chauffage de pneus...
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chauffage de pneus...



  1. #1
    invitea1af7edf

    chauffage de pneus...


    ------

    salut a tous!!!
    Je suis nouveau sur le forum et je vois qu'il y a un théme spécial pour les étudiants qui préparent leur TIPE,C sympa.
    Bon moi ma question ou plutot une demande de conseil et de savoir si le chauffage des pneu en F1 est dû a un phénomène de compression et dépression de l'air dans le pneu quand le pilote fait ses zigzag?
    J'aimerais en faire mon sujet de TIPE de cette année en espérant que ca ne soit pas trop compliqué...
    Ca m'interresse aussi de faire ca car je possede un kart chez moi donc je pourrrais faire qqes test je pense.
    Si qqn peut me renseigné ca serais vraiment sympa.
    Bye et merci d'avance.
    mathieu62

    -----

  2. #2
    invite2c9a6487

    Re : chauffage de pneus...

    A priori, je dirais plutôt que le pneu chauffe grace au cisaillement de la gomme, mais je laisse parler les spécialistes...

  3. #3
    invite03f54461

    Re : chauffage de pneus...

    Citation Envoyé par mathieu62
    Bon moi ma question ou plutot une demande de conseil et de savoir si le chauffage des pneu en F1 est dû a un phénomène de compression et dépression de l'air dans le pneu quand le pilote fait ses zigzag?
    Salut
    je ne crois pas cela parce que la déformabilité du pneu lui assure à peu près une pression constante, la pression s'élève avec la température par cisaillement dans la gomme comme indiqué par chris111 et les frottements, en particulier à l'accélération, au freinage et lors des zig-zag de chauffe.
    Tu noteras qu'en F1, on laisse beaucoup de gomme sur la piste, sinon, on ne les changerait pas en course, et que les pneus de rechange sont stockés chauds, l'adhérence étant, entre autres, fonction de la mollesse de la gomme.

  4. #4
    invite03f54461

    Re : chauffage de pneus...

    Tout bien réfléchi, pas sur des pistes de billard mais sur des routes à revêtement irrégulier, l'air du pneu va être un truc passif qui ne fait que répercuter sur la structure du pneu et sur la gomme les contraintes de déformation qui elles, chauffent l'ensemble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1af7edf

    Re : chauffage de pneus...

    A ok donc si je comprend bien mon sujet de tipe tombe un peu a l'eau...
    Et a ton avi,les frottements responsables de la chauffe du pneu ca pourrai faire un bon tipe?
    Pas trop compliqué je veut dire?

  7. #6
    invite03f54461

    Re : chauffage de pneus...

    Habites-tu loin de Clermont ?

  8. #7
    invite03f54461

    Re : chauffage de pneus...

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Habites-tu loin de Clermont ?
    Je demande ça parce qu'une visite chez bibendum avec des questions à poser aux ingénieurs maison que t'aies un bon topo sur les paramètres d'un pneumatique ça ne ferait pas un mauvais TIPE, non ?

  9. #8
    invitea1af7edf

    Re : chauffage de pneus...

    si C bien clermont ferrand non c pas dans mon coin.Moi j'habite dans le nord pas de calais a coté du touquet.
    Sinon C clair que ca serais un bon sujet...Tu connais pas de boite plus situé dans le nord?

  10. #9
    invite745cd59c

    Re : chauffage de pneus...

    Citation Envoyé par mathieu62 Voir le message
    salut a tous!!!
    Je suis nouveau sur le forum et je vois qu'il y a un théme spécial pour les étudiants qui préparent leur TIPE,C sympa.
    Bon moi ma question ou plutot une demande de conseil et de savoir si le chauffage des pneu en F1 est dû a un phénomène de compression et dépression de l'air dans le pneu quand le pilote fait ses zigzag?
    J'aimerais en faire mon sujet de TIPE de cette année en espérant que ca ne soit pas trop compliqué...
    Ca m'interresse aussi de faire ca car je possede un kart chez moi donc je pourrrais faire qqes test je pense.
    Si qqn peut me renseigné ca serais vraiment sympa.
    Bye et merci d'avance.
    mathieu62
    Bonjour Mathieu
    Ce qui réchauffe le plus un pneu c'est la déformation du pneu lorsqu'il roule en ligne droite.
    Si le pneu était réellement rigide, il formerait un vrai cercle et à ce moment la surface de contact théorique ne serait qu'une ligne avec le sol et l'adérance avec le sol serait très minime vu que la surface de contact avec le sol (en théorie) n'est qu'une ligne. Le pneu ne se déforme pas, il n'y a aucun échauffement.
    En réalité le pneu est souple et il ne forme plus un vrai cercle. Il forme un cercle sur +- 330 degrés et les 30 degrés (valeurs données à titre tout à fait indicatif)restant ne sont plus arondis, ils sont plats ( la surface de pose du pneu au sol) ce qui permet d'avoir une vraie surface d'adhérance avec le sol.
    Lorsque la roue tourne de disons 30 degrés, la surface de pose du pneu change. Les 30 degrés du pneu qui était plat deviennent arrondi et les nouveaux trente deqrés qui sont la nouvelle surgace de pose n'est plus ronde mais applatie. Lorsque la roue tourne, le pneu est donc constamment en déformation.
    Si un pneu est sous-gonflé, les déformations sont plus importantes, le pneu chauffe donc plus. Il y a risque de surchauffe voir éclatement du pneu.
    Si par contre, le pneu est surgonblé, la surface au sol diminue, de ce fait l'adhérande diminue aussi et la conduite devient plus dangereuse dans les virages.
    Si tu regardes bien les instructions d'un constructeur de voiture, de plus en plus, ils recommandent deux pression de gonflage pour les pneux, l'une lorsque la voiture est peu chargée, l'autre lorsque la voiture est fortement chargée.

