ). Je n'ai vraiment aucune idée. Je souhaiterais trouver un sujet ayant un rapport ac la musique car c'est un milieu ou je pourrais facilement avoir des contacts et du matériel. Je suppose qu'il y a pas mal de sujet qui pourraient s'accorder ac les ondes sonores (traitement du signal, principe d'Heisenberg...) mais je ne vois vraiment pas... Je m'adresse a vous en dernier recours... sivouplé un indice, une piste, un site internet, un sujet (euuh non je dec ) mais aidez moi je vous en conjure je frole la crise de nerf

    -----

  2. #2
    Quantic star

    Re : TIPE musique

    Salut !
    Effectivement il y a une tonne de sujets en rapport avec la musique ! Quelques exemple si ça peut t'aider : les séries de Fourier, caractéristique d'un son agréable par rapport à un bruit, l'amp^lification du son par une caisse de résonnance....... Ensuite tout dépend de si tu veux faire une TPE plutôt axé sur la physique ou la bio parce que l'oreille peut être un sujet interessant.
    Pour les sites j'ai pas ça sous la main mais je pense que d'autres pourront t'aider.
    Bonne chance

    PS : le principe d'Heisemberg et la musique : aucun rapport !! et c'est peut-être un sujet un peu difficile en première enfin ce que j'en dis........

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : TIPE musique

    T'es bien gentil quantic star, mais lui il est en maths spé, donc...

  4. #4
    Quantic star

    Re : TIPE musique

    Citation Envoyé par Romain29
    T'es bien gentil quantic star, mais lui il est en maths spé, donc...
    oups...........
    Dsl, j'avais pas vu le I
    Laisse tomber mon message précédant alors !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : TIPE musique

    Il y a pas mal de physique pour comprendre le fonctionnement des intruments, exemples de publications universitaires (en anglais):
    http://www.phys.unsw.edu.au/music/publications.html
    En première approche, un bouquin de vulgarisation très bien fait (en français):
    "Les intruments de l'Orchestre", Collectif, prefacé par Jean-Claude Risset, Belin pour la science.
    cdlt,
    GBo

  7. #6
    inviteed4c89fe

    Re : TIPE musique

    Merci a vous de m'avoir répondu. Je continue les recherches, mais n'hésitez à m'aider si vous avez d'autres idées qui pourraient m'aider et qui aident certainement d'autres personnes.

    PS : effectivement je suis bien en spé quantic star

Discussions similaires

  1. Musique
    Par invite227aef76 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 13h46
  2. Pi en musique...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2006, 22h45
  3. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  4. Musique...
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2004, 14h49
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42