Aide TPE plan détaillé
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Aide TPE plan détaillé



  1. #1
    Napo39

    Aide TPE plan détaillé


    ------

    Bonjour à tous,
    Notre groupe avons beaucoup de mal à trouver un plan détaillé qui correspond aux attentes des profs, or il est très important quant à la suite de nos recherches.

    Nous travaillons sur la problématique suivante :
    Comment expliquer que les Australiens sont-ils plus touches que d’autres par le cancer de la peau?

    Voici notre plan actuelle que nous avons essayé de rectifié par rapport à l'ancien trop générale :

    I. Les facteurs environnementaux
    Comparaison de personnes dans différents endroits :

    A. Un surfeur Australien (très forte exposition)
    B. Un surfeur Californien (forte exposition)
    C.Un européen occidentale (témoin)

    II. Les facteurs génétiques

    A. Un homme d'affaire Australien de type européen
    B. Un personnage locale (indigène = personnage témoin)

    III. Mise en situation :

    A. La destruction de la couche d'ozone au-dessus de l'Australie)
    B. Explication des mutations sur la molécules d'ADN

    IV. Les mesures de prévention :

    A. Les campagnes de sensibilisation
    B. La protection et la prévention (expérience de l'irradiation aux UV sur des cultures de levures)
    C. Interview d'un dermatologue et perspectives de traitements


    Voilà j'espère avoir vos différents avis concernant notre plan, si vous pensez que des choses sont mal placés ou non aucun rapport dites le moi, vos conseils sont les bienvenus.

    Bonne journée et merci !

    PS: Merci de ne pas reprendre notre plan si vous travaillez sur le même sujet

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Bonjour.

    Je n'ai pas forcément compris le choix des "personnes". Pourquoi comparer deux surfeurs à un "simple" européen ? Pourquoi pas un surfeur européen ? TU fais une comparaison sur le lieu et l'exposition. Si tu veux faire une comparaison il ne faut faire varier qu'un paramètre. Pourquoi un homme d'affaire dans les facteurs génétiques ?

    Cela ressemble beaucoup à des études de cas mais concrètement qu'est-ce qui est comparé ? Quels paramètres vas-tu étudier ? Il faut les faire apparaître. Facteur environnementaux et génétiques c'est vague. Dans chaque partie tu vas décrire la personne ?

    Qu'appelles-tu "mise en situation" ? Les mutations de l'ADN ce n'est pas redondant avec la partie sur les facteurs génétiques ?

    Il manque des parties importantes. Tu n'as pas une partie sur le cancer de la peau et sur les statistiques qui montrent que les Australiens sont plus touchés que les autres populations ? Et l'intro et la conclusion ?
    Dernière modification par Kemiste ; 26/10/2016 à 18h33.

  3. #3
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Merci de ta réponse, nous espérons mettre quelques statistiques dans l'introduction montrent que les Australiens sont plus touchés que les autres populations, et nous allons aussi définir les deux types de cancer de la peau. Je vais suivre ton conseil, devrait t'on changer le plan et induire la couche d'ozone dans les facteurs environnementaux ?

    I. Les facteurs environnementaux
    Comparaison de personnes dans différents endroits :

    A. Un surfeur Australien (très forte exposition due à la couche d'ozone)
    B. Un surfeur Californien (forte exposition)
    C.Un surfeur européen (témoin)

    II. Les facteurs génétiques

    -->Ici l'homme d'affaire est un exemple pour comparé, sachant qu'il y a beaucoup d'immigrés anglais en Australie, étant de base, pas adaptés à une si forte exposition :
    A. Un homme d'affaire Australien de type européen
    B. Un personnage locale (indigène = personnage témoin)

    Et dans cette partie on expliquerait comment s'effectue les mutations c'est bien ça?

