cancer du cardia
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

cancer du cardia



  1. #1
    EauPure

    cancer du cardia


    ------

    Bonjour,

    mes examens : Analyse de sang, fibroscopie et scanner
    J’ai quelques doutes pour leur diagnostic car en fin de fibroscopie le gastro-entérologue m’a parlé de polypes mais sur son compte rendu il a mis carcinome du cardial et comme il a raté la dernière photo, car je ne supportais plus la douleur de plus en plus aigu de l'air dans mon estomac ce qui me provoquait des spasmes de vomissement, on ne le voie pas.
    Lors d’un rendez vous avec lui pour lui apporter les résultats du scanner il m’a dit avoir eu les résultats des prélèvements de la fibroscopie.
    D’après ces résultats il y a des cellules anormales
    Moi
    Cancéreuse
    Lui
    Oui
    Mais il ne nous a pas donné le rapport de cette analyse ni le type de cancer.
    Au scanner ils ont trouvé des petits nodules dans mon foie qui d’après lui serait liée au cancer
    Il n’y a pourtant aucun marqueur dans mes analyses de sang.
    Il va présenter mon dossier lors de la prochaine réunion collégiale du CHU pour décider de la suite
    Ce serait pose d’un boitier sur le thorax pour les injections de chimio

    Est ce normal qu'il ne m'ai pas donné une copie du résultat de l'analyse des prélèvements de la fibroscopie ?

    Sur les CD du scanner on ne voie pas d'anomalie sur le cardia mais une partie du produit blanc qu'il m'ont fait boire avant le scanner est resté au dessus du sphincter de l’œsophage et fait une tache blanche qui le masque.
    plus bas on ne voie rien d'anormal.
    J'espère que la réunion collégiale arrivera à démêler tout ça car tout ce qui me gène ce sont des glaires qui s'accumulent sur le sphincter lors d'un repas à chaque bouché et qui finisse par m’empêcher de roter pour extraire l'air de mon estomac ce qui provoque une douleur, je doit alors attendre un renvoie ou provoquer un vomissement et seule la glaire ressort mais pas les aliments.
    Depuis que je prend des complément alimentaire sucré je sens des écoulements salés sur les cotés de ma gorge et comme je souffre de sinusite assez souvent je pense que la glaire vient de là mais cela n'a pas retenu l'attention du gastro-entérologue.

    -----
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer du cardia

    Bonsoir.
    Le premier diagnostic probabiliste se fait sur l'aspect visible direct, photo ratée, prise ou pas et sa confirmation sur l'histologie qui est le "standard" pour ce faire et le qualifier.
    Les autres images des autres organes sont reliées au diagnostic en cours et cette interprétation reste la plus "probable" compte tenu des informations objectivées disponibles à ce moment mais elle vont être amenées à changer ou se préciser, donc, oui, rien n'est certain jusqu'aux résultats histologiques.
    Les aspects cliniques n'ont eu d’intérêt que pour porter l'attention sur la région mais n'ont maintenant plus aucune importance pour le diagnostic.
    En tous cas, j'espère que c'est une fausse alerte.

  3. #3
    EauPure

    Re : cancer du cardia

    Bonjour,

    Merci de votre réponse
    La réunion a eu lieu hier et à 18 h 31 un message de mon gastro-entérologue pour un rendez vous demain mais ce matin ça secrétaire n'était pas au courant et après qu'elle ai pu le joindre elle m'a rappelé pour me dire qu'il ne m'avais pas appelé hier !
    Elle a appeler le CHU pour voir si c'est pas eux qui m'ont appelé de sa part mais non.
    Je m'inquiète car j'ai lut en quelques jours 19 pages de ce forum sur les reflux de glaires à répétition et la médecine semble impuissante.
    je souffre depuis 10 ans de problèmes de glaires
    abondantes et continuelles dans la bouche.Qui viennent
    d'ou je n'ai pas la réponse...mais ce que je sais,c'est
    que j'ai fait faire à plusieurs reprises des analyses
    médicales,des examens gastro (coelioscopie par le haut
    par le bas)scanner poumons,sinus,cardio et meme vu un
    interniste (recherche de cancer en tt genre)Tous les
    examens sont tous négatifs.Donc,aujourd'hui,aprè s toutes
    ces démarches,je sais que je n'ai rien de pathologique
    dans mon corps mais je pense que tous les tracas de la
    vie amènent du stress et c'est notre corps qui crie "au
    secours" .Notre tete finalement est +complexe que notre
    corps.A 55 ans , je me disui j'ai des glaires qui me
    pourrissent la vie depuis 10ans mais elles ne m'auront
    pas...Je prends de l'homeopathie (bien que je n'etais pas
    une adepte)plus de médecin et de tps perdu ....faut pas
    se prendre la tete,ça fait du mal au corps..zen
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer du cardia

