[TIPE] Modèlisation du spectre d'un CPL
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TIPE] Modèlisation du spectre d'un CPL



  1. #1
    Kaiofking

    [TIPE] Modèlisation du spectre d'un CPL


    ------

    Bonsoir,

    Voila je me suis lancé dans un TIPE sur les systèmes CPL : partant du constat que leurs émissions brouillaient des récepteurs comme les radios à ondes courtes, je me suis intéressé a leurs émissions.
    J'ai pour le moment cherché à calculer le champs électromagnétique généré par une ligne, et j'ai réalisé une partie expérimentale avec notamment la mesure du spectre émis.
    Seulement voilà, j'aimerais relier ces résultats à la partie théoriques, mais je n'arrive pas à modéliser, théoriquement, le spectre émis. J'aimerais obtenir un signal que je pourrait "superposer" à celui d'une chaîne de radio pour montrer le brouillage, ou quelque chose du genre.
    Je ne sais vraiment pas par où partir, si vous pouviez me donner une piste

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [TIPE] Modèlisation du spectre d'un CPL

    Bonjour,

    A priori le signal qui va brouiller une radio a les mêmes caractéristiques que le signal CPL. Vous pouvez partir de là.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Kaiofking

    Re : [TIPE] Modèlisation du spectre d'un CPL

    Bonjour, j'ai vu ça avec mon prof de physique, mais il m'a conseillé une étude en faisant un parallèle en électricité.
    Je me suis renseigner et comme le CPL utilise une modulation de fréquence, je vais essayer une expérience avec un vobulateur c'est à dire :
    - utiliser un GBF pour créer un premier signal (représentant le signal radio)
    - puis lui superposer un signal grâce à un vobulateur, variant sur la plage de fréquence utilisée par le CPL (représentant les interférences dues au CPL).

    J'espère obtenir sur l'oscilloscope un signal perturbé, et par conséquent inexploitable par une radio (par exemple)

    Pensez vous que cela fonctionnerais, et avez vous des idées pour améliorer mon expérience ?

Discussions similaires

  1. [TIPE]Modélisation d'avalanche
    Par invite576f4804 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2014, 15h04
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2010, 14h33
  3. Modélisation TIPE
    Par invite1eb74a20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 17h36
  4. tipe modélisation mathématique
    Par invitea81b67e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 23h47
  5. TIPE : modélisation
    Par inviteea3e4ebf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2004, 15h00