    IV. Les mesures de prévention :

    A. Les campagnes de sensibilisation
    B. La protection et la prévention (expérience de l'irradiation aux UV sur des cultures de levures)
    C. Interview d'un dermatologue et perspectives de traitements

    Merci de votre aide

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    je pense qu'effectivement tu mélanges tout et qu'aucun des facteurs que tu étudies n'est isolé. de plus la structuration (enquete/bibliographie/expérience/interview) n'est pas adéquate pour un TPE

    d'abord il faut deux matières scientifiques : la première est la SVT et la deuxième ?? la géographie ?

    tu oublies que l'Australie a déjà la taille d'un continent! le surfeur australien type n'existe pas, tu prends celui qui surfe en eau froide et qui va à l'eau en combinaison ou celui qui va à l'eau en short ?

    l'expérience proposée est complètement inappropriée et surtout inexploitable. tu mets des levures à bronzer et après ? tu comptes les mortes ?
    vraiment raté pour travailler sur les mutations.

    je te propose de travailler sur des graines de haricots. tu les soumets aux UV, différentes doses et ensuite tu les plantes toutes dans les mêmes conditions (bien les compter et les espacer correctement) et tu regardes les anomalies de développement. avec des radis, ce sera d'ailleurs plus facile car tu verras je pense des radis difformes et aussi des radis en retard de croissance ou en avance. au moins 25 graines par dose d'UV. attention il faut rechercher la bonne longueur d'onde pour la lampe émettrice.

    De plus, je pense qu'il faut choisir entre enquete et expérience et batir son TPE autour d'une exp ou d'une enquete mais de ne pas mélanger tout.
    une enquete doit etre analysée avec des statistiques donc un surfeur, un témoin... complètement inapproprié. les interviews ne sont pas dignes d'un sujet de TPE de S.
    Avec une expérience, tu feras facilement des statistiques et donc tu auras ta seconde matière scientifique facilement.

    la partie étude biblio doit etre extrêmement réduite dans un TPE, il faut trouver l'expérience à faire et se contenter de l'analyser et ce sera parfait!
    dans ton introduction, tu peux parler des australiens, du soleil et de la couche d'ozone mais l'expérience ne pourra pas tenir compte de la couche d'ozone.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Mes remarques resteront similaires. En regardant ton plan on sait qui tu compares mais pas ce que tu compares.

    A quels facteurs environnementaux t’intéresses-tu ? Si tu ne t’intéresses qu'à l'exposition (ce que laisse supposer ce que tu indiques entre parenthèse) pourquoi ne pas l'indiquer dans le titre ? Pourquoi il n'y a pas une partie sur l'impact des UV ? Pourquoi ne pas avoir une expérience sur l'exposition aux UV ici ? Où est la partie sur la couche d'ozone ?

    Idem pour les facteurs génétiques. De quoi vas-tu parler ? Pourquoi pour les populations locales parles-tu de "personnage" alors que jusque-là tu as utilisé le terme "homme" ? Pour l'homme d'affaire, ce que je voulais dire c'est que son statut social social a-t-il un impact sur les facteurs génétiques ? Les conclusions aurait-elle été les mêmes s'il avait été caissier en grande surface ?

    Pour la dernière partie, je me demande si vous ne vous éloignez pas un peu trop de sujet. Le titre est déjà mal choisi. Les perspectives de traitements ne sont pas des mesures de prévention. De quoi allez-vous parler concrètement dans cette partie ? Allez-vous montrer l'impact des campagnes de sensibilisation ? Leurs efficacités ? Comment aller vous faire le lien avec la problématique qui est de savoir pourquoi les Australiens sont les plus touchés ?
    Dernière modification par Kemiste ; 27/10/2016 à 08h27.

  7. #6
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Merci !

    Notre seconde matière sera les maths c'est pourquoi il nous faut des expériences et des stats. Celle des levures permettaient de démontrer les populations survivantes à différentes doses d'irradiations aux UV, sous différents indices de crèmes solaires, de lunettes...
    Concernant les radis c'est une bonne idée mais que conseillez-vous comme longueur d'onde car je n'ai rien trouvé?

    Nous sommes perdus...
    Je propose une autre idée de plan :

    Problématique : Pourquoi les Australiens sont plus touchés que d'autres par le cancer de la peau? Il faudrait rajouter pour la troisième partie : Peut-on limiter sa propagation en australie et quelles sont les perspectives de traitements mondiales ?

