Bonjour à tous,
Je suis en première année de prépa cette année et pour mon sujet de TIPE je comptais étudier la propagation d'une épidémie. Le problème c'est que je suis en option PSI, et donc mon TIPE ne dois pas être trop axé maths, ni trop chimie, et doit en revanche contenir beaucoup de S.I. et de physique.
Ainsi avec mon coéquipier on est plus parti sur la propagation d'une erreur, nous permettant de travailler sur des systèmes plus physiques/S.I. On avait pensé observer les conséquences de la propagation d'une erreur dans un train d'engrenage et voir au bout de combien de transmissions l'erreur devenait fatale. On avait aussi pensé à des modélisations informatiques qui simulerait ce genre de propagations (par exemple sur un jeu de dame, avec une répartition aléatoire de malades/sains/soigneurs, observer les issus possibles au bout d'un temps fini etc...)
Auriez vous d'autres pistes d'exploitations des propagations d'erreurs, ou de manière plus ciblée, d'exploiter les propagations d'épidémies mais en restant dans le domaine des sciences de l'ingénieur et de la physique ?
Bien cordialement,
Valentin.
-----