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je m'inquiète car j'ai lut en quelques jours 19 pages de ce forum sur les reflux de glaires à répétition et la médecine semble impuissante.
    Dans certains cas, ça se règle facilement et complétement,et dans d'autres, on arrive même pas à savoir d’où vient le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EauPure

    Re : cancer du cardia

    Bonjour,

    Maintenant une infirmière du CHU m'a appelé pour me dire que je vienne dés que possible me faire hospitalisé car une place vient de se libérer !
    Il me mettrai une sonde pour me nourrir pour qu'il n'y ai plus de glaire et pourvoir faire d'autre examens et traitements.
    Mais moi je comprend que lors de la fibroscopie, au moment où il a dit (j'ai entendu !) à l'opérateur de prélever j'ai eu une série de spasme vomitif et si sa pince était ouverte bonjour le labour.
    J'ai une légère brûlure que je n'avais pas avant du coté gauche de l’œsophage au dessus du sphincter quand le complément alimentaire liquide et froid passe.
    Autre indice, lorsqu'il a pris connaissance des photos du scanner (fait quelques jours après la fibroscopie) il m'a rapidement montrer que sur l'une d'elle mon œsophage avait un diamètre très excessif sans autre explication que vous voyez ça ne va pas bien !
    Je refuse donc cette hospitalisation aussi soudaine et sans limite connue (j'ai posé la question).
    La psychologie ne les étouffe pas
    Dernière modification par EauPure ; 24/09/2013 à 15h25.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer du cardia

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je refuse donc cette hospitalisation aussi soudaine et sans limite connue (j'ai posé la question).
    Je ne comprends pas la relation de cause à effet car, au contraire, ça aurait été l'occasion de se faire expliquer ce qu'il se passe mais quoi qu'il en soit, si vous n'avez pas confiance en eux, vous pouvez changer d'équipe soignante, ce qui pourra peut être permettre à quelqu’un d'autre de profiter de la place.
    En ce qui concerne le prélèvement, ils ont largement l'habitude de ce genre de choses et connaissent bien leur boulot qu'ils pratiquent quotidiennement dans des conditions parfois bien plus difficiles et des sensations, vous en aurez, en rapport ou pas et le plus souvent du à l'avancée de la maladie (ceci dit, une sensation au niveau de l’œsophage est nécessairement au dessus du sphincter, qui n'est pas discernable par une sensation, après lequel se trouve l'estomac).

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Autre indice, lorsqu'il a pris connaissance des photos du scanner (fait quelques jours après la fibroscopie) il m'a rapidement montrer que sur l'une d'elle mon œsophage avait un diamètre très excessif.
    C'est précisément le genre de choses qui ne peut pas être provoqué par une fibroscopie mais qui finit par provoquer des brulures, sachant qu'avant de les sentir, on ne les sens pas...
    Dernière modification par myoper ; 24/09/2013 à 16h01.

  8. #7
    EauPure

    Re : cancer du cardia

    Bonjour,

    J'ai finalement accepté l’hospitalisation soudaine après avoir dialogué avec l'un des 3 gastro de l'équipe du CHU car la chambre n'aurait plus été libre si je n'avais pas accepté de m'y rendre le 24 avant 18 heures.
    4 jours où ils m'ont perfusé après une analyse de sang 1000 ml de vitamine et 500 ml de fer.

    Je suis en permission pour le weekend.
    Mercredi on me pose un boitier sous la peau en haut de la poitrine car la chimio nécessite de grosse veines vue qu'elle risque d'endommager les petite veines.
    Et pour me nourrir un tuyau dans l'estomac qui se pose sous anesthésie générale, il essayent de réunir les conditions pour faire les 2 en une opération.
    Il faudra attendre la cicatrisation de l'estomac avant de démarrer la chimio.

    Elle est pas belle la vie ?
    Dernière modification par EauPure ; 28/09/2013 à 11h46.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer du cardia

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Elle est pas belle la vie ?
    Pour l'instant, votre équipe soignante fait ce qu'elle peut pour la prolonger et vous permettre d'en profiter le plus possible.