    Intro

    I. L'esposition aux UV et le cancer de la peau en Australie :

    A. Forte exposition à cause du trou dans la couche d'ozone
    ->Comparaison entre un australien de type européen et un européen (témoin) : on expliquera pourquoi l'australien de type européen est plus touché par le cancer de la peau que l'européen lui même

    B. Fort taux de cancer du au type de peau européen fortement présent en Australie
    -->Comparaison entre un australien de type européen et un australien indigène (témoin) : on expliquera pourquoi le type européen a plus de cancer de la peau et que son type de peau n'est pas approprié pour vivre en Australie

    II. L'impact des UV sur la peau :

    A.Les mutations de l'ADN : Expérience avec des radis
    B.La destruction des cellules de peau : Expérience avec les levures sous différents protections solaires

    III. Les mesures prises par l'Etat Australien : On est perdu là

    A. Les Lois mises en pratiques
    B. ?
    ...

    Conclusion

    Merci de nous aider car on aimerait bien commencer nos recherches pendant les vacances
    Bonne journée !

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    La nouvelle problématique devient très longue. Tu parles de l'Australie, du cancer de la peau, des mesures de prévention et des traitements à l'échelle du monde. Il faudrait de focaliser sur un seul sujet.

    Je trouve le plan toujours un peu confus et redondant. La première partie est sur le cancer de la peau et les UV, la deuxième partie est sur la peau et les UV. Pourquoi ne pas parler du cancer de la peau et donner des chiffres dans une partie introductive ?

    Je ne comprends toujours pas cette comparaison entre individus. Si tu t'intéresses à l'exposition aux UV pourquoi ne pas te contenter de parler des types de peau et de l'exposition dû à la localisation ? Type Européen c'est un peu vague. Penses-tu qu'il n'y a qu'un seul type de peau au sein de toute l'Europe et que les gens sont exposés de la même façon qu'ils vivent à Lille, Madrid ou Oslo ? Pour ta seconde partie je ne vois pas le lien entre le titre et les expériences. En quoi les radis et les levures vont permettre de dire si les UV sont nocifs pour la peau humaine ? Et je ne ferais pas une partie seulement pour les expériences. Elles doivent être intégrées au reste.

  9. #8
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Merci

    Je voulais choisir des personnes précises par exemple un surfeur, et un homme d'affaire pour avoir des études de cas et justement ne pas faire que cela soit trop générale (ex:type de peau européen), je ne peux donc pas ?

    Peux-tu me proposer quelques idées de titres de parties stp parce que nous ne savons vraiment plus quoi faire..

    Faut-il changer la problématique ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    moi je pense qu'il faut que vous changiez de problématique. bcp trop vaste- aucune exp possible. aucune enquete possible, tu vas pas faire un exposé avec un cas de figure dans chaque catégorie ?il faut faire des statistiques! tu es en S ou en L ?? avec ce genre de plan et de contenu, tu ne peux faire qu'un exposé et ce n'est pas ce que l'on te demande. il y en a déjà plein sur le web. avec l'analyse de tes propres résultats tu es à l'abri des remarques, même si l'exp a déjà été faite quelque part.

    tu proposes une thématique "UV et mutations"
    avec une exp sur les graines mises à bronzer avant plantation. de plus comme la graine est quand même une forme de sauvagarde, en général elles sont assez bien protégées de l'environnement extérieur, donc il faut comparer les effets de l'exposition aux UV de graines, brutes, et après 1h à tremper (le métabolisme se remet en route), 1h, 6h, 24h sous une lampe à UV de longueur d'onde connue (lampe de labo, table UV). cette expérience est faisable, presque dans son garage! il faut se protéger les yeux avec des masques, c'est le seul problème. et puis vous pourriez aussi utiliser une cabine UV d'une esthéticienne pour voir si les séances d'UV sont aussi anodines qu'on veut bien nous les vendre... d'ailleurs les graines sont le plus souvent vendues dans des sachets à l'abri de la lumière et de l'humidité.
    le nombre de situations à comparer dépend de combien vous êtes dans votre groupe

    les mutations : les cellules luttent contre ces mutations, elles réparent l'ADN quand les cellules sont des graines, elles sont dans une forme de léthargie donc elles n'entendent rien et leur génome est trop sec.

    je suis en train de te mâcher le travail mais effectivement il faut que tu changes de problématique.
    tu n'es pas encore trop tard.

    http://www.persee.fr/doc/linly_0366-...2_num_1_5_2029
    Dernière modification par aro31 ; 27/10/2016 à 14h26.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Je confirme le changement de problématique. Comme je l'ai dit, avec celle que tu proposes, tu veux parler de trop de choses.


