Origine des grains de beauté autre que solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Origine des grains de beauté autre que solaire ?



  1. #1
    invitea292d055

    Origine des grains de beauté autre que solaire ?


    ------

    Bonjour,

    Je pose cette question ici au nom de mes collègues et moi-même. Je travaille dans une imprimerie depuis l'âge de 20 ans.

    J'ai beaucoup de grains de beauté (naevus) et j'ai toujours pensé qu'ils étaient dûs à mon phototype clair et à l'exposition solaire. Il y a peu, je suis tombé sur des textes disant que l'exposition à certains produits chimiques, utilisés dans l'imprimerie notamment, pouvaient favoriser des "cancers de la peau" ou "mélanomes".

    Nos grains de beauté pourraient-ils être liés à l'exposition à des produits chimiques (huiles minérales dérivées du pétrole) ?^

    Je pense que nous faisons une confusion entre grain de beauté et mélanome mais la nuance est faible.

    Un jeune est là depuis 4 ans et il en a énormément. Pour lui, par exemple, je ne pense pas que ce soit lié, la durée d'exposition me semble trop faible mais comment savoir ?


    En vous remerciant.


    Christian

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Origine des grains de beauté autre que solaire ?

    Bonjour,

    L'origine des grains de beauté est en partie génétique et, comme vous l'avez dit, également influencée par l'exposition solaire.

    Les produits chimiques ne font par apparaitre de grains de beauté. Cependant, certains produits chimiques sont classés comme cancérigènes et peuvent donc être impliqués dans l'apparition d'un cancer de la peau ou la transformation d'un grain de beauté en mélanome.

    A savoir qu'une apparition de grains de beauté n'est pas forcément cancérigène mais qu'un grain de beauté qui grossit, change de couleur, de forme ou tout simplement qui vous parait "suspect" est à contrôler par un médecin voir un dermatologue.