TIPE Résonance des Tabliers
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE Résonance des Tabliers



  1. #1
    thom60100

    Lightbulb TIPE Résonance des Tabliers


    ------

    Bonjour, étudiant en PT*, je vous sollicite dans la demande d'indications motivées portant sur mon TIPE.

    J'ai en effet l'envie d'étudier le phénomène bien connu (pas trop, je l'espère) de resonnance du tablier d'un pont.

    Sujet soumis aux professeurs, ils me conseillent (après avoir blagué "ah! cette année, c'est lui qui parle de Tacoma!") la mise en place d'une expérience dans laquelle un seul des paramètres varie.

    Deux possibilités s'offrent à moi, et une est sans doute meilleure (résultats, facilité de mise en oeuvre) dans la pratique :

    - soit on modélise dans du polystyrène un profil de tablier moderne (en aile d'avion inversée) et on choisit comme paramètre influençant la résonance la distance entre deux piliers.

    - soit on modélise, toujours dans du polystyrène, un profil ancien de tablier (en H allongé) qu'on soumet aux mêmes aléas qu'un profil moderne (aile inversée), le profil constituant le seul paramètre variant.

    D'après vous et vos expériences, que j'espère nombreuse, laquelle des deux étude vous paraît être la plus facile de mise en oeuvre, la plus prometteuse de résultats, ou la plus originale ?

    Un grand merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TIPE Résonance des Tabliers

    Bonsoir.

    Avant tout il faudrait connaître la problématique. C'est le point de départ du TIPE. L'expérience permet d'apporter un élément de réponse à cette problématique.

  3. #3
    thom60100

    Re : TIPE Résonance des Tabliers

    Bonsoir, merci de votre réponse.

    Pour ce qui est d'une problématique, disons "Quelle est l'influence de l'espacement entre les piliers d'un pont sur sa résonance ?"

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TIPE Résonance des Tabliers

    "Disons", non il faut une problématique précise et validée. Comme je l'ai déjà dit c'est le point de départ du TIPE. C'est un peu comme si tu demandais à quelqu'un quel est le meilleur chemin pour aller quelque part sans préciser la destination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thom60100

    Re : TIPE Résonance des Tabliers

    Kemiste, vous êtes bien gentil de me répondre, mais il apparaît davantage dans vos messages une envie de faire du zèle qu'une envie d'aider.

    Cette problématique est on ne peut plus précise et validée par mes professeurs.

    Je vous invite ainsi à garder votre temps pour vous, merci.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TIPE Résonance des Tabliers

    En aucun cas je ne veux faire du zèle... Excuse moi mais tu commences ta réponse par "disons ...", ce qui sous-entend que ce n'est pas défini ou validé. Si tout est validé, tu devrais savoir quelle expérience permettra de répondre à la question...

    Je ne vais, en effet, pas perdre plus de temps ici.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : TIPE Résonance des Tabliers

    Faire du zèle pour vous aider à exposer ici une problématique précise qui permettra aux intervenants de répondre à une question précise plutôt qu'à celle qu'on imaginerait ou au hasard ?

    Problématique précisée validée par les profs enfin exposée suite à la demande de Kemiste qui va permettre la possibilité d'avoir les réponses attendues.

    A savoir, parmi les deux possibilités proposées, de mon point de vue, mais je peux me tromper:
    ..on modélise dans du polystyrène un profil de tablier moderne (en aile d'avion inversée) et on choisit comme paramètre influençant la résonance la distance entre deux piliers.
    Qui semble bien correspondre à cette question:
    "Quelle est l'influence de l'espacement entre les piliers d'un pont sur sa résonance ?"
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. [TIPE] Fonctionnement d'une caisse de résonance.
    Par Killyan dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2018, 18h11
  2. TIPE résonance
    Par invitea5f7f2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 15h06
  3. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 20h01
  4. TIPE, experience résonance d'un pont
    Par TOTOMANIA dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 19h33
  5. TIPE PSI 2008/2009 : Résonance des soupapes / rappel pneumatique des soupapes
    Par invite0c8f07c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 14h06