    Attention par contre à ne pas trop mâcher le travail. Ce n'est pas l'objectif de cette rubrique. Pour toutes les questions techniques il faut les poser dans les rubriques appropriées.

  12. #11
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Merci beaucoup de votre aide, et merci surtout de nous faire réagir avant qu'il ne soit trop tard

    On pense aux problématiques suivantes :

    Quels impacts ont les UV sur la molécules d'ADN des végétaux (en se basant sur vos expérience)?
    ou
    Quels sont les effets des rayons ultra-violets sur les cellules de peau?
    ou encore
    Pourquoi les cabines d'UV sont-elles dangereuses pour la santé?

    Merci de donner votre avis et de dire quelle problématique est la plus exploitable Merci beaucoup

  13. #12
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Alors après concertation, je vous propose deux problématiques

    Problématique 1 : Pourquoi les cabines d'UV sont-elles dangereuses pour la santé?

    Seconde problématique : Quelles sont les impacts des UV sur la molécule d'ADN?

    Nous allons surement faire des expérience chez une esthéticienne ou à l'aide d'une lampe UV, avec les graines et/ou les radis, puis nous expliquerons quels mutations de l'adn sont induites par les UV et quelles sont ces conséquences.

    Cela vous parait-il bien? Quelle problématique est la meilleur ?

    Après avoir choisi une problématique, on va faire un plan

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Vas-tu pouvoir mettre en évidence les modifications qui apparaissent sur les molécules d'ADN ou simplement les conséquences de ces modifications ? Sachant que les expériences ne seront pas réalisées sur la peau la deuxième problématique ne me semble pas appropriée. De la même façon, pour la troisième problématique comment envisages-tu d'y répondre ? Ton expérience te permettra de montrer la dangerosité chez l'homme ?

    EDIT : je répondais au message précédent.

    Concernant l'autre message, comment envisages-tu de mettre en évidence les mutations qui sont induites ?
    Dernière modification par Kemiste ; 27/10/2016 à 18h48.

  15. #14
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Pour la problématique avec les cabines UV, dans l'intro on parlerai des différents types d'UV puis nous expliquerions dans le plan les différentes mutations qui peuvent apparaitre et quel danger elles représente.

    Sinon, la problématique 1 avec les végétaux semble la plus appropriée avec notre expérience mais on pourrait seulement expliquer les conséquences de ces modifications.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Citation Envoyé par Napo39 Voir le message
    Pour la problématique avec les cabines UV, dans l'intro on parlerai des différents types d'UV puis nous expliquerions dans le plan les différentes mutations qui peuvent apparaitre et quel danger elles représente.
    Cela ressemble beaucoup à un exposé.

    Citation Envoyé par Napo39 Voir le message
    Sinon, la problématique 1 avec les végétaux semble la plus appropriée avec notre expérience mais on pourrait seulement expliquer les conséquences de ces modifications.
    Tu pourrais les mettre en évidence expérimentalement contrairement à la précédente où tu ne pourrais que parler théoriquement des conséquence des UV chez l'homme.

  17. #16
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Merci, mais concrètement, à part dire que certains vont pousser en retard et que d'autres seront déformés, qu'est-ce que l'on va pouvoir dire?

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    N'oublie pas que l'expérience n'est qu'un élément de réponse. Tu parlais aussi d'une expérience pour comparer l'efficacité des crèmes de protection.

