Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Traitement d'angiogenèse ?



  1. #1
    the-yns

    Exclamation Traitement d'angiogenèse ?

    Cette année je prépare mon projet de fin d'etudes ..le sujet est l'angiogenèse ..
    ce que je cherche actuellement est Comment traiter l'angiogenese(pathologie)? ...l'anti-angiogenese est-il dangereuse ? ect ... tous ce qui concerne le traitement
    je cherche des document et des references concernant ce theme...( des fichiers pdf word ...)
    j'attend vos reponses ... Merci à tous

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    flo1885

    Re : Traitement d'angiogenèse ???

    Salut, tu parles de la néoangiogénèse dans une tumeur, ou dans l'oeil diabétique ou bien autre?
    Parce que là comment dire, c'est pas très précis ta question

  4. #3
    the-yns

    Re : Traitement d'angiogenèse ???

    Merci pour ta réponse,
    je parle de ce qu'on appelle Anti-angiogenese
    dont le principe est couper l’irrigation sanguine des tumeurs cancereuses..car ces tumeurs sont tjrs besoins d'un apport sanguin constant pour satisfaire leurs besoins d'oxygene et des nutruments ..
    si vous pouvez m'aider dans ce domaine j'en y besoin des references si vous avez qlq choses Merci à Vous

  5. #4
    LXR

    Re : Traitement d'angiogenèse ???

    Oui mais l'angiogenèse ne doit absolument pas être vue comme une pathologie, ce n'est pas une pathologie, même lorsqu'on considère la néoangiogenèse tumorale. Dans ce cas c'est l'utilisation par la tumeur d'une possibilité lui permettant d'assurer le maintien et la prolifération des cellules en zone hypoxique. On fait de la néoangiogenèse lorsqu'on s'ouvre la peau, les femmes font de la néoangiogenèse à chaque cycle menstruel, c'est grosso modo les deux conditions non pathologiques (à part les plaies à la limite) où l'on retrouve de la néoangiogenèse. Sinon au cours du développement, ce processus intervient pour créer tout le réseau vasculaire évidemment.

    Pour ce qui est des anti-angiogéniques, tel que l'anticorps monoclonal dirigé contre le VEGF (le bévacizumab), ils ne sont pas super efficaces en cliniques, les résistance se développent vite étant donné qu'on a une bonne vingtaine de facteurs pro-angiogéniques. Les possibilités parallèles qui s'offrent à la tumeur sont donc vastes. Les informations sur ce sujet, c'est pas ce qu'il manque, donc cherche un peu et tu vas vite te retrouver submergé, tu n'auras plus que l'embarras du choix.

    Greg
    Never give up.

  6. #5
    the-yns

    Re : Traitement d'angiogenèse ???

    Non je ne parle pas de de l'angiogenese Naturel (Lorsque tout va bien)..mais dans le cas pathologique lorsque elle intervient dans divers processus pathologiques en particulier dans la croissance des tumeurs, dans les maladies cardio-vasculaires, oculaires et inflammatoires.
    les tumeurs cancereuses developpent leur vaisseaux (pr assurer une irrigation sanguine complete )par la production des VEGF (facteurs de croissance de l'endothelium vasculaire) ...
    le principe de l'anti-angiogenese est couper cet irrigation graçe à des inhibiteurs de l'angiogenese...
    STP je veux des references

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Vinc

    Re : Traitement d'angiogenèse ???

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Pour ce qui est des anti-angiogéniques, tel que l'anticorps monoclonal dirigé contre le VEGF (le bévacizumab), ils ne sont pas super efficaces en cliniques, les résistance se développent vite étant donné qu'on a une bonne vingtaine de facteurs pro-angiogéniques. Les possibilités parallèles qui s'offrent à la tumeur sont donc vastes.
    En fait c'est plus compliqué que ce que l'on pensait parce que lorsque l'on fait de l'imagerie fonctionnelle sur les tumeurs on observe que certes la tumeur n'a pas régressée mais en revanche elle ne présente plus aucune activité circulatoire ou d'échanges, donc en gros : oui elle est toujours là mais elle est inerte et devenu ""bénigne"".
    Seule l'imagerie fonctionnelle qui monitore plusieurs paramètres physiologiques permet de voire les véritables effets des inhibiteurs de l'angiogenèse.

