Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

traitement cancer



  1. #1
    eciruam

    traitement cancer


    ------

    Le traitement des cancers n’étant pas encore à soigner les cellules malades. J’ai l’impression que le remède consiste à les détruire. Je me posai la question suivante, Pourquoi ne pouvons-nous pas les détruir en les brûlant ? Ne serait-t-il pas possible par exemple d’introduire de mini particules métalliques par un procédé physicochimique ou mécanique dans une tumeur et la soumettre brutalement et brièvement grâce à un inducteur électromagnétique hautes fréquences approprié à des températures extrêmes garantissant leur destruction sans trop affecter les autres ?

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : traitement cancer

    Il existe des procédés dans cet esprit qui ne sont pas appliqués (il me semble).

    Plusieurs problèmes se posent :

    - Vectoriser les particules : comment s'assurer que vos particules pénètres uniquement dans les cellules cancéreuses et dans TOUTES les cellules cancéreuses ?!

    - Traiter toutes les cellules : il reste difficile avec des méthodes "précises" comme celle-ci de traiter toutes les cellules. Et dans le cas de cancer il en suffit de peu, de quelques cellules pour ne pas guérir.

    Par conséquent les traitements actuels de chimiothérapie sont plus des traitements à large "spectre" qui agissent sur les cellules à division rapide (ce qui explique leurs lourds effets secondaire) et manque donc de précisions ...
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    LXR

    Re : traitement cancer

    Des équipes de recherche travaille sur l'électrothérapie. Il s'agit de planter deux électrodes dans la tumeur et appliquer une différence de potentiel. Cela est utilisé en parallèle d'une chimiothérapie où l'agent chimiothérapeutique est injecté directement dans la tumeur. Le but de la différence de potentiel au sein de la zone tumorale entre les deux électrodes est de faire entrer massivement l'agent anticancéreux dans les cellules cancéreuses de manière à augmenter son efficacité. Les expériences ont été réalisées sur des chevaux et sont significativement plus performante que la chimiothérapie utilisée seule. En effet, cette méthode diminue fortement les limites imposées par la diffusion de la molécule au sein d'un tissu dense et vascularisé de manière anarchique que sont les tumeurs solides. Cela rend donc un traitement donné plus efficace, ce qui veut dire aussi que les électrothérapies seules, à ma connaissance, n'ont pas d'utilité.

    Greg

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Cancer du sang : nouveau traitement ?
    Par santa dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 14h50
  2. Nouvelles molécules pour le traitement du cancer
    Par trebor dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 10h53
  3. Actu - Vers un traitement plus efficace du cancer du sein
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 13h40
  4. Traitement du cancer
    Par Alued dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 18h34
  5. Des protons pour le traitement du cancer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 15h11