  19. #18
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    On pourrait alors faire :

    Quels sont les conséquences des UV à l'échelle moléculaire :

    I. Expérience avec des végétaux
    --> Les déformations, retard de croissance

    II. Expérience avec des levures
    -->les uv tuent les cellules


    Ou est-ce que l'on peut refaire une problématique en rapport avec les UV et la peau ?
    Par exemple : quels impactent ont les UV sur nos cellules de peau ? Et là on se baserait ces expériences et sur du théorique, mais je trouve que c'est de nouveau trompeur, trop générale (exposé)

  20. #19
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    N'y a t-il pas moyen de refaire le plan détaillé concernant le cancer de la peau et l'australie de façon +tpe, moins générale?

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Ça part un peu dans tous les sens là

    Tu ne peux pas faire un plan avec que des expériences. Comme je l'ai déjà dit ça me parait compliqué de faire un TPE sur le cancer de la peau en ne se basant que sur des expériences sur les végétaux. Pourquoi vouloir retourner sur l'Australie ?

    Tu sembles réagir à chaud. Il faudrait que tu essayes de prendre en considération les différentes remarques qui t'ont été faite et prendre un peu de recul. Essaye d'y repenser demain et de voir quelques problématiques pourraient coller à ce que tu souhaites faire.

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    je pense qu'on peut faire un plan avec QUE des expériences mais pour gérer plusieurs expériences, la difficulté sera le temps. il faudrait déjà déterminer la dose d'UV qui va influencer la croissance des graines et ensuite faire d'autres expériences. tu peux par exemple recouvrir les graines avec un film alimentaire beurré à la crème solaire (il faudra faire le témoin avec le film alimentaire).
    pour ce qui est de comptabiliser les levures mortes, ce n'est pas très facile dans un labo de lycée. une levure se divise en deux toutes les 20min et donc comparer deux exp, cela va etre très très difficile.
    à moins que tu prennes de la levure de boulanger lyophilisée et que tu testes après traitement la capacité à faire monter une brioche (macération avec farine+eau)
    je te rappelle quand même que les UV qui tuent les cellules, on s'en fou! le cancer n'est pas déclenché par des cellules mortes mais par des cellules qui voulaient réparer les mutations engendrées et qui n'y ont pas réussi.

    Je ne vois pas comment tu peux faire ton TPE sur le cancer de la peau et l'Australie, sauf si tu as des données nord/sud de cancer de la peau dans ce même pays. mais franchement récupérer des données déjà analysées par ailleurs (en général les chiffres sont publiés avec l'analyse), cela n'a pas grand intérêt.

    es tu obligé de mettre une seconde matière scientifique ? laquelle vises tu avec un TPE UV et australie ?

  23. #22
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Salut! Merci! Après avoir réfléchi je vous propose deux plans de deux problématiques différentes :

    Comment les mutations de l'ADN induites par des Ultraviolets se traduisent-elles?
    Intro
    I. L’ADN : comment se forme l’ADN et comment est-il constitué ?
    a) Définition et composition
    b) Le fonctionnement

    II. Les UV :
    a) Les UV : définitions
    b) Le rayonnement des ultraviolets
    c) Les trois types d’UV

    III. Les mutations induites par des UV :
    a) Définition des différents types de mutations
    b) Comment elles apparaissent
    c) Comment elles se caractérisent
    Expérience avec des graines irradiées aux UV, avec et sans protection
    Expérience avec des graines de radis que l’on expose et que l’on fait pousser

    Conclusion



    Ou
    cette fois sur le cancer de la peau et les UV

    Pourquoi les UV sont l’origine de cancer de la peau ?

    Intro
    I. Propriétés des UV :
    1) Types d’uv

    a) Définition des UV
    b) Le rayonnement des UV
    c) Les trois types d’UV

    2) UV et rayonnement solaire

    a) …
    b) ….
    c) …

    3) Indices d’UV et indices de peau

    a) Index UV
    b) Les crèmes solaires et les UV

    II. L’origine du cancer et les UV :
    1) L’apparition du cancer
    2) Le mélanome
    3) Dépistage et traitement
    Conclusion


    Voilà dites moi lequel est le mieux, et c'est très gentil de votre part de nous donner des conseils sur le plan le plus exploitable

  24. #23
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide TPE plan détaillé

    a mon avis le 2 n'est pas un TPE, c'est strictement qu'un exposé. de plus il y a de nombreux livres qui font déjà cette synthèse.
    le 1 me parait pas mal mais fais de la place pour l'interprétation des expériences, c'est le plus important.

