dangeurosité EDTA et parabens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dangeurosité EDTA et parabens



  1. #1
    invite94378f51

    Unhappy dangeurosité EDTA et parabens


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum.
    J'ai déjà posé la question sur le forum "chimie" mais je la repose ici.

    J'ai 29 ans et suis atteinte d'un cancer du colon(ce qui est rare pour une femme de mon âge).
    J'ai subi, durant l'année 2009, plusieurs opérations de chirurgie lourde ainsi qu'un traitement de chimiothérapie, d'une durée de six mois,particulièrement éprouvant.
    Aujourd'hui, je suis en attente d'examens concercant ma maladie.

    Vous comprendrez donc que, même si cela peut paraître quelque peu pitoyable, je fais désormais très attention à l'environnement qui
    m'entoure.(produits cosmétiques, nourriture, produits ménagers....).

    J'ai remarqué que, sur certaines bouteilles de gel douche, étaient portées les mentions "sans parabens" et "sans EDTA".
    J'aurrais donc voulu savoir quelle peut être la dangeurosité de ces composants lorsqu'ils sont en contact direct avec la peau?
    J'utilise également beaucoup de produits "antibactériens" (lingettes, gel hydroalcoolique...).Sont-ils dangeureux?

    Merci beaucoup.
    Virginie.

    -----

  2. #2
    invite9b06c290

    Re : dangeurosité EDTA et parabens

    Bonjour,

    je vous souhaite un rétablissement durable.

    Il est normal de vouloir limiter les risques, même si c'est très difficile.
    Les parabens sont utilisés comme conservateurs. Bien qu'utilisés à faibles doses (qq centaines de ppm) ils sont relativement toxiques et pas indispensables (cela-dit, les substituts ne sont pas toujours moins toxiques). On peut assez facilement s'en passer et on trouve de plus en plus de cosmétiques sans parabens (vérifiez cependant par quoi ils sont remplacés !).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parab%C3%A8ne

    L'EDTA est utilisé comme agent complexant pour maintenir les propriétés des gels douche et des schampooings indépendamment de la dureté de l'eau. Ce composé n'est pas réputé spécialement toxique. Il existe des substituts mais je ne suis pas certain qu'ils soient plus surs.
    http://en.wikipedia.org/wiki/EDTA

    Les gels hydroalcooliques contenant essentiellement de l'eau, de l'alcool et éventuellement des polymères et de agents hydratants ne sont pas réputés spécialement toxiques. Les lingettes antibactériennes, en fonction de leur composition, peuvent s'avérer un peu plus toxiques.

    Les cancers sont des maladies complexes et il s'avère très difficile de s'en prémunir, surtout s'ils sont liés à une prédisposition génétique. Il existe des tas d'ouvrages sur le sujet (ceux de Servan-Schreiber par exemple). Ils pourront vous donner des pistes mais aucune certitude.

    Bon courage

  3. #3
    invite94378f51

    Re : dangeurosité EDTA et parabens

    Bonjour,

    Merci de vos encouragements et d'avoir répondu à mes questions.

    Pour ce qui est de l'origine de mon cancer, mon gastro-entérologue souhaite que j'aille consulter une onco-généticienne pour étudier mon cas.
    En effet, au grand étonnement de mes médecins, il n'y a aucun cas de cancer de l'appareil digestif dans ma famille. A priori, selon eux, mon cancer ne serait donc pas lié à l'hérédité(ceci est à prendre avec des pincettes si j'ai bien compris...)
    Il s'agirait de muqueuses qui ont muté en cellules cancéreuses.(je n'ai aucun polype).
    Pourquoi?
    Dieu seul le sait....

    Ce qui est fait est fait mais maintenant j'essaie d'agir à mon niveau comme je le peux. Il n'est pas évident de "savoir quoi faire".
    Je vais me pencher sur les ouvrages du Dr Servan-Schreiber à titre informatif.

    En espérant ne pas trop abuser de votre gentillesse, saurriez-vous me dire ce que sont(en termes compréhensibles si possible comme vous l'avez fait pour paraben et EDTA) les composants :
    - phenoxyethanol
    - phtalate
    - BHT
    - DMDM
    - silicone
    - éthers de glycol
    - formaldéhyde
    A quoi servent-ils? Sont-ils nocifs? Comment être sûr que les composants qui les remplacent ne sont pas pires?

