Mesures sur une Borne Solaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesures sur une Borne Solaire



  1. #1
    yaNzKEWL

    Mesures sur une Borne Solaire


    ------

    Bonjour à tous.

    Etudiant en Maths Spé TSI, j'ai pris comme support de TIPE une borne solaire, qui est, pour moi, en rapport avec le thème "transfert/échange". En effet, il y a un transfert entre la cellule qui reçoit l'énergie, la pile qui la stocke, et la LED qui consomme cette énergie pour éclairer la nuit.

    Je pars donc sur une base pas trop mal à mon avis, mais le problème se situe au niveau des mesures que je peux faire pour éclairer mon TIPE : J'ai pas tellement d'idée de quoi faire, si ce n'est par exemple utilisé un luxmètre voir à partir de quel niveau de luminosité la cellule fonctionne, mais c'est pauvre quand même.

    De ce fait, si quelqu'un a des idées de mesure sur ce support, j'en serais vraiment ravis. Je vous demande pas de faire le boulot à ma place, c'est bel et bien moi qui les ferai les mesures, mais juste des idées m'aideraient vraiment.

    Dans l'attente de vous lire..

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesures sur une Borne Solaire

    tu peux mesurer le courant de charge de l'accu (attention parfois pulsé , donc mesure à la çonde
    de courant d’oscilloscope)
    en déduire le temps de charge selon l'éclairement...

    puis l'autonomie la nuit.

    bref , y'a des os à ronger avec un peu de jugeote

  3. #3
    yaNzKEWL

    Re : Mesures sur une Borne Solaire

    D'accord PIXEL, merci !

    Et tu penses que ces mesures pourraient répondre à quelle problématique ?

    Car il faudra en poser une, et y répondre en éclairant ses propos par des résultats de mesures..

    Là, tu me parles de la charge donc, mais quelle problématique pourrait être lié à ça ? Comment se fait la charge de la pile ?

    Il est pas évident je trouve de trouver une problèmatique à laquelle on pourra faire pas mal de mesures

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mesures sur une Borne Solaire

    la charge se fait avec le jus fourni par le panneau photovoltaïque !

    faut que tu te documentes un peu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaNzKEWL

    Re : Mesures sur une Borne Solaire

    Je m'en doute hein, c'est bon, ne le prenez pas sur ce ton..

    Je me demandais juste quelle problèmatique pourrait être bonne pour ce sujet et quelles mesures pourraient éclairer cette dernière. Pour les mesures, vous m'avez répondu gentimment, pas la même de "s'enerver" pour la problèmatique.

    Maintenant, si l'on peut en revenir au sujet, si quelqu'un a des idées.. PIXEL y compris, pour la problématique cette fois, car le système est pas vraiment compliqué à comprendre : Une cellule amorphe en silicium, une pile, une led..

    Mais quand mes profs me dit qu'il y a deux ans quelqu'un a réussi à faire un TIPE sur une chaufferrette, je me dis pourquoi pas sur ma borne même si le circuit n'est pas haut de gamme non plus hein.. 3€ la borne d'un coté..

    Juste ce petit problème de savoir sur quelle problèmatique partir quoi.. Et quelles mesures pour l'éclairer de ce fait..

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mesures sur une Borne Solaire

    la problématique ?

    combien de visiteurs se vautreront la tronche par terre quand l'accu est vide , et au bout de combien de temps?

  8. #7
    yaNzKEWL

    Re : Mesures sur une Borne Solaire

    D'accord PIXEL, donc voir si les mesures correspondent au données de la notice de la borne prévu pour 6 à 8h par exemple ?

Discussions similaires

  1. Le minimum, le max , et la borne inférieur , et la borne superieur !
    Par invitef2889299 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2012, 18h36
  2. cos(n)/n, borne supérieure, borne inférieure
    Par invite201f4c83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2011, 16h52
  3. Passage de la borne sup à la borne inf dans R
    Par invitea9d7db10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 14h31
  4. Borne Supérieure, Borne Inférieure
    Par inviteb9f4eaf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 19h53
  5. borne superieure,borne inferieure
    Par invite1a0016c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 18h27