Bonjour à tous
je ne suis pas dans le domaine de la médecine, j'aimerais donner mon opignon et s'informer sur la cause du cancer.
ce que je connais sur le cancer , c,est la division cellulaire non contrôlée. non contrôlée ça signifie n'a pas un mécanisme d’arrêt qui est fonctionnel . supposons que le mécanisme d’arrêt de division se trouve au niveau du chromosome , si cela est vrais, ça signifie que ce mécanisme devient défectueux à cause de quelque chose qui est relatif à la reproduction de chromosome. le chromosome est une molécule ADN qui produit une copie elle même lors de division cellulaire. definissons un paramètre (FC) fidélité de la copie puisque la copie peut présenter des lacunes ou defaut . la copie original du chromosome a un FD = 100. la premiere copie a une fidélité = (100 - delta FD) .
la N eme copie a une fidelité = 100 - N* delta FD.
avant de continuer ce raisonnement , ennonceons l'hpothes suivante : tous chromosome devient défectueux lorsque sont niveau de fidélité atteint un niveau seuil . appellons le FDS fidélité seuil. selon cette hypothes toutes les cellules du corps peuvent êtres cancéreuses. mais seulement certaines des tissus connus presentent la maladie comme les tissus des seins , poumons , intestins, bouche, prostate, uterus,..... etc. selon moi , ce qui distingue les les tissus cancéreux des tissus non cancéreux est le fait que les cellules cancéreuses atteignent la valeur FDS en une période inférieur à la durée de vie de lhumain. alors que les tissus non cancéreux atteignent un FDS en une durée supérieure à la vie de l'humain. en dautres mots les cellules qui se multiplient en une grande fréquence deviennent cancéreuses . ceux qui son tranquilles et qui ne se multiplie pas fréquemment ne sont pas cancéreuses.
si ma pensée n'est pas en erreur, peut on agire sur la limitation de la fréquence de division cellulaire ou contrôler la qualité des chromosome comme on controle la qualité du réseau christalin d'un miroir de télescope par solidification à température contrôlée .
-----