    Merci beaucoup.
    Virginie.

  4. #4
    LXR

    Re : dangeurosité EDTA et parabens

    Bonjour,

    En effet, au grand étonnement de mes médecins, il n'y a aucun cas de cancer de l'appareil digestif dans ma famille. A priori, selon eux, mon cancer ne serait donc pas lié à l'hérédité(ceci est à prendre avec des pincettes si j'ai bien compris...)
    Oui à prendre avec des pincettes car rien n'empêche que tu sois la première de ta famille à avoir un cancer héréditaire. Ton jeune âge tend à orienter vers cette piste. Ta descendance pourra le dire. En effet, il est possible que la mutation responsable (dans le cas d'un cancer héréditaire), ce soit produite soit dans les spermatozoïdes de ton père, soit dans l'ovule de ta mère. Dans ce cas là, cette mutation n'a pas pu les affecter eux, mais par contre c'est une mutation transmise à la descendance au fil des générations, et dans ce cas là tu es le premier maillon. Je ne veux pas du tout t'alarmer en disant cela . Selon mon avis personnel, la présence de cancer héréditaire dans une famille peut être préférable à la survenue d'un cancer spontané (le terme qui convient est sporadique) diagnostiqué tardivement. En effet, la présence de cancer héréditaire dans une famille conduit à un suivi très proche permettant de détecter rapidement l'apparition du cancer. Et un cancer détecté tôt à d'autant plus de chance d'être guéri.

    Rien n'empêche aussi que la cause soit l'environnement intestinal au cours de ta vie. Par exemple, si tu as eu des inflammations intestinales chroniques et fortes durant une grande partie de ta vie, cela peut aussi être la cause de ton cancer. Une alimentation fortement déséquilibrée peut aussi en être la cause. Enfin, la "malchance" peut aussi en être la cause. C'est à dire qu'une mutation très favorable pour le cancer s'est produite relativement tôt (par rapport au reste de la population, car il faut savoir qu'en ce moment même, nous avons des mutations qui se produisent ça et là). Les causes envisageables sont multiples et associables donc impossible de te répondre clairement et fiablement.

    En effet, une analyse cytogénétique pourra au moins définir si ton cancer est héréditaire ou pas. Sachant que les cancers héréditaires colorectaux présentent le plus souvent une mutation héréditaire sur les gènes responsables des réparation de mésappariements de l'ADN ou sur un gène impliqué dans une signalisation très importante dans le renouvellement des cellules de la crypte intestinale (le gène APC : adenomatous polyposis cancer cancer avec polypes adénomateux).

    Pour les ouvrages de D. Servan-Schreiber, ne prends pas tout ce qu'il dit comme acquis scientifiquement...

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b73a16f

    Re : dangeurosité EDTA et parabens

    Citation Envoyé par vivi70 Voir le message
    En espérant ne pas trop abuser de votre gentillesse, saurriez-vous me dire ce que sont(en termes compréhensibles si possible comme vous l'avez fait pour paraben et EDTA) les composants :
    - phenoxyethanol
    - phtalate
    - BHT
    - DMDM
    - silicone
    - éthers de glycol
    - formaldéhyde
    A quoi servent-ils? Sont-ils nocifs? Comment être sûr que les composants qui les remplacent ne sont pas pires?
    Bonjour,
    je ne suis pas médecin mais,
    quand un produit ou un composant me tracasse, je fait une recherche avec les mots danger de xxx(produit recherché/soupçonné).En faisant attention au site!(charlatan ou pas)
    Ainsi, en faisant une recherche sur les additifs alimentaires, je suis tombé sur ce site, et vu qu'il est universitaire je le suppose fiable.
    En espérant avoir pu t'aider
    Bon rétablissement

Discussions similaires

  1. dangerosité paraben et EDTA
    Par invite94378f51 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 17h03
  2. Edta
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 19h02
  3. Parabens
    Par invite842ef8f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...