Propagation d'une épidémie / erreur
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propagation d'une épidémie / erreur



  1. #1
    rumbacs

    Propagation d'une épidémie / erreur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en première année de prépa cette année et pour mon sujet de TIPE je comptais étudier la propagation d'une épidémie. Le problème c'est que je suis en option PSI, et donc mon TIPE ne dois pas être trop axé maths, ni trop chimie, et doit en revanche contenir beaucoup de S.I. et de physique.

    Ainsi avec mon coéquipier on est plus parti sur la propagation d'une erreur, nous permettant de travailler sur des systèmes plus physiques/S.I. On avait pensé observer les conséquences de la propagation d'une erreur dans un train d'engrenage et voir au bout de combien de transmissions l'erreur devenait fatale. On avait aussi pensé à des modélisations informatiques qui simulerait ce genre de propagations (par exemple sur un jeu de dame, avec une répartition aléatoire de malades/sains/soigneurs, observer les issus possibles au bout d'un temps fini etc...)
    Auriez vous d'autres pistes d'exploitations des propagations d'erreurs, ou de manière plus ciblée, d'exploiter les propagations d'épidémies mais en restant dans le domaine des sciences de l'ingénieur et de la physique ?
    Bien cordialement,
    Valentin.

    -----

  2. #2
    fregoli

    Re : Propagation d'une épidémie / erreur

    Une simulation de la surchauffe d'un processeur en fonction des erreurs matérielles qui se reproduisent comme une épidémie quand la température de fonctionnement monte, jusqu'à griller le processeur.

    voir article : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00785386/document

    T° = F(nb erreurs); Si T° > Tmax -> mort de la bébête ...

    nbErreurs = G(T°);

    On y ajoute un phénomène perturbateur comme l'overclocking qui se traduit par une hausse de la température

    T° = H(Over) avec Over = Frequence initiale de fonctionnement * X% (X>100)

    On joue sur les paramètres des fonctions F G et H
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  3. #3
    minushabens

    Re : Propagation d'une épidémie / erreur

    ce qui caractérise mathématiquement un processus de contagion, c'est que le taux de nouvelles contagions dépend à la fois du nombre (ou de la densité) des infectieux et du nombre (ou de la densité) des "susceptibles" comme on dit. Quand le taux est juste le produit des deux densités on a ce qu'on appelle "loi d'action de masse". Un processus physique de type contagion est la propagation des désintégrations dans un matériau radioactif.

Discussions similaires

  1. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  2. Propagation d'erreur
    Par philou21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 15h04
  3. [Zoologie] épidémie
    Par invite24baa14f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 21h56
  4. Épidémie
    Par P3k0sT dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 23h10
  5. modeles mathematiques appliques a la propagation d'une epidemie
    Par invite60be21f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 10h27