Narcose à l'azote en apnée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Narcose à l'azote en apnée



  1. #1
    gunmania

    Narcose à l'azote en apnée


    ------

    Bonjour à tous et à toutes. Dans le cadre de mon TPE, que je fais sur l'apnée en profondeur, je dois traiter le problème de la narcose à l'azote, aussi appelée l'ivresse des profondeurs. Le problème est que je n'ai rien pu trouver comme information dessus et mes profs ont étés incapables de me dire de quoi il s'agissait. Donc ma question est : comment la narcose a l'azote se passe-t-elle sachant que le corps est exposé à des pressions extrêmes ( +10bars)?
    Merci de me répondre le plus vite possible.

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    Bonjour.

    Je pense que tu as mal cherché.

    (-->lien)

    Si tu as besoin de précisions sur des phénomènes qui se passent lors de cette narcose, n'hésites pas à poser des questions !

    Bon courage pour ton TPE !

    (Rubrique TPE)
    Dernière modification par Htu ; 14/12/2012 à 16h15.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    Je tiens à préciser que les sujets mentionnant des substances narcotiques n'ont pas leur place ici.
    L'ivresse des profondeurs est due aux pressions partiels des gaz vitaux et leurs tendances à modifier le métabolisme sous pressions. Beaucoup de bibliographie est disponible sur le net.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    en apnée ça ne dure jamais bien longtemps ... je ne vois pas comment le probleme de narcose de l'azote pourait se poser avant le probleme plus grave de manque d'oxygene ou d'exces de CO2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunmania

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    pour le lien wiki c'est gentil mais bon je sais encore faire une recherche google. Le truc, comme je l'ai deja expliqué, c'est que c'est différent des plongeurs bouteilles et que j'ai besoin de plus de précisions. Quant au problème de la durée, des apnéistes connus (guillaume néry herbert nischt) l'ont deja vecu, donc ca ne remet pas en question le problème .

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    Citation Envoyé par gunmania Voir le message
    pour le lien wiki c'est gentil mais bon je sais encore faire une recherche google. Le truc, comme je l'ai deja expliqué, c'est que c'est différent des plongeurs bouteilles et que j'ai besoin de plus de précisions. Quant au problème de la durée, des apnéistes connus (guillaume néry herbert nischt) l'ont deja vecu, donc ca ne remet pas en question le problème .
    Pourtant un paragraphe devrait pouvoir t'orienter dans tes recherches.

    Citation Envoyé par wiki
    Une grande partie des narcoses surviennent lors de la plongée profonde. Elle débute vers 30 mètres pour certains et devient systématique à partir de 60 mètres1. La pression environnante augmentant, la pression partielle de l'azote augmente en application de la loi de Dalton. La réglementation française fixe la profondeur maximum de plongée à l'air en club et associations à 60 mètres. Ceci est dû à la limitation de 5,6 bars de pression partielle d'azote respiré. En effet, considérant qu'à cette profondeur la pression absolue est de 7 bars et l'azote représentant 80 % (arrondi) du gaz respiré : nous avons 7 x 0,80 = 5,6 bars.

    Les gaz à effets narcotiques sont biochimiquement inertes : ils n'interagissent pas en modifiant la chimie cellulaire. Ils ont, a priori, un simple effet mécanique. Deux mécanismes sont suspects, résultant à chaque fois en une modification de la perméabilité de la membrane cellulaire à certains composants :

    l'hypothèse lipidique : les gaz se diffuseraient dans la double couche de lipides formant la membrane cellulaire, la distendant.
    l'hypothèse protéique, suspectée dans les années 60 : les gaz interagiraient directement sur les protéines de la membrane cellulaire.

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    Citation Envoyé par Htu Voir le message
    ...

    Bon courage pour ton TPE !

    (Rubrique TPE)
    Je transferts le sujet vers la section où des non-chimistes pourront apporter leurs idées.
    (le lien restera visible ici)

  9. #8
    chatelot16

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    Citation Envoyé par gunmania Voir le message
    pour le lien wiki c'est gentil mais bon je sais encore faire une recherche google. Le truc, comme je l'ai deja expliqué, c'est que c'est différent des plongeurs bouteilles et que j'ai besoin de plus de précisions. Quant au problème de la durée, des apnéistes connus (guillaume néry herbert nischt) l'ont deja vecu, donc ca ne remet pas en question le problème .
    qu'ont il vraiment vecu ? vraiment narcose due a l'azote ? ou simplement tête qui tourne du au manque d'oxygene ?

  10. #9
    gunmania

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    chatelot16 : oui et guillaule néry est en train de faire un film dessus.
    Artattack :le problème c'est que en apnée ils respirent pas du gaz à 5.6bars pour égaliser avec la pression extérieure c'est ca qui me chiffone :/

  11. #10
    chatelot16

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    même en apné la pression de l'air dans les poumon augmente avec la profondeur ... mais comme il n'y a pas de bouteille pour apporter du volume , le volume des poumon retrecit quand la profondeur augmente

    a mon avis il n'y a pas assez d'azote dans le volume limité d'air qu'on a ... je ne vois pas comment il pourrait y avoir un probleme d'azote avant d'avoir un probleme de manque d'oxygene

  12. #11
    ArtAttack

    Re : Narcose à l'azote en apnée

    Citation Envoyé par gunmania Voir le message
    chatelot16 : oui et guillaule néry est en train de faire un film dessus.
    Artattack :le problème c'est que en apnée ils respirent pas du gaz à 5.6bars pour égaliser avec la pression extérieure c'est ca qui me chiffone :/
    Ils respirent à 1 bar comme tout le monde.
    Mais avec la pression tout change, les volumes et pressions partielles dans les poumons, le sang entre autres.

Discussions similaires

  1. Apnée du sommeil
    Par invite78cb7fa4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/06/2021, 17h03
  2. Apnée...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  3. apnée en casserole
    Par invite0627c265 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 22h52
  4. Apnée du sommeil.
    Par djodjo44 dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 07h54
  5. Apnée
    Par invite37c9216b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2004, 17h51