    V.
    Primum non nocere.

  9. Publicité
  10. #7
    LXR

    Re : Traitement d'angiogenèse ???

    Merci pour ces précisions Vinc.

    Il y a un effet intéressant des anti-angiogéniques en thérapie anti-cancéreuse, c'est qu'ils réorganisent le réseau vasculaire tumoral et le distribue de manière plus homogène. Ainsi, en association avec des agents chimiothérapeutiques classiques on distribue mieux le médicament dans la tumeur et ils gagnent donc en efficacité. Cet état de redistribution homogène n'est que transitoire et dure 2-3 jours il me semble, pour ensuite avoir une diminution de la densité vasculaire.

    Moi je t'ai parlé des situations normales pour consolider ton projet, après tu fais comme tu veux. Je trouve juste que c'est bien de préciser que le mécanisme de néoangiogenèse est avant tout nécessaire chez l'adulte, avant d'intervenir dans des situations pathologiques cancéreuses, diabétologiques, ou inflammatoires. Tu peux regarder aussi l'interféron alpha et la squalamine qui sont testés en clinique pour leur propriétés anti-angiogéniques.

    Si tu veux des références, et des bonnes, tape "Folkman J" sur Pubmed qui mériterait bien un Nobel posthume.

    Greg
    Never give up.

  11. #8
    the-yns

    Re : Traitement d'angiogenèse ?

    Si tu veux des références, et des bonnes, tape "Folkman J" sur Pubmed qui mériterait bien un Nobel posthume
    Merci une autre fois pour ta reponse et tes explications ... pour les references que tu m'as donnée c'est tous en anglais ... et moi j'ai un grave probleme avec cette langue sniiiif

  12. #9
    LXR

    Re : Traitement d'angiogenèse ?

    Aaahh mais mon (ma?) pauvre tu es en fin d'études, alors il va falloir penser à l'anglais pour les évolutions de carrière .

    Bon j'ai quand même une ref en français du bulletin du cancer. Rendez-vous par MP car il n'est pas en accès libre (et avec les droits d'auteurs, pas le droit de le mettre à disposition du grand public, on n'est pas chez mémé ). Tu sais l'anglais scientifique ça s'assimile vite, mais bon si t'as pas envie t'as pas envie. If you have further questions, come back here.

    Greg
    Never give up.

  13. #10
    Démostène

    Smile Re : Traitement d'angiogenèse ?

    Salut,
    Il existe plein de publi sur le sujet :
    http://scholar.google.fi/scholar?hl=...giogenic+Agent

    ( ammusante celle sur le curcumin !)
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  14. #11
    Aqualung

    Re : Traitement d'angiogenèse ?

    Je viens d'effectuer mon stage dans un laboratoire spécialisé sur le sujet qui travaillait sur une forme tronquée de la prolactine, la forme 16kDa (la prolactine est normalement de 27 kDa)
    Les test cliniques sur les souris montrés ici étaient très encourageant, dans les limites de la techniques.

    Les tumeurs n'ont besoins de vaisseaux sanguins que lorsqu'elles grandissent au délàs de quelques millimètres. Sinon elles se nourrissent par diffusion.
    Ce genre de traitement montre une diminution de 80% des métastase et 30% des tumeurs. Le taux de toxicité est faible et concernant une éventuelle résistance on a rien remarqué encore.

    On utilise ce genre de traitement également pour les rétinopathies et autres. Sinon ce genre de traitement n'est pas fondamentalement dangereux, l'angiogénèse ne se manifeste que lors du cycle menstruel ou de blessures chez l'adulte. J'imagine que ce genre de traitement ne peut pas être appliqué à des enfants en croissance, mais concernant l'adulte en bloquant le cycle menstruel ça ne devrait pas poser de problèmes graves.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Traitement de l'acier
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 11h46
  2. [Biologie Moléculaire] Traitement au DEPC
    Par Cococcinelle dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2008, 07h34
  3. traitement d'image
    Par weeckett dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 23h07
  4. traitement d images
    Par Mr.fchkel dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 15h42
  5. Traitement de l'eau
    Par Micjoh59 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 06h59