Bonjour, étudiant en PT*, je vous sollicite dans la demande d'indications motivées portant sur mon TIPE.
J'ai en effet l'envie d'étudier le phénomène bien connu (pas trop, je l'espère) de resonnance du tablier d'un pont.
Sujet soumis aux professeurs, ils me conseillent (après avoir blagué "ah! cette année, c'est lui qui parle de Tacoma!") la mise en place d'une expérience dans laquelle un seul des paramètres varie.
Deux possibilités s'offrent à moi, et une est sans doute meilleure (résultats, facilité de mise en oeuvre) dans la pratique :
- soit on modélise dans du polystyrène un profil de tablier moderne (en aile d'avion inversée) et on choisit comme paramètre influençant la résonance la distance entre deux piliers.
- soit on modélise, toujours dans du polystyrène, un profil ancien de tablier (en H allongé) qu'on soumet aux mêmes aléas qu'un profil moderne (aile inversée), le profil constituant le seul paramètre variant.
D'après vous et vos expériences, que j'espère nombreuse, laquelle des deux étude vous paraît être la plus facile de mise en oeuvre, la plus prometteuse de résultats, ou la plus originale ?
Un grand merci pour vos réponses
-----