Tpe 1ere S
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe 1ere S



  1. #1
    TPES2

    Tpe 1ere S


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première S, je dois donc préparer un tpe pour le mois de mars. Je dois mêler dans ce tpe deux matières scientifiques: Maths et Svt ! Avec mon groupe, nous avons décider d'étudier l'évolution de la morpholgie des Hommes depuis la préhistoire à aujourd'hui et de chercher à savoir si l'on allait encore évoluer dans le futur. Pour ce sujet, il n'y a aucun problème à introduire de l'SVT mais nous nous demandons comment nous pourrions introduire des maths. Nous avons penser à lier des graphiques, calculer la croissance de la taille... Auriez vous des idées de ce que nous pourriont faire pour lier des mathématiques à ce sujet ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HugoD

    Re : Tpe 1ere S

    Citation Envoyé par TPES2 Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en première S, je dois donc préparer un tpe pour le mois de mars. Je dois mêler dans ce tpe deux matières scientifiques: Maths et Svt ! Avec mon groupe, nous avons décider d'étudier l'évolution de la morpholgie des Hommes depuis la préhistoire à aujourd'hui et de chercher à savoir si l'on allait encore évoluer dans le futur. Pour ce sujet, il n'y a aucun problème à introduire de l'SVT mais nous nous demandons comment nous pourrions introduire des maths. Nous avons penser à lier des graphiques, calculer la croissance de la taille... Auriez vous des idées de ce que nous pourriont faire pour lier des mathématiques à ce sujet ? Merci d'avance
    Bonjour,

    Dans toute science il y a des mathématiques, c'est simplement compliqué à faire clairement ressortir dans votre sujet.

    Il y a eut un redressement des os en quelques temps, me semble t'il. Peut-être serait-il interessant de s'interesser à l'évolution du squelette en fonction du temps. Vous pourriez ainsi essayer de mettre les os dans un plan, mathématiquement trouver le redressement et même déterminer la vitesse que cela à prit.

  3. #3
    Schrodies-cat

    Re : Tpe 1ere S

    Vouloir trouver des règles mathématiques dans l'évolution a un côté lamarckien.
    Mauvaise idée !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  4. #4
    Schrodies-cat

    Re : Tpe 1ere S

    Excusez moi, je suis entré de façon un peu tonitruante dans la discussion . Comment me rattraper ?
    En fait, quand une question est mal fichue, il faut la retourner pour y répondre de façon pertinente.
    Si on étudie la morphologie des hominiens, on constatera que chaque espèce hominienne évolue elle-même assez peu, mais qu'il y a des sauts qualitatifs substantiels d'une espèce à l'autre.
    Il ne faut pas voir cela comme des discontinuités, mais plutôt comme le fait qu'à certaines époques et en certains lieux, des espèces humaines ont évolué de façon très rapide, ce qui fait que la probabilité de trouver des formes intermédiaires est faible.
    Il s'agit là de la théorie des équilibres ponctués de S.J. Gould.
    La conclusion qu'il faut attendre serait donc plutôt que les modèles gradualistes rendent mal compte de l'évolution morphologique des espèce.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PheniXos7

    Re : Tpe 1ere S

    Pense quand tu présentera ton sujet à faire des liens avec des découvertes récentes. Le jury adore ça et tu gagnera des points

Discussions similaires

  1. Redoubler une 1ère commerce pour faire une 1ère stmg
    Par Clemeuu dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 16h09
  2. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 16h52
  3. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 11h47
  4. Choix de l'option 1ere: 1ere Ssi ou Ssvt?
    Par invite91dc0863 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2011, 21h49
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 12h01