  10. #9
    EauPure

    Re : cancer du cardia

    Bonjour

    Vous avez raison !
    Après 14 jours d'hospitalisation je suis de retour à la maison et je me rend compte que je n'ai plus de temps à perdre à manger puisque je suis nourris la nuit par une pompe et un tuyau branché sur mon estomac.
    Je vais donc grâce à mon cancer gagner du temps et donc allonger ma vie.
    Car je n'ai jamais vie pour manger mais manger pour vivre.
    J'ai aussi perdue l'usage complet de mes abdominos car le tuyau passe à travers eux et mon estomac et fixé par trois point d'ancrage alors ça crée des sensation bizarre et des douleur passagères.
    Donc je gagne aussi du temps sur les travaux qui peuvent bien attendre que je reprenne pleine possession de mes muscles.
    Finalement le cancer m'a remis dans la musique comme si j'aurais aimé être un artiste
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer du cardia

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Vous avez raison !
    ...
    Je vais donc grâce à mon cancer gagner du temps et donc allonger ma vie.
    Je disais à peu près le contraire, à savoir que je parlais de votre équipe soignante (dont on connait les buts) qui fait et fera ce qu'elle peut pour rallonger votre vie dans les meilleures condition malgré votre cancer (dont on ne pourra de toutes façons, à peu près rien savoir).
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour l'instant, votre équipe soignante fait ce qu'elle peut pour la prolonger et vous permettre d'en profiter le plus possible.



    Citation Envoyé par Eau-pure Voir le message
    J'ai aussi perdue l'usage complet de mes abdominos ...
    Désolé d’apprendre que vous êtes maintenant cloué sur un fauteuil roulant ou un lit.

  12. #11
    EauPure

    Re : cancer du cardia

    Bonsoir,

    Avec la chimio je n'avais plus la motivation de participer aux forums de fs, juste, heureusement, de faire de la musique.

    Mais j'ai arrêté la chimio et ça va mieux.

    Voilà pourquoi
    2 première chimio au CHU Folfox + Herceptin
    Au domicile fluorouracile sur 46 heures
    Effet secondaire insupportable : douleur dans la poitrine
    Portocole remplacé par
    Au CHU Oxaliplatine + Herceptin
    Au domicile Xeloda 3 cp 500mg + 2 cp 150mg matin et soir sur 14 jours
    Effet secondaire: sensibilité au froid avec picotement et paralysie
    Supportable quelques jours mais pas 14 jours surtout quand on sent que ça empire au point de devoir mettre des gants même à l’intérieur avec 22°
    XELODA : comment ça marche
    http://www.doctissimo.fr/medicament-XELODA.htm
    Classe pharmacothérapeutique : CYTOSTATIQUE (ANTIMETABOLITE), Code ATC : L01BC06.

    - La capécitabine est un carbamate de la fluoropyrimidine non cytotoxique et se comporte comme un précurseur administré par voie orale de la fraction cytotoxique, le 5-fluorouracile (5-FU). L'activation de la capécitabine suit plusieurs étapes enzymatiques (voir rubrique propriétés pharmacocinétiques). L'enzyme impliquée dans la conversion finale en 5-FU,
    Alors le changement de protocole pour éviter les effets secondaire du 5-FU ne semble pas les éviter puisque le Xeloda se métabolise en 5-FU !
    Dés la première prise du matin et soir je me suis réveillé la nuit avec un début de mal de poitrine dut à un blocage d’air dans l’estomac et à une grande difficulté de roter pour me soulager.
    Il semble que le 5-FU perturbe la fonction du rot et le changement de protocole n’a rien résolut.
    Rémission
    Les symptômes qui ont provoqués des examens qui ont permis de découvrir un cancer du cardia sont éteints.
    Il s’agissait de glaires au moment des repas si abondantes et fréquentes qu’elles ont conduit à une perte de poids de 10 kg.
    Je n’ai plus de glaire et je peux manger normalement de tout même des produits acides au citron ou au vinaigre.
    J’ai repris 7 kg
    Pour moi il y a rémission
    Le marqueur ACE qui a été mesuré le 17/09/2013 à 3,3 est en diminution à 3,1 le 08/11/2013
    le niveau d'ACE revient à la normale dans les 6 semaines suivant une intervention positive, ce qui fait qu'il est utilisé pour le suivi thérapeutique de la réponse à un traitement du cancer du colon.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antig%C...o-embryonnaire
    Marqueur HER2 positif lors du TEP SCAN
    http://fr.wikipedia.org/wiki/HER2

    L'Herceptine est le nom commercial pour le trastuzumab, un anticorps monoclonal murin humanisé de la classe des immunoglobulines G1 (IgG1). C'est un des premiers traitements par anticorps monoclonaux utilisé en routine en cancérologie. Ce traitement inhibe la croissance de tumeurs malignes en ralentissant la prolifération des cellules cancéreuses surexprimant la protéine HER2.
    Les méthodes de détermination du statut de HER-2 n’ont visiblement pas permis de le quantifier
    Pourtant
    Il est possible de détecter l’état de surexpression ou d’amplification de HER-2 en laboratoire par plusieurs méthodes.
    Conclusion
    Je ne suis gêné que par les effets secondaires de la chimio alors j’ai arrêté la prise du Xeloda.
    Car je ne veux pas attendre d’avoir fait encore 3 chimio pour qu’on daigne enfin faire un test de rémission.