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Je vais redire ce qui a été dit, mais le deuxième est un exposé. C'est un enchaînement d'informations que tu peux trouver facilement si tu tapes UV et cancer dans google.

    Pour le premier plan, je rajouterais la notion de protection dans la partie III vu que tu as une expérience qui traite de ce sujet. Je pense aussi que la a) et le b) peuvent ne faire qu'une seule partie. Les types de mutations et la façon dont elles se produisent sont liés. Pourquoi ne pas faire une partie de généralités, une partie sur les effets avec ton expérience sur les radis et finir par une partie sur la protection avec l'expérience sur les graines ?

  26. #25
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Merci énormément ça nous aide beaucoup !

    Si j'ai bien compris, j'ai isolé le petit a et b) de la partie III, et j'ai créé deux autres parties pour nos expériences :


    Comment les mutations de l'ADN induites par des Ultraviolets se traduisent-elles?

    Intro

    I. L’ADN : comment se forme l’ADN et comment est-il constitué ?
    a) Définition et composition
    b) Le fonctionnement

    II. Les UV :
    a) Les UV : définitions
    b) Le rayonnement des ultraviolets
    c) Les trois types d’UV

    III. Les mutations induites par des UV :
    a) Définition des différents types de mutations
    b) Comment apparaissent-elles ?

    IV. Les effets des mutations aux UV :
    a) Comment elles se caractérisent
    -->Expérience avec des graines de radis que l’on expose à une durée variable aux UV, et que l’on fait pousser

    V. La capacité à se protéger des UV :
    a) L'importance de la protection des UV
    -->Expérience avec des graines irradiées aux UV, avec et sans protection

    Conclusion


    Cela ne pose pas de problème que le I et II soit séparés de cette manière? Je veux dire que dans une partie on parle uniquement de l'adn, et dans l'autre, uniquement des ultraviolets?

    La problématique est-elle correcte ou je dois rajouter "et comment s'en protéger" étant donné que il y a une nouvelle partie sur la protection ?

    Merci

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Je me suis peut être mal exprimé. Ce que je disais c'est que le a) et le b) n'avait pas besoin d'être dissociés. Quand tu parleras des mutations tu parleras en même temps de la façon dont elle apparaissent. Tu n'aurais donc qu'un a) sur les mutations.

    Pour les I et le II tu dissocies peut être trop les choses. Les sous-parties ne sont pas indispensables. Tu pourrais n'avoir qu'un partie sur l'ADN qui regroupe a) et b) et une seule partie sur les UV qui regroupent a), b) et c). Tu vas difficilement donner une définition des UV sans parler des rayonnements et des types d'UV. Je mettrais peut être ensemble le I et le III car c'est un peu le même sujet. Peut être pourrais-tu faire une seule partie qui regroupe tout ça. Il faudrait voir ce que ça donne.

    Pour la partie V peut être faudrait-il une sous partie qui parle des protections aux UV qui existent.

    En effet pour la problématique tu pourrais ajouter "et comment s'en protéger ?" ou commencer ta problématique par "Peut-on se protéger efficacement de...".

    Ce sont des idées comme ça. A voir si tu peux réorganiser tout ça et voir ce que ça donne. A voir aussi avec tes encadrants si la problématique convient.

  28. #27
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Voilà :

    J'ai reformulé tout ça, j'ai placé la partie des UV en premier puisque la deuxième partie concerne l'ADN et les mutations...

    Peut-on se protéger efficacement des mutations de l'ADN induites par les Ultraviolets, et comment se traduisent-elles?

