Rassurant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rassurant



  1. #1
    Patalf

    Rassurant


    ------

    En tant que fumeur je trouve cet article rassurant https://www.futura-sciences.com/sant...-poumons-97902
    Non seulement on apprend que chaque année le cancer du poumon ne s'abat que sur 3 pour mille des fumeurs (13 millions de fumeurs, 46 000 cas annuels).
    Mais surtout que : "Les plus gros fumeurs n'avaient pas le nombre de mutations le plus élevé"...
    Surtout, on reste calme, je ne dit pas que fumer est bon pour la santé , je lis l'article, rien de plus.

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Rassurant

    Bonjour,
    Un aspect important de ton raisonnemement, c'est 46 000 par an.
    Supposons que les 13 millions de fumeurs fument pendant 30 ans (c'est peut-être beaucoup, mais sûrement pas délirant) : sur les 30 ans on aura 46 000 x30 = 1,38 millions de cancers, soit un fumeur sur dix.
    Ca change un peu la conclusion !!

  3. #3
    Patalf

    Re : Rassurant

    L'hypothèse de 30 ans ne me semble pas excessive vu que j'en suis à 40.
    Comme la corrélation gros fumeur / mutations cancérigènes est négative (selon l'étude), n'est il pas pertinent de dire simplement que chaque année j'ai 3 chances sur mille de faire un cancer du poumon, en précisant de plus que ce risque n'est pas nul pour les non-fumeurs ?
    Tiens j'ai trouvé un article qui parle des statistiques sur la façon dont nous mourrons tous un jour : http://www.slate.fr/lien/34005/mort-causes-statistiques

  4. #4
    MissJenny

    Re : Rassurant

    le tabagisme est associé à pas mal de problèmes de santé, il n'y a pas que les cancers.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. INF 1 inopérant..... pas rassurant pour les Ancêtres.....
    Par Bounoume dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2021, 20h52
  2. 10 jours avant de voir médecin... rassurant?
    Par temporairerox dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2019, 21h12
  3. Conseil rassurant sur lave vaisselle
    Par gienas dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...