    Mon oncologue n'est bien sur pas d'accord mais il ne subit pas les effet de la chimio et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Dans 15 jours je ne sais pas si je me rendrai au CHU pour ma 4emme chimio sur 6 et rencontrer mon oncologue.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer du cardia

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    XELODA : comment ça marche
    http://www.doctissimo.fr/medicament-XELODA.htm
    ...
    un précurseur administré par voie orale de la fraction cytotoxique, le 5-fluorouracile (5-FU). L'activation de la capécitabine suit plusieurs étapes enzymatiques (voir rubrique propriétés pharmacocinétiques). L'enzyme impliquée dans la conversion finale en 5-FU, la thymidine phosphorylase (ThyPase) est localisée dans les tissus tumoraux, mais également dans les tissus sains habituellement à des taux moindres.
    Alors le changement de protocole pour éviter les effets secondaire du 5-FU ne semble pas les éviter puisque le Xeloda se métabolise en 5-FU !
    Juste pour info, si les produits sont similaires, ils ne sont pas identiques dans leur métabolisme et les effets secondaires ne le sont pas non plus en général, même s'ils peuvent être proches, mais ils peuvent bien sur l'être en particulier, par exemple dans votre cas.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Car je ne veux pas attendre d’avoir fait encore 3 chimio pour qu’on daigne enfin faire un test de rémission.

    Mon oncologue n'est bien sur pas d'accord mais il ne subit pas les effet de la chimio et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Dans 15 jours je ne sais pas si je me rendrai au CHU pour ma 4emme chimio sur 6 et rencontrer mon oncologue.
    Ce professionnel et son équipe, tous longuement formés dans ce but, qui vous suit et ont suivi des centaines d'autres cas et en connaissent bien d'autres au travers de leurs formations continues, ont du vous exposer les raisons du désaccord et c'est aussi de leur devoir de vous inciter à prendre l'option qui comporte le plus de chances de guérison et le moins de risque pour vous (outre cette balance bénéfice-risque, ici, les conseilleurs sont aussi responsables et répondent du prix de vos soins payés par la collectivité ) mais c'est bien sur, au final, à vous de décider ce que vous acceptez ou pas, quels que soient vos raisons.

    En tous cas bonne chance.

    NB: le marqueur, tel que vous l'exposez, n'est pas significatif et de toute façon insuffisant pour prendre un décision et il est donc normal qu'un médecin refuse une option sur ce résultat, même s'il n'était pas un simple écart à la moyenne.

  14. #13
    EauPure

    Re : cancer du cardia

    Bonjour,

    @myoper Merci de votre réponse

    Pour le marqueur HER-2 pensez vous qu'il n'est pas nécessaire de le mesurer lors des analyses de sang qui précède chaque chimio ?
    N'est ce pas un marqueur dont la diminution indique statistiquement une rémission ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Avec la chimio je n'avais plus la motivation de participer aux forums de fs, juste, heureusement, de faire de la musique.
    Puisque c'est si simple de vous faire écouter cette musique faites avec le séquenceur Sphinx vue le faible poids des fichiers midi pourquoi s'en priver

    musiqueDuMidi.zip

    Bonne écoute
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer du cardia

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Pour le marqueur HER-2 pensez vous qu'il n'est pas nécessaire de le mesurer lors des analyses de sang qui précède chaque chimio ?
    N'est ce pas un marqueur dont la diminution indique statistiquement une rémission ?
    Sans que ce soit moi qui le pense , c'est non au deux questions, parce que ce n'est quasiment qu'un critère diagnostic qui se fait sur biopsie.
    Les valeurs retrouvées avec des prélèvements sanguins, beaucoup moins fiables et précis, ne donnent qu'un "argument de possibilité d'efficacité" du traitement lorsqu'il y a une baisse significative d'un taux nominal très élevé dans les cancers qui ont plusieurs foyers qui l'expriment (métastatique).

