Pollution eau du robinet aux hydrocarbures
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pollution eau du robinet aux hydrocarbures



  1. #1
    Jean Philippe 1968

    Exclamation Pollution eau du robinet aux hydrocarbures


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quel est le risque encouru par la présence d'hydrocarbures (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) dans l'eau du robinet, destinée à la consommation humaine. Ces hydrocarbures étant potentiellement cancérigènes...
    Le phénomène est parfaitement décrit dans le rapport ANSES n°2010-SA-0184 (Juillet 2011) :
    Jusque dans les années 80, on utilisait des conduites en fonte ou en acier, avec un revêtement interne d’étanchéité en matière « hydrocarbonées » (c-à-d du goudron, ou du brai de houille), ce produit était aussi utilisé pour les joints des conduites, mais aussi pour les joints des réservoirs d’eau (en acier ou en béton), sur le site de production. Ces matières hydrocarbonées, utilisées comme étanchéifiant, contienne un composé : l’anthracène, qui, en réagissant avec le chlore contenu dans l’eau, forme de l’anthraquinone (Hydrocarbure Aromatique polycyclique). Il faut savoir que environ 20% des canalisations de France sont concernées, essentiellement en milieu urbain.
    Il y a donc des hydrocarbures qui se forment (par réaction chimique) à l’intérieur des anciennes conduites d’eau, et ces hydrocarbures peuvent occasionnellement se détacher, et venir polluer l’eau du robinet. Cela se produit notamment lors d’opérations de maintenance effectuées par le distributeur : par exemple : nettoyage de cuves, manœuvre de vannes, cela provoque des fluctuations de débit dans les conduites (ce qu’on appelle des « coups de bélier »), les fluctuations de concentration en chlore dans l’eau, peut aussi favoriser le relargage de l’anthraquinone dans le réseau d’eau potable.
    C'est ainsi que vous pouvez constater, de manière épisodique, la présence de gouttelettes noires, visqueuses et odorante à votre robinet d'eau. Le plus grave est que ces hydrocarbures adhèrent à votre plomberie, et se disséminent petit à petit au fil du temps. Cela peu prendre plusieurs semaines avant que votre plomberie ne soit dépolluée.
    Ainsi, je souhaiterais savoir si il y avait un risque de développer un cancer, à cause de ce phénomène.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pollution eau du robinet aux Hydrocarbures

    Bjr à toi, Reste à connaitre les quantités en question d'hydrocarbure ?
    Je n'ai jamais constaté de .....(... de goutelettes noire, visqueuses et odorante à mon robinet ...)
    Je bois de l'eau du robinet journellement.
    aprés mon cancer du lait, vais je me retourver avec le cancer de l'eau !!
    Par principe je remplis d'abord une bouteille (jamais en plein) et je la ;laisse se reposer
    qq heures ( évaporation éventuelle du chlore).
    Jamais vu de marée noire !
    En cas de probléme , 'j'aseptise.....au...Pastis ! (soyons prudent)
    Le curare est dangereux....dépend de la dose. Là c'est certainement pareil
    bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/01/2021 à 17h08.

  3. #3
    Jean Philippe 1968

    Re : Pollution eau du robinet aux hydrocarbures

    et le plus drôle, bien sûr, c'est que le "fournisseur d'eau" (bien connu) est COUVERT par l'ARS (refus d'identifier le polluant) !!! ainsi que le "Médiateur de l'Eau",
    tous ACHETES par le fournisseur d'eau.

Discussions similaires

  1. Pollution en méditerranée : 10 grammes d’hydrocarbures par... litre ?
    Par Lebleu34 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2018, 21h17
  2. Pollution eau du robinet suite a nouvelle chaudiere
    Par invite576fc4b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2013, 16h13
  3. Les hydrocarbures
    Par invitec440b825 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2012, 20h48
  4. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 14h25
  5. hydrocarbures
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...