Expérience sur la relation entre personnalité et prénom
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expérience sur la relation entre personnalité et prénom



  1. #1
    Kinsalien

    Expérience sur la relation entre personnalité et prénom


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement étudiant en 2e année à l'INSA de Lyon et dans le cadre d'un cours de Culture-Communication (un cours qui pourrait s'apparenter à de la Philosophie et du français) nous cherchons à mettre en évidence la présence ou l'absence d'un lien entre le prénom et la personnalité d'une personne et pour cela nous aurions besoin de statistiques. Afin d'obtenir ces statistiques nous avons réalisé un questionnaire dont le lien est ci-dessous, donc si cela vous intéresse ou même juste pour nous aider dans nos travaux n'hésitez pas à le remplir le plus honnêtement possible.

    Si une question ne vous parait pas claire ou qu'aucune des réponses ne vous convient vous pouvez la passer.
    Ce questionnaire était à la base destiné à une population étudiante et est donc volontairement d'aspect peu sérieux afin que les gens acceptent de le répondre et qu'ils ne le considèrent pas comme soporifique
    .

    Toutes suggestion ou question à propos du test ou de la méthode d'analyse des données est bien évidemment bienvenue.

    https://docs.google.com/forms/d/133Q...1j040/viewform

    Merci d'avance à tous et à toutes

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Expérience sur la relation entre personnalité et prénom

    Il manque un critère fondamental, c'est la classe d'age à relier au prénom.

    A supposer que tu ais des dizaines de réponses par prénom, donc des milliers de réponses au total pour être statistiquement fiable, il apparaîtra que Roger et Mireille ont moins de mention au bac que Kevin et Cindy et qu'ils se précipitent moins sur internet avec 2 heures de temps libre pour de mauvaises raisons:
    A leur age, la mention au bac étant moins abondante que les cadeaux dans les paquets de Bonux ( c'est à dire aujourd'hui), et évidemment internet est moins vital pour les générations autres que les "Y".

    Tu peux aussi ne poser le questionnaire qu'à des étudiants pour contourner le problème, mais dans ce cas ne tiens pas compte des réponses que tu collectera içi......

  3. #3
    Kinsalien

    Re : Expérience sur la relation entre personnalité et prénom

    Je comprends très bien les conséquences que la classe d'âge peut avoir sur les réponses à ce questionnaire, cependant je pense aussi que la classe d'âge aura une influence sur le prénom non négligeable (dans le sens où les prénoms d'il y a vingt ans ne sont pas ce d'aujourd'hui) et dans le sens ou nos questions sont analysées et chaque réponse est pondérée pour un critère particulier. Je m'explique : à la question "Que faites vous de votre temps libre", les réponses "Je cuisine", "Je dessine" montrent un certain goût pour la création (que ce soit artistique ou non), alors que la réponse "Je fais du sport" montre un goût pour l'effort physique, etc...
    De plus, si les personnes répondent à ce questionnaire c'est qu'elles ont un minimum de connaissances et de temps à passer sur Internet et ne seront donc pas "pénalisées" pour ce qui concerne internet
    Enfin la mention au bac est une question en relation avec d'autres (nombre de langues parlées, intérêt pour telle ou telle filière) et n'est donc à elle seule pas significative.

    J'espère avoir répondu le plus clairement possible

Discussions similaires

  1. relation entre PFD et MQ et RG
    Par invite39f6e8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 21h21
  2. Relation entre [OH] et pH
    Par invite1f6ddd01 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 21h35
  3. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  4. Relation entre h et G
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 13h16
  5. relation entre S et a²+b²+c²
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2004, 13h28