  11. #10
    invitea1af7edf

    Re : chauffage de pneus...

    bonsoir josego,
    merci pour tout tes renseignements
    tu dis:
    "Ce qui réchauffe le plus un pneu c'est la déformation du pneu lorsqu'il roule en ligne droite"
    Mais pourquoi les pilotes de F1 font de grands zigzags en accelerant comme des fous lors de leur tour de chauffe?
    Le pneu est encore plus déformé?
    en fait c'est le pneu qui chauffe a cause déformation, qui lui même chauffe l'air du pneu,qui lui même chauffe la jante?
    On me dit beaucoup que c'est à cause des frottements que le pneu chauffe.tu en pense quoi?

  12. #11
    invite745cd59c

    Re : chauffage de pneus...

    Bonjour Mathieu.
    c'est vrai, j'ai dis que "ce qui réchauffe le plus un pneu, c'est la déformation d'un pneu lorsqu'il roule en ligne droite."
    En fait ce qui rechauffe le pneu, ce sont toutes les déformation du pneu.
    Lorsqu'on roule en voiture, on roule surtout en ligne droite, c'est pour cela que le rechauffement principal du pneu est du simple fait de rouler en ligne droite.
    Lorsqu'on prend un virage, le pneu est doublement sollicité
    1)par le roulement du pneu tout comme en ligne droite, 2) par l'effort centrifuge appliquée au véhicule, qui résulte en un effort latéral sur la roue et de ce fait une déformation supplémentaire du pneu.
    pour voir le genre de déformation que le pneu fait dans un virage, fait l'expérience avec le pneu d'un vélo légèrement dégonflé. Pose le vélo assez verticalement contre un mur et avec le bout du pied, pousse sur la jante de la roue en dirrection du mur. (eh pas trop fort pour ne pas foutre la roue en l'air). Tu pourras constater
    que la surafce de pose du pneu n'a quasiment pas changé et que la jante s'est rapprochée du mur.
    En F1, avant le départ, les pneus sont préchauffé et pour maintenir les pneux à une bonne température pendant le tour de chauffe, les pilotes donnent constament des coups de volant.
    Pour ce qui est du frottement, en utilisation normale, je crois qu'on peut négliger cela par apport aux déformations du pneu.
    Le caoutchouc est un isolant thermique. Le réchauffement provoqué par le frottement se trouve à l'extérieur l'extérieur du pneu et est plus vite évacué par l'air ambiant que la chaleur n'entre à l'intérieur du pneu.
    En cas de bloquage de la roue, c'est tout à fais différent,
    la roue se bloque, les efforts de frotement entre le pneu et le sol sont énorme l'air ne sait pas y arriver pour refroidir le pneu et dans ce cas oui il doit y avoir un fameux coup de chauffe au pneu.
    Le pneu est forme de caoutchouc et surtout d'un renforcement métalique. Ce renforcement métalique est constitué de fils d'acier tressé et disposé de certaines façon suivant le type de pneu.
    Lorsque le pneu se déforment, ces fils d'acier se déforment aussi.
    Si tu prends un fil en acier que tu le plies et le replies très fort à la même place, il va vinir par se casser, avant de se casser, tu pourras sentir qu'à l'endroit où tu as plié le fil c'est très chaud.
    C'est ce qui se produit dans un pneu.
    lorsque le pneu se déforme, les fils d'acier dans le pneu se déforment aussi et provoquent l'échauffement du pneu.
    bonne journée.

  13. #12
    invitea1af7edf

    Re : chauffage de pneus...

    jte remerci bcp,tu m'a donné de bonnes idées.
    Surtout le fait que les pneus chauffent par déformation des fils l'acier.Maintenant a moi de trouver des experiences pour vérifier tout ca!!!!
    Encore merci.
    mathieu

  14. #13
    invitea1af7edf

    Re : chauffage de pneus...

    j'ai trouvé deux sites qui vont a l'encontre de ce qu'on a dit au dessus.Regardez par vous même
    http://www.applied-mathematics.net/hobby/kart/kart.html
    http://assoc.orange.fr/asklyon/Technique/Pneus.htm
    Une nouvelle fois je sollicites vos conseils...

  15. #14
    invitea1af7edf

    Re : chauffage de pneus...

    qqn pourrait il m'aider svp!!!
    merci d'avance

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