Bonjour,
Dans le cadre de mon stage de fin d'étude dans une société d'aménagement maritime, je me trouve confronté à un probléme d'hydraulique.
Je dois évaluer la perte de charge engendrée par la pose d'un quai monté sur pieux sur un cours d'eau
(100 m de large, 6/7 m de profondeur).
Ce quai (en fait il s'agit de l'agrandissement d'une berge existante) fait 300 m de long, paralèlement au sens du cours d'eau donc, et empiète de 4 m sur la largeur du cours d'eau. Le quai est montée sur 2 rangées de pieux: La première se situe à 2 métres des berges naturelles du cours d'eau et est constituée de pieux (28 cm de diamètre) espacés tous les 4 m. La deuxième se situe donc à 4 m des berges, tous les 4 m également.


Je n'ai pour l'instant eu affaire qu'à des perte de charge singulières dans des conduites (rétrecissement de section, coudes, etc..)
J'ai déjà fais une évaluation par excés de cette perte de charge en assimilant le quai monté sur pieux à un "quai plein" (un mur) à l'aide de la formule de Manning-Strickler, mais j'aurai également besoin d'une évalution plus précise même s'il est fortement probable que celle-ci soit minime.

Quelle sont les théories /formules à ultiliser pour calculer la perte de charge engendrée par la présence de tous ces pieux dans mon problème ?

merci pour vos réponses