    Intro

    I. Les UV :
    a) Définitions des UV, identifications des différents rayonnements ultraviolets et des trois types d’UV

    II. L’ADN : comment se forme l’ADN et comment est-il constitué ? Comment se traduit ses mutations induites par les UV ?
    a) Définition de l’ADN, sa composition et son fonctionnement
    b) Définition des différents types de mutations, et comment elles apparaissent

    III. Les effets des mutations aux UV :
    a) Comment elles se caractérisent
    -->Expérience avec des graines de radis que l’on expose à une durée variable aux UV, et que l’on fait pousser

    IV. L’importance de la protection des UV :
    a) -->Expérience avec des graines irradiées aux UV, avec et sans protection
    b) Les différentes protections proposées aux consommateurs

    Conclusion

    Merci

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Je vais être un peu tatillon mais je trouve que tes titres sont trop longs. Tu n'as pas besoin de mettre en détails tout ce que tu vas aborder. Par exemple quelque chose comme "II) L'ADN et les mutations" c'est suffisant. A voir pour les sous parties. Il faut que ce soit plus concis. Attention tu ne peux pas mettre un a) tout seul. S'il n'y a pas de b) il ne faut pas de sous-parties.

    Pour la partie III, comme l'a dit aro31, essaye d'avoir une sous partie avec l'exploitation des résultats. Il faut aussi que dans ton titre il apparaisse que l'expérience est faite sur des graines. On peut imaginer un a) avec le principe de l'expérience et un petit b) avec une exploitation des résultats voir un petit c) avec les conclusions. Idem pour le IV.

    Tu ne peux pas finir sur les différentes protections qui existent (b). Il faut que tu en parles puis que tu présente l'expérience. Peut être que tu pourrais en parler dès l'intro dans la partie UV. Tu aurais un I) "UV et protections existantes".

    Il ne faut pas prendre les titres tels qu'ils sont. Ce sont juste des idées comme ça. A revoir à tête reposée

  30. #29
    Napo39

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Les titres des parties et des sous-partie sont pour l'instant "une direction" pour nos recherches, cependant j'essayerai d'optimiser tout ça.

    C'est dans l'ordre de mes parties où j'hésite un peu ?

    Soit comme ci dessous où l'on parle des UV et protections, suivit de l'expérience concernant cette partie, et pareil pour les deux suivantes : on parle de l'adn et des mutations, qui est suivie d'une expérience.

    Sinon on peut laisser dans le même ordre qu'avant : I. UV et protections/II. ADN et mutations/III. Expérience des mutations de l'ADN/IV. Expérience concernant les protections


    Intro

    I. UV et protections existantes :
    a) Définition des types d’UV et identifications de leurs rayonnements
    b) Les protections anti-UV

    II. L’importance de la protection des UV :
    a) Pourquoi les protections faces aux UV sont-elles si importantes ?
    -->Expérience avec des graines irradiées aux UV, avec et sans protection
    b) Exploitation des résultats
    c) Conclusion

    III. L’ADN et ses mutations induites par les UV :
    a) Définition de l’ADN, sa composition et son fonctionnement
    b) Les différents types de mutations et leur apparition

    IV. Les effets de l’irradiation d’UV sur des graines de radis :
    a) Comment se caractérisent les mutations et comment y faire face?
    -->Expérience avec des graines de radis que l’on expose à une durée variable aux UV, et que l’on fait pousser
    b) Exploitation des résultats
    c) Conclusion

    Conclusion


    L'idée est de trouver un plan dans l'ordre bien cohérent pour nous lancer dans nos recherches

    Merci

  31. #30
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide TPE plan détaillé

    Au niveau de la cohérence je placerais "l'expérience radis" avant "l'expérience graines". Je pense qu'il vaut mieux commencer par présenter les effets avant de parler des mesures de protection. Je trouve que le nouveau plan ne va pas trop. Ça fait intro, expérience, intro expérience. On ne comprend pas trop pourquoi un sujet commun est divisé en deux parties. Il faudrait peut être fusionnes les parties I et II et les parties III et IV.

    Avant d'aller plus loin, il faudrait aussi voir si la problématique est acceptée. Sinon il faut tout recommencer...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE: Besoin d'aide sur le plan
    Par Vkei dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2015, 19h43
  2. [Divers] Plan détaillé
    Par JJulien33 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2014, 11h55
  3. plan détaillé d'une éolienne
    Par invite7d256cf1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 21h31
  4. tpe aide plan
    Par invited83999c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 19h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 20h42