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : cancer du cardia

    bonjour eau pure.
    j'ai bien connu cette année la sonde alimentaire 2 mois et demi... ( sourire un peu forcé quand même )
    j'ai qcq soucis aussi, mais je préfère maintenant ne plus en parler.
    je te souhaite de garder le max de moral et de confiance envers les médecins qui te suivent.
    bises.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    EauPure

    Re : cancer du cardia

    Merci Ansset
    Je viens d’arrêter la nourriture par sonde alimentaire car j'arrive à manger normalement et j'ai repris mon poids d'avant, comme je suis passé au MIC-KEY qui est un bouton sans tuyau avec 2 entrées je n'ai plus de tuyau mais le médecin du CHU ne m'a pas dit de l'enlever.
    Peut tu me dire combien de temps l'as tu gardé et qui te l'a enlevé ?

    @myoper

    Je plain les patients qui n'ont pas la connaissance du sujet ni de symptôme du cancer si il a était dépisté lors d'un examen de routine ou pour une autre pathologie.
    Ils doivent subir les effets secondaire pendant 3 mois même si ils sont en complète rémission avant la fin.
    C'est pour ça que mon oncologues m'a affirmé qu'il n'y avait jamais eu de rémissions avant la fin des 6 chimios et du test par scanner.
    Comme il n'y a pas d'autres moyen que le scanner quand on a pas de métastase il aurait du me dire : je ne sais pas parce qu’on ne peut pas faire un scanner tout les 15 jours pour s'en assurer et il n'y a pas d'autre moyen de le savoir.
    Je m'étonne que dans mon cas il ne tienne même pas compte de l'arrêt des symptômes en disant que ça ne prouve pas la rémission de mon cancer.
    Où en est la recherche sur la détection de la rémissions par les marqueurs lors des prise de sang ?
    y a il un espoir où d'autre vois utilisable tout les 15 jours ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : cancer du cardia

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Merci Ansset
    Je viens d’arrêter la nourriture par sonde alimentaire car j'arrive à manger normalement et j'ai repris mon poids d'avant, comme je suis passé au MIC-KEY qui est un bouton sans tuyau avec 2 entrées je n'ai plus de tuyau mais le médecin du CHU ne m'a pas dit de l'enlever.
    Peut tu me dire combien de temps l'as tu gardé et qui te l'a enlevé ?
    bonjour,
    je l'ai gardé 2 mois.
    mais dès le début du 2ème, j'ai eu droit à un complement progressif par nutrition naturelle ( type pot de bébé au début ).
    la transition s'est faite ensuite progressivement en baissant l'artificiel compensé par du solide.
    mais avec de fortes restriction sur la nature de l'alimentation.
    l'avantage, c'est que j'étais dans un centre spécialisé en re-nutrition et donc que la nourriture était bonne.
    ce qui est rare pour un centre hospitalier.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : cancer du cardia

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je plain les patients qui n'ont pas la connaissance du sujet [...]
    Ils doivent subir les effets secondaire pendant 3 mois même si ils sont en complète rémission avant la fin.
    Ça ne pose aucun problème pour eux car il n'existe pas de rémission qui soit déterminable avant trois mois (par définition), pour qu'une connaissance leur soit utile pour ça, vous avez pu remarquer qu'il faut donc qu'elle soit du niveau de celles de l'oncologue.

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Comme il n'y a pas d'autres moyen que le scanner quand on a pas de métastase il aurait du me dire : je ne sais pas parce qu’on ne peut pas faire un scanner tout les 15 jours pour s'en assurer et il n'y a pas d'autre moyen de le savoir.
    Je m'étonne que dans mon cas il ne tienne même pas compte de l'arrêt des symptômes en disant que ça ne prouve pas la rémission de mon cancer.
    Où en est la recherche sur la détection de la rémissions par les marqueurs lors des prise de sang ?
    y a il un espoir où d'autre vois utilisable tout les 15 jours ?
    Non et pas avant longtemps car quinze jours, comme trois mois n'est pas un délai significatif.
    Donc, six mois, les marqueurs usuels à la normale, imagerie totalement négative et l’arrêt de tous les symptômes sont parmi les facteurs (les marqueurs) à prendre en compte mais ils sont insuffisants et c'est pour éviter qu'une rémission prenne fin le "lendemain" de son annonce.

    Mais bon, tous ces signes sont très encourageants et la guérison ou même la rémission en passent par la mais si l'équipe vous propose une "cure", ce n'est jamais pour rien (ils sont plutôt poussé vers l'économie).

Discussions similaires

  1. Cancer
    Par invitec74d5b63 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/07/2011, 20h19
  2. [Biologie Cellulaire] Cancer!!!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2011, 18h50
  3. Tpe sur le cancer
    